![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
1955-59 Obtention du diplôme de l'École des Beaux-Arts de Québec en peinture d'art. (Professeur: Jean-Paul Lemieux)
1967-68 Obtention du Brevet d'Enseignement spécialisé en Arts plastiques. École des Beaux--Arts de Québec. (Professeur responsable: Jean Soucy)
1960 Exposition de dessins à la Galerie Renée Lesieur (Québec)
1961 Collection de dessins à la Galerie Zanettin (Québec)
1965 Exposition de groupe au Musée du Québec (tableaux)
1985 Exposition de dessins au Carrefour Chrétien de la C apitale (Québec)
2002-03 Exposition de tableaux à la Galerie BAZ-ART (Québec)
2003 Exposition de groupe au Centre du Plein Évangile (Lévis)
1961-62 Obtention du diplôme de Bibliothéconomie, Université Laval
1962-65 Bibliothécaire à l'Institut Canadien de Québec
1965-70 Bibliothécaire à l'École des Beaux-Arts de Québec
1968-69 Professeur de peinture (cours du soir) à l'École des Beaux- Arts de Québec
1970-74 Professeur d'arts plastiques au Mont St-Sacrement (Valcartier)
1976-78 Études bibliques au Collège Biblique de Bruxelles
1980-90 Pasteure-assistante au Carrefour Chrétien de la Capitale (Québec)
1990-2000 Pasteure du Centre du Plein Évangile de la rive-sud (Lévis)
2000 ATELIER PERMANENT:
2275, Rang Nord Ouest
St-Charles de Bellechasse
G0R 2T0
Notons chez l'artiste un fort intérêt pour les textures, les taches de couleurs et leurs effets de lumière et de transparence. Très souvent la technique sert de tremplin à la création de l'oeuvre.
L'artiste travaille à partir des couleurs primaines majoritairement.
Parmi les peintres qui l'ont marquée, notons:
Piet Mondrian (composition)
Vassarely (optique des couleurs)
Paul Klee (poétique)
Vincent Van Gogh (couleurs et mouvement)
Paul-Émile Borduas (taches)
Jean-Paul Riopelle (technique)
Constance Cimon se classe parmi les peintres non-figuratifs, tantôt à caractère plus géométrique tel que démontré dans: les uvres suivants:
Magicubique Acrylique sur bois 1965 dim: 20 X 20 X 20 cm |
![]() |
Composition géométrique Acrylique sur toile 1969 dim: 102 X 128 cm |
![]() |
Tantôt dans une composition plus libre, parfois sous une forme symbolique telle que représentée dans:
Horizons brisés huile sur toile 1970 dim: 72 X 86 cm |
![]() |
Bronzes africains Acrylique sur toile 2001 dim: 41 X 51 cm |
![]() |
Depuis les années 2000, dans un style plus libre se dessine une tendance qu'on pourrait qualifier de "prophétique". Cette tendance se démontre par des tableaux d'inspiration apocalyptique comme:
Le temps est proche Acrylique sur toile 2001 dim.: 102 X 153 cm Fait partie d'une série: Les cieux apocalyptique |
![]() |
Gloire Acrylique sur toile 2001 dim.: 102 X 153 cm Fait partie de la série: Les cieux apocalyptique |
![]() |
Elle se démontre également par des tableaux de composition abstraite, mais révélant des profondeurs secrètes et inattendues, tels que:
Le triangle invisible Acrylique sur toile 2002 dim: 46 X 62 cm Fait partie de la série: Cieux apocalyptique |
![]() |
La planète saigne Acrylique sur toile 2002 dim. 94 X 124 cm Tableau prophétique |
![]() |
Et le tableau dont un détail figure à la couverture de Hors du ghetto (Paul Gosselin)
L'enfant et l'oiseau Acrylique sur toile 2003 dim: 61 X 91 cm |
![]() |