Vie chretienne Comos Plan Engin de recherches Plan du site

Samizdat

La créativité humaine:
La littérature, la musique, les beaux arts[1]






Ellen Myers



versets clés de la Bible:


Genèse 1:1a
"Au commencement, Dieu créa"

Gen. 1:27
"Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme."

Colossiens 1:17
"Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui."

Jean 10:10 "moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance."

Jean 15:11
"Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite."

Philippiens 2 :12-13
Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir."


A. Créativité humaine: Un aspect de l'image de Dieu dans l'homme.
Dieu seul est le vrai Créateur tandis que la créativité de l'homme est une partie de l'image et de la ressemblance de Dieu donnée à l'homme lors de sa création (Genèse 1:26-28). Le premier fait que nous apprenons sur Dieu dans sa parole révélée, la Bible, est qu'Il créa. Voilà pourquoi l'homme crée aussi. Mais Dieu est le Créateur à partir de rien ('ex nihilo'), tandis que l'homme ne peut 'créer' qu'à partir de choses préexistantes. En outre l'homme dépend entièrement de Dieu dans la créativité humaine parce que sa capacité créatrice et même son existence, et tous les matériaux bruts qu'il use, lui arrivent de Dieu. Ceci est vrai non seulement pour la science et la technologie, mais aussi pour la littérature, la musique et les beaux arts. La littérature dépend de l'utilisation du langage par l'homme, et il reçut la langue comme une partie de sa ressemblance a Dieu lors de sa création par Dieu qui est Lui-même la Parole (Jean 1:1). Dans la peinture l'homme dépend des couleurs primaires données par Dieu et de leurs combinaisons. Dans la musique l'homme dépend des relations fixes d'intervaux de sons crées par Dieu au commencement (Job 38:4-7). George MacDonald (1824-1905) était un grand écrivain. Son œuvre littéraire vivante inspirée par le Christ a entrainé avec d'autres éléments la conversion de C. S. Lewis (un fameux défenseur de la foi chrétienne au vingtième siècle, appelé "L'apôtre moderne préchant aux sceptiques"); or, il parlait ainsi de la créativité de l'homme et de sa racine et son fond en notre Seigneur:

Nous fabriquons, mais Tu es le Centre créateur,
Tout ce que je rêve, ce que j'invente, ou ressens,
C'est Toi qui en es le centre, la base, l'environnement.

Comme dans tous leurs travaux, les chrétiens exercent leur créativité littéraire ou artistique en 'pensant les pensées de Dieu à la suite de Dieu.' Les incroyants qui rejettent Dieu plus ou moins consciemment et tachent de vivre et d'agir indépendants de Dieu (aussi impossible que ce soit) reflètent, néanmoins, d'une façon brisée l'image de Dieu dans laquelle ils sont crées. Voila pourquoi ils peuvent produire de la littérature, de la musique et de l'art qui, comme eux-mêmes, sont un mélange de valeur et de manque de valeur qui édifie ca et la et qui est destructif plus ou moins subtilement.


B. Comment naît une oeuvre d'art ?
À l'origine d'une nouvelle oeuvre littéraire, musicale ou artistique il y a d'habitude une idée, une vision ou une image de l'oeuvre totale. Elle se combine avec un désir fervent de persévérer et de travailler dur jusqu'à ce que cette idée, vision ou image soit exprimée, ou pour ainsi dire 'incarnée' aussi fidèlement et parfaitement que possible. Dorothy L. Sayers, chrétienne et auteur excellent de romans policiers et d'oeuvres de théologie chrétienne, a dit avec justesse que:

Dorothy L. SayersEnsuite Sayers compare l'activité créatrice de l'artiste à la manière dont Dieu Lui-même crée. Dieu crée par Christ Son Fils qui 'est l'éclat de sa gloire et l'Image exacte de sa Personne' (Hébreux 1:3). En effet toute la création de Dieu commença par sa propre Image exacte, le Fils éternel et le Seul engendré du Père (Jean 3:16), Christ la Parole (Jean 1:1-3). L'idée, la vision ou l'image de l'oeuvre vraiment créatrice d'un chrétien (omettant 'la fabrication selon une spécification') est le 'premier-né' de notre création. Par cette image nos créations, comme celle de Dieu en la personne du Christ, sont cohérentes. (Colossiens 1:15-17). Nous devons nous rappeler que Dieu, bien entendu, connaît chaque détail de sa création dans son ensemble 'dès le commencement du monde' (Actes 15:18), tandis que nos créations humaines doivent procéder pas à pas dans le temps (Proverbes 4:12, 20: 24, 2Corinthiens 3: 5). Néanmoins, quoique l'œuvre complète doive avoir une certaine cohérence pour nous satisfaire, d'autres idées, visions, images ou modèles qui arrivent au cours du développement d'une œuvre artistique ne peuvent pas être essentiellement incompatibles avec le concept initial. Elles sont reliées au concept initial et à l'oeuvre complète tout comme le sont le jeune plant et le jeune arbre, sur le plan du développement, au gland et au chêne mature.

