Vie chretienne Cosmos Arts Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Puissamment attiré par la vérité de la création

Tas Walker échange avec le géophysicien Dr Peter Vajda des sciences de la terre et de l'histoire de la Terre





Geophysicien Dr Peter Vajda
Geophysicien Dr Peter Vajda
Peter Vajda, Ph.D. est chercheur scientifique auprès de la Division de géophysique du Earth Science Institute, à l'Académie slovaque des sciences à Bratislava, en Slovaquie. Il a étudié la géophysique à l'Université Comenius, Bratislava, se spécialisant dans le paléomagnétisme, et a obtenu son doctorat à l'Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton, au Canada, en effectuant des recherches sur la gravité terrestre.

Ces jours-ci, les gens pensent que les scientifiques ne croient pas en Dieu ou dans la Bible, mais Peter est l'un des nombreux chercheurs qui font voler en éclats ces idées. Il est un scientifique accompli qui croit complètement à la Bible.

Le Dr Vajda (un nom hongrois prononcé VIE-da) est le chef du département de gravimétrie et de géodynamique internationalement reconnu à l'Earth Science Institute. Avec plus de 60 articles à son actif, il a présenté des conférences partout dans le monde, y compris en Afrique du Sud, au Canada, aux Fidji, aux États-Unis (y compris à Hawaï) et dans plusieurs pays européens.

Son intérêt pour la recherche est principalement la géophysique, en mettant l'accent sur le champ gravitationnel de la Terre, son observation et son interprétation. Une application importante de sa recherche consiste à étudier le magma dans les profondeurs des volcans en mesurant soigneusement la force de la gravité dans les environs. Cela aide les scientifiques à comprendre comment les volcans dormants se réveillent, et la menace d'éruptions imminentes. Cela permet de garder les gens à l'abri des explosions volcaniques.

Peter a grandi en Slovaquie (anciennement une partie de la Tchécoslovaquie) dans une maison en ordre et heureuse. Son père a enseigné la physique à l'université, et sa mère a enseigné au collège. Peter se rappelle que ses parents l'aimaient, et la famille appréciait les activités de plein air ensemble, incluant la randonnée, la natation, le ski, le snowboard et l'alpinisme.

Ce fut sa passion pour la vie au grand air et la beauté de la nature qui incita Peter à étudier les mathématiques et la physique. "Mon idée était que je ferais beaucoup de travail sur le terrain et des expéditions."




Découvrir que quelque chose n'allait pas
Peter se souvient, "J'étais un athée assez satisfait. Je croyais fermement que le monde et la vie étaient venus à l'existence par l'évolution, bien que je ne sache rien à ce sujet. Et je me considérais comme une bonne personne qui n'a jamais blessé personne."

«Un ami l'a introduit à la Bible, qu'il a commencé à lire le soir. En l'espace de quelques jours, il était "accroché Les choses ont commencé à changer pendant son séjour au Canada. Un ami l'a introduit à la Bible, qu'il a commencé à lire le soir. En l'espace de quelques jours, il était "accroché". Alors qu'il la lisait, il se rendit compte qu'il était égoïste, utilisait les gens, et les blessait. Cela lui fit penser qu'il y avait quelque chose de mal avec son cœur, ce qui l'a amené à réfléchir sur la vie.

"J'ai commencé à lire la Bible dans la Genèse", a expliqué Peter, "et ce qui est incroyable c'est que, bien que je fusse athée et évolutionniste, je ne l'ai pas rejetée. Alors que je lisais, la vérité se révéla que le cœur de l'homme est corrompu. Cela correspondait à ma propre expérience. Cela m'amena à me demander, "Pourquoi mes parents ne m'ont-ils pas dit cela? Pourquoi ne m'ont-ils pas enseigné cela à l'école?""
Quand il lut à propos des sacrifices d'animaux dans l'Ancien Testament, il estima qu'il avait besoin de se procurer un agneau sans défaut pour sacrifier quelque part pour se rendre propre. "Finalement, je suis arrivé au Nouveau Testament et ai découvert la solution - Jésus-Christ est mort sur la croix il y a 2 000 ans en tant que mon sacrifice".

Peter expliqua, "Je savais que la Bible avait raison au sujet de la corruption du cœur de l'homme, alors je conclus qu'elle aurait raison à propos du remède." Finalement, il se mit à genoux et demanda à Dieu de le sauver. Peter se rappelle, "Et Dieu l'a fait. Avec le temps, j'ai réalisé qu'il y avait de nouvelles choses en jeu. J'avais de nouvelles valeurs dans la vie. J'avais de nouveaux désirs. J'ai découvert que Dieu est vivant et personnel."


La quête de l'évolution
Étonnamment, les croyances évolutionnistes de Peter ne furent pas un obstacle à la lecture de la Bible. À cette époque, l'origine et l'histoire de l'univers n'étaient pas au premier plan de sa pensée. Il était plutôt préoccupé par la question de la justice et de la justification.

L'évolution surgit environ deux ans après. Le contexte concernait l'origine de la mort. D'après l'évolution, la mort est une partie naturelle de la vie sur Terre, et existe depuis des centaines de millions d'années. Mais, selon la Bible, il n'y avait pas de mort à l'origine. Elle est entrée dans le monde par la désobéissance des deux premiers humains, Adam et Ève.

Peter explique, "À ce moment là, cela m'a frappé. Je me suis rendu compte qu'il fallait faire un choix. J'ai immédiatement accepté le récit biblique de l'origine de la mort, fondé uniquement sur l'autorité de la Parole de Dieu. Pour moi, la Bible est infiniment supérieure à la spéculation humaine. Mon attitude était que la vérité ultime est la Parole de Dieu. Il est omniscient; Il était le seul "témoin oculaire" de l'histoire; Il nous révèle la vérité."

