Vie chretienne Comos Plan Engin de recherches Plan du site

Samizdat

"Le pianiste": témoignage sur l'indicible.




Gérald Fruhinsholz, le 5 octobre 02

Le pianisteJ'exhorte les gens et particulièrement les chrétiens à aller voir le film de Roman Polanski, “ Le Pianiste ”. Cette œuvre cinématographique a reçu la Palme d'Or du dernier festival de Cannes. Il a été adapté du livre de Wladyslaw Szpilman. Cet homme, réchappé du Ghetto de Varsovie, est mort le 7 juillet 2000 ; il n'a pas eu la possibilité de voir sa vie projetée au cinéma.

“ Le pianiste est une œuvre poignante et une magistrale reconstitution cinématographique Tout est dit dans cette séquence d'anthologie Après les deux heures trente de projection, on ressort de cette expérience abyssale, groggy, secoué par un passé encore trop proche[1]



Equipe technique
Réalisation : Roman Polanski
Scénario : Ronald Harwood
Image : Pawel Edelman
Son : Jean-Marie Blondel
Montage : Hervé de Luze
Costumes : Anna Sheppard

Interprétation
Adrien Brody (Wladyslaw Szpilman)
Thomas Kretschmann [Captain Wilm Hosenfeld]
Emilia Fox (Dorota)
Michael Zebrowski (Jurek)
Ed Stoppard (Henryk)
Maureen Lipman (La mère)
Frank Finlay (Le père)

Un accident de l'Histoire ?

Je défie quiconque de rester insensible en regardant ce film. En revenant de ce voyage en images sur les événements vécus par W. Szpilman ˆ quelques 60 ans seulement en arrière ˆ c'est un sentiment d'écœurement et d'immense tristesse qui vous étreint, le même que l'on ressent au sortir du Yad-Vashem[2]. Des sanglots montent à la gorge à la vue de l'horreur, de la bêtise, de la bestialité de l'homme livré à ses plus bas instincts, et on chiale comme un gosse. Un autre sentiment survient, l'envie de pleurer de honte sur les nations (dites chrétiennes), qui n'ont pas réagi comme elles auraient dû; sur la France et l'Angleterre qui ont laissé la Pologne se faire déchiqueter; sur les Etats-Unis qui ont tardé à bouger, sachant pourtant le sort réservé aux Juifs d'Europe; sur les Britanniques qui ont refoulé les Juifs des côtes d'Eretz Israël, les parquant à nouveau derrière des barbelés... Quelques mois avant le déclenchement de la Deuxième guerre mondiale 900 juifs allemands sont embarqués sur le navire portant le nom St-Louis, cherchant à fuire les persécutions dont ils faisaient l'objet dans leur pays. Ils ont fait plusieurs arrêts dans les ports de l'Amérique, mais à chaque fois, on les a refusé asile. Le Canada, pays réputé pour sa tolérance, les a refusés aussi. Le directeur de l’Immigration F.C. Blair (du gouvernement libéral de Mackenzie King), s’est dit «catégoriquement opposé» à l’admission des passagers du St. Louis au Canada. Ces derniers ont dû donc retourner en Allemagne où la majorité ont périt dans les camps de concentration. Adolf Hitler a pu alors justifier le traitement qu’il réservait aux juifs en affirmant qu’aucun pays n’était disposé à accueillir les passagers du St-Louis.

L'homme est coupable sur tous les tableaux d'avoir “ laissé faire ”. Les nations peuvent-elles enfin comprendre pourquoi Israël a décidé une fois pour toute de ne plus jamais se laisser faire et “ mener comme un agneau à l'abattoir ” ?

Lorsqu'on se tourne vers cet épisode terrible de la guerre, on doit finalement aussi admettre l'idée que Dieu a “ laissé faire ”, a permis l'incroyable. La Shoah n'est pas un accident de l'Histoire. Cette tragédie a placé l'homme face au monstre qu'il peut être, face à l'horreur du péché qui l'habite. Elle a montré que le vernis de la culture et celui d'une société raffinée ne peuvent en rien cacher le profond rejet de Dieu. En voulant exterminer le peuple juif, c'est Dieu Lui-même que les nazis ont voulu tuer. Israël n'est-il pas le “ fils premier-né ” de Dieu ? (Exode 4 :22)



Témoins et rachetés
Comme toujours pour des événements majeurs de l'Histoire, Dieu laisse des témoins. Le pianiste W. Szpilman est un témoin, comme tous ceux et celles qui ont échappé à la mort durant la Shoah. Ce sont des témoins de l'enfer, des réchappés, des rachetés “ les rachetés de l'Eternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête; l'allégresse et la joie s'approcheront, la douleur et les gémissements s'enfuiront. ” (Esaïe 51:11).

Le pianisteMalgré les détracteurs, les nihilistes des camps de la mort et des chambres à gaz, on ne peut plus fermer les yeux sur ce dont l'homme est capable. Le peuple juif est notre conscience, l'antisémitisme en est le pollueur. Sachons que cet esprit n'est pas mort et que seule, la venue du Messie en effacera la trace et le souvenir. A chacun de saisir cette réalité, pour le temps présent, et pour l'Israël d'aujourd'hui. Encore maintenant, en France[3], des Juifs sont insultés et battus, uniquement parce qu'ils sont juifs. En Israël, ils sont la cible des kamikazes, pour être éliminés.

Le film “ Le pianiste ” est un chef-d'œuvre ! Le comédien Adrien Brody est remarquable de finesse et de sobriété. J'imagine que beaucoup de Juifs ne pourront pas soutenir la vision tellement réaliste de ce reportage sur l'indicible, mais il est important pour nous (jeunes et adultes) de le voir. Roman Polanski à dû attendre longtemps avant de se décider à réaliser ce film qui le touche personnellement ; il est lui-même rescapé du ghetto de Cracovie.

Que ce témoignage de l'Histoire aide l'homme à comprendre les choses, et l'amène à chercher Dieu qui seul, peut changer son cœur



[1] - “ Le pianiste - Les notes de l'espoir ” de Laurent Gahnassia, de l'Actualité Juive N°764.

[2] - Le Yad-Vashem ˆ la Main (le souvenir) et le Nom ˆ est le musée dédié à la Shoah à Jérusalem. On ne sort pas indemne de ce lieu.

[3] - Dans la banlieue de Paris, hier, une famille juive a été insultée par une bande de jeunes maghrébins et l'homme, père d'un bébé de trois mois a été violemment agressé et blessé à la tête