Vie chretienne Comos Plan Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Prends la route Warren !

Le film m. Schmidt est un voyage à la découverte de soi-même
qui oscille entre l'espérance et le désespoir.



Steve Wilson

Warren Schmidt (Jack Nicholson)Warren Schmidt (Jack Nicholson) est un grippe-sou qui a tendance à intimider son entourage. Il s'est aliéné sa famille, ses amis et spécialement lui-même. Un jour, il se réveille et constate qu'il est arrivé à la croisée des multiples chemins de la vie. D'abord, il prend sa retraite, après avoir travaillé toute sa vie comme actuaire pour une compagnie d'assurance. Puis, il découvre que sa fille unique, Jeannie (Hope Davis), est sur le point d'épouser un crétin. Et lorsque Helen (June Squibb), la femme avec qui il a partagé sa vie pendant quarante-deux ans, meurt subitement, il est totalement désemparé.

Retraité, veuf et désœuvré, Warren tente désespérément de trouver quelque chose de positif dans sa vie médiocre. À bord de la caravane motorisée qui devait lui servir à visiter le pays en compagnie de son épouse, il entreprend un voyage à travers le Nebraska qui l'amènera à découvrir qui il est. Sur une aire de stationnement pour autocaravanes, il fait la rencontre maladroite d'un couple sympathique. La femme, qui le connaît à peine, se rend tout de suite compte qu'il s'agit d'un homme seul et triste.

Warren atteint enfin sa destination, Denver. En arrivant à l'avance pour aider à achever les préparatifs de mariage, il espère pouvoir combler le fossé entre lui et sa fille, avec qui il s'est quelque peu brouillé. Malheureusement, il déteste le futur marié, Randall (Dermot Mulroney), un vendeur de lits d'eau et promoteur d'opérations pyramidales sans ambition. Pour aggraver la situation, Warren est consterné par le comportement désinvolte et grossier des parents de Randall, Roberta et Larry (Kathy Bates et Howard Hesseman). Warren est rapidement convaincu qu'il est de son devoir d'empêcher le mariage de sa fille.

Tout au long de cette douloureuse odyssée empreinte d'humour noir, Warren rend compte de ses aventures et de ses observations à un nouvel ami et confident, Ndugu Umbo, un orphelin tanzanien de six ans qu'il parraine, en versant 22 $ par mois à un organisme dont il a vu une publicité à la télé. Grâce à ces longues lettres remplies des non-dits de toute une vie, Warren commence, peut-être pour la première fois, à avoir une idée de lui-même et de la vie qu'il a vécue. Ses lettres semblent prendre la forme de prières ou de confessions.

Comme Thoreau l'a si bien dit: " La plupart des gens mènent une vie de tranquille désespoir. " Nous luttons tous pour trouver un sens à notre vie. Avec une sobriété remarquable, Jack Nicholson dresse le portrait de Schmidt, un homme qui veut à tout prix donner à son existence un sens nouveau et trouver sa place dans la société à l'hiver de la vie. C'est un voyage qui le mène du désespoir à l'espérance.
Jack Nicholson joue le rôle de Warren Schmidt
dans m. Schmidt un film d'Alexander Payne.

Warren Schmidt, c'est chacun d'entre nous. Il représente le commun des hommes; il est à la recherche des émotions et des expériences qu'il a négligé de vivre tout au long de son existence. Un jour, nous jetterons tous un regard sur la vie que nous avons reçue et nous la passerons en revue. "Nous sommes minuscules dans le grand ordre de l'univers", déclare Schmidt. "Et je suppose que ce qu'on peut espérer de mieux, c'est de changer un peu les choses. Mais quelle a été ma contribution?" C'est une question que nous devrions tous nous poser. Dans les mots de Jésus: " Et que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier s'il perd son âme? " (Matthieu 16:26).

La Bible dit que Dieu nous a créés dans un but précis, c'est-à-dire pour que nous nous liions d'amitié avec lui. À cause de notre péché, nous nous sommes écartés de Dieu et de nous-mêmes. Voilà pourquoi Dieu a envoyé Jésus-Christ sur la terre, pour qu'il rétablisse notre relation avec lui et qu'il nous montre le chemin d'une vie bien remplie. Il a comblé le fossé entre Dieu et l'humanité.

Jésus a vécu une vie pure et exemplaire. Il est mort sur la croix afin que notre existence puisse à nouveau avoir un sens. Pendant son séjour terrestre, il nous a appris à aimer notre prochain, à tendre la main aux pauvres et aux personnes esseulées et à faire des sacrifices. Si nous croyons en Christ et l'honorons de notre vie, nous trouverons la joie, la paix et, finalement, la vie éternelle auprès de Dieu.

À l'instar de Schmidt, si notre vie est centrée sur nous-mêmes, cela peut nous mener à une existence dénuée de sens et d'espoir. Mais lorsque nous mettons Christ au centre de notre existence, un monde de nouvelles perspectives s'ouvre à nous. C'est comme si nous passions de la mort à la vie.

Le film M. Schmidt a été classé dans la catégorie AA (accompagnement d'un adulte) en raison de quelques expressions vulgaires et de brèves scènes de nudité.