Dorothy Sayers note que l'idée de l'art comme création est l'unique contribution importante que la christianisme a donnée à l'esthétique. Les grecs n'ont utilisé ce mot pour parler de leur art. Ils regardaient un ouvrage d'art comme une forme d'artisanat, une production mécanique. D'ailleurs ce mot n'était pas dans leur théologie non plus; ils ne regardaient pas l'histoire comme l'acte continuel d'un Dieu qui se serait réjoui de sa création. (Ibid.) Le chrétien doué par Dieu d'un talent littéraire, musical ou artistique ne pèche pas en exerçant ce talent. Au contraire, c'est une partie de notre identité créée donnée par Dieu et doit être utilisé a sa gloire. Comme le dit H. R. Rookmaaker, professeur d'histoire de l'art:


C. Que l'artiste chrétien prenne garde.
Il y a des raisons pour demander que le chrétien prenne garde au sujet des arts et de la culture, surtout vis-à-vis son implication personnel dans ces champs d'actvité. Voilà pourquoi des croyants sérieux et des églises ont taché de se dégager voir même supprimer complètement la créativité artistique chez les chrétiens. Comme l'homme est crée à l'image et la ressemblance de Dieu son Créateur, il est doué de créativité. De plus, il doit exercer ses talents créatifs s'il veut servir et glorifier Dieu (Mat. 25:14-20; Luc 19:12-27). Il est permis aussi de vouloir goûter des œuvres artistiques d'autres hommes, et par elles la beauté de Dieu Lui-même qui en est 'la source de toute beauté' et qui brille dans la beauté de Sion, 'la perfection de beauté' (Ps. 50:2). (Il y a des parents de bonne volonté qui ont contribuent au rejet du christianisme par leurs enfants qui en viennent à regarder notre foi comme une religion legaliste et ennuyeuse à cause du rejet de la littérature et des arts par leurs parents. Ceci est bien triste parce que c'est la christianisme qui établit la fondation de la créativité de l'homme et sa joie dans la beauté dans la création biblique. La christianisme donne aussi la fondation de la restauration de l'homme à la ressemblance a Jésus-Christ, et elle est la seule foi qui donne à l'homme la vie et la joie en abondance et pour toujours en faisant de lui 'une nouvelle créature' (Jean 10:10; 15:11; 17:13; 2 Cor. 5:17).

Il y a tout de même des dangers dans l'exercice de notre créativité artistique. Parmi ces dangers se trouve l'idolâtrie, le culte de l'ouvrage de nos propres mains. Un autre danger, c'est la prostitution de nos talents artistiques au service de causes mauvaises. Un autre danger, c'est la falsification de visions artistiques reçues de Dieu. Ce danger est inévitable dans notre monde perverti par le péché, comme l'admettra chaque écrivain ou artiste croyant. La littérature et l'art peuvent avoir beaucoup d'influence dans la société, et voila pourquoi les écrivains et artistes chrétiens doivent prendre au sérieux l'avertissement des Écritures 'de travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, (...) car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.' (Phil. 2:12-13). Les écrivains et les artistes chrétiens doivent aussi se rappeler que leur travail est à bien des égards, d'une nature instructive, pédagogique. L'écrivain ou l'artiste en sa qualité d'instructeur 'sera jugé plus sévèrement' par Dieu (Jacques 3:1). Enfin, les écrivains et artistes chrétiens doivent 'bénir le saint nom de notre Seigneur avec tout ce qui est en eux' (Ps. 103:1). Notre créativité doit glorifier notre Créateur (Apocalypse 4:11). Pour glorifier notre Seigneur merveilleux nous devons abandonner 'l'utilitarisme chrétienne' faite seulement pour amuser. Malheureusement Franky Schaeffer, fils de feu Dr. Francis Schaeffer et lui-même peintre expérimenté et producteur de films, peut à juste titre, accuser les chrétiens d'aujourd'hui d'être "drogués à la médiocrité" et de produire de l'art de mauvaise qualité. Ceci ne peut pas glorifier notre Créateur (Apoc. 4:11).


D. La littérature, la musique, et les beaux arts dans cette ère post-chrétienne.
Tandis que la créateur artistique chrétien tâche de penser la pensée de Dieu après Lui, l'artiste qui n'est pas chrétien ne fera pas cela. Quelquefois, il s'ouvrira aux visions inspirées par Satan. Le grand artiste russe Mikhail Vrubel (1856-1910) était de ce nombre. Il fut littéralement chassé dans un hospice d'aliénés par ses visions intenses du 'Démon' qu'il peignait sans cesse. Il s'était détourné de l'art chrétien dans sa jeunesse. D'autres visions artistiques incluent le portrait de la désintégration et de l'absence de signification de l'homme post-chrétien par Pablo Picasso (1881-1973), le fondateur du cubisme. En effet, sans une vision de Dieu, le peuple périt (Proverbes 29:18).

Toute la culture (la littérature, la musique et les arts, activités particulièrement humaines) montrent comment l'homme moderne a délaissé la christianisme biblique. En Occident la littérature, la musique et l'art sont en général anarchiques ('sans règles'); d'un autre côté, dans le système soviétique[2] la littérature, la musique et l'art sont axés sur la propagande ('faits pour endoctriner'. Tous s'efforcent a imposer la pensée authoritaire ou bien la vision athée de l'homme sur la société en rébellion consciente contre Dieu. L'homme post-chrétien veut être créateur originel en partant de rien ("ex-nihilo") dans son activité artistique; c'est-à-dire, il veut être comme Dieu (Genèse 3:5). Évidemment c'est impossible parce que l'homme ne peut que dépendre de Dieu pour ses matériaux bruts (la langue, l'échelle musicale, les couleurs primaires, la forme) et pour sa vie elle-même.

L'art occidental s'est converti à l'anarchisme dans la seconde partie du dix-neuvième siècle, et encore plus après la première Guerre Mondiale. Les peintres nous ont donné l'art abstrait, le cubisme, le dadaïsme, le surréalisme et le "Pop Art". La musique proprement dite s'est tourné vers l'atonalité extrême d'Arnold Schoenberg, introduite avant la première Guerre Mondiale et qui est encore bien présente actuellement. Aujourd'hui le battement du tambour et le bruit littéralement assourdissant ont largement remplace l'harmonie et la mélodie musicale. Cette perte de musique harmonieuse et mélodieuse est étroitement liée au déclin de l'influence du christianisme biblique dans la société. George MacDonald (1824-1905) savait encore qu'au Ciel (reflète dans les cœurs habités par Christ) 'tout ce qui n'est pas la musique est le silence. 'Le démon Screwtape imaginé par C. S. Lewis explique, '(En enfer) les mélodies et les silences du Ciel seront écrasés par le bruit sans cesse.' (The Screwtape Letters, New York: Macmillan, 13th Printing, 1970, p. 103). La société occidentale est submergée de bruit aujourd'hui. La musique moderne n'est pas conçue pour élever nos cœurs et nos esprits vers une joie pure et rafraîchissante, mais plutôt pour éteindre en nous, ce que les anciens écrivains et saints connaissaient comme 'le doux désir du cœur' pour Dieu.

La littérature en Occident (y compris le théâtre, les films et les vidéos), est largement perdu son but, sa capacité à raconter une histoire et toute signification éthique. Les héros ne triomphent plus en luttant contre les scélérats; plutôt tous les personnages sont plus ou moins des scélérats. Le sens du mystère, toujours présent dans l'art et la littérature influencées par la christianisme, et reflétant le Dieu de l'Écriture qui agit puissamment de manière mystèrieuse et merveilleuse, a été perverti par le goût de l'occultisme, ou par la fantaisie futuriste technologique. Le romantique a cédé la place au sexuel. Les techniques littéraires et artistiques comprennent le hasard, une manière d'écrire appauvrie et crue, du "bruit" linguistique (des jurons, un language sale), et la perversion. Le laid est présenté comme beau, l'ennuyeux comme excitant, l'innocent et l'honnêté comme stupide, le héroïque comme niais, etc.

La pornographie s'est répandue presque partout, au point que les chrétiens, surtout les parents de jeunes enfants, sont forcés d'éviter tous les amusements populaires. Enfin, la propagande pour le mouvement du 'Nouvel Age' (dont les buts ressemblent à ceux du marxisme-léninisme: féminisme, contrôle de la population et unification mondiale) et veut éliminer la domination de l'être humain sur la nature (l'écologie comprise faussement comme l'égalité de l'homme avec la 'nature', la réincarnation) a envahi la littérature pour enfant et les programmes de télévision. La littérature et l'art totalitaire ne sont que de la propagande. D'abord ils semblent plus ´traditionnels,' mais ils moquent la créativité de l'homme puisqu'