Cette décision a initié une quête pour comprendre où et comment l'explication de l'évolution était erronée. "J'étais particulièrement motivé parce que je travaille professionnellement dans la recherche dans le milieu universitaire, et la majorité des personnes que je connaissais la considéraient comme un fait. Je voulais connaître tous les détails possibles sur les erreurs de la pensée évolutionniste."


Ce n'est pas de la science empirique
«Il était mal à l'aise avec la façon dont les chercheurs affirmaient tant de choses avec certitude sur ce à quoi la terre ressemblait "il y a des millions d'années" À cet égard, Peter s'est souvenu de son travail de recherche pour son diplôme de maîtrise[1] à Bratislava. Il étudiait le paléomagnétisme, le passé du magnétisme de la terre, qui remonterait à des millions d'années. Il se rappelle comment, même en tant qu'athée, il était profondément préoccupé par toutes les inconnues quand on essaie de trouver des informations sur le passé profond. Il était mal à l'aise avec la façon dont les chercheurs affirmaient tant de choses avec certitude sur ce à quoi la terre ressemblait "il y a des millions d'années". Il se souvient qu'il pensait alors, "Comment pouvons-nous le savoir? Comment pouvons-nous être certains?"

Peter plaisanta, "Je suis finalement échappé du paléomagnéisme pour travailler en géodésie physique et géophysique, en particulier la gravimétrie. J'étais très heureux. Je pouvais maintenant rechercher des choses vérifiées par la science empirique basée sur des faits - sur de véritables observations."

Rappeler cela a confirmé à Peter que nous ne pouvons pas découvrir l'origine et l'histoire de la terre en utilisant "la science". "Le passé est inaccessible à la science empirique. Les observations ne peuvent être faites que dans le présent. Le reste est de la reconstruction, dans laquelle les croyances jouent un rôle central."

Il dit, "Dieu a déjà expliqué en Job 38:4, que la seule véritable connaissance des origines est Sa Parole. Il était là, et Il nous a révélé cette connaissance. Non seulement Il connaît l'histoire de la terre parce qu'Il en a été témoin; Il l'a en fait fait - Lui-même."

Un sujet que Peter trouva initialement difficile à résoudre était la datation radioactive et l'âge de la terre. Cela aussi devint évident quand il reconnut la différence entre la connaissance empirique et la spéculation. "La connaissance empirique, ce qui est réellement mesuré, est le rapport des isotopes. L'âge est une interprétation douteuse fondée sur des hypothèses non prouvées. En outre, la valeur réellement sélectionnée est choisie pour correspondre à leur philosophie naturaliste. Bien qu'ils ne veuillent pas le dire, les âges qu'ils citent sont crus aveuglément."

Dans sa quête de l'évolution, il fut grandement aidé par la littérature créationniste abondante qui traite de ces problèmes "scientifiques". "Je fut ravi de constater que lorsque nous commençons par des hypothèses bibliques, les résultats s'harmonisent magnifiquement avec la vraie histoire du monde."

Peter pense que les laïcs tireraient bénéfice de la compréhension "du problème inverse spatial (3D) dans les sciences de la terre". Cela se réfère au problème de la reconstruction de la structure tridimensionnelle (3D) et des propriétés de l'intérieur de la terre en utilisant des observations bidimensionnelles (2D) de la surface terrestre. Peter expliqua qu'il n'est pas possible d'atteindre une solution unique car de nombreux modèles 3D différents peuvent également correspondre aux données de surface 2D. "Considérez à combien plus d'incertitude nous faisons face lorsque nous ajoutons la dimension temporelle et essayons de reconstruire le passé profond de l'histoire de la Terre - essentiellement un problème 4D. L'incertitude et l'ambiguïté sont supérieures à plus d'un ordre de grandeur", déclara Peter. "Cette incertitude intrinsèque signifie que les allégations évolutionnistes matérialistes et athées sur les origines et l'histoire relèvent en fin de compte de la religion, et leur acceptation est une question de croyance."

Geophysicien Dr Peter Vajda
Peter Vajda sur le terrain à Cape Town, en Afrique du Sud.


La question ultime (et la plus intéressante)
Sur le plan positif, Peter se réfère à de nombreuses preuves scientifiques qui donnent des idées et confiance dans la Bible. En géologie, il s'agit de l'abondance et de la préservation des fossiles, de l'étendue horizontale et verticale des couches sédimentaires, de leur déformation et des interfaces entre elles. Encore plus convaincantes sont les preuves venant de la biologie: l'impossibilité de l'évolution chimique, les problèmes insurmontables liés à l'évolution biologique et la preuve écrasante du dessein.

Peter déclare, "Je trouve que l'origine et l'histoire du cosmos et de la vie sont les questions les plus intéressantes et les plus ultimes dans la quête humaine de la connaissance. Et je suis convaincu que la Bible révèle la vraie histoire de l'univers, et qu'on peut absolument lui faire confiance."


Source de l'article (Creation.com)


Articles apparentés

Mythes d'origines et théorie de l'évolution
Can the relative timing of radioisotope dates be applied to biblical geology?
Geologic catastrophe and the young earth
Geology and the young earth


Lectures complémentaires

Geology Questions and Answers
In Six Days



Notes

[1] - Rerum Naturalium Doctor (RNDr.): Un diplôme délivré en Slovaquie et en République tchèque, équivalent à la maîtrise en sciences naturelles. À ne pas confondre avec Doctor reerium naturalium (Dr. rer. Nat.), un autre diplôme européen en sciences de troisième cycle, délivrée par exemple en Autriche et en Allemagne, et équivalente à un Ph.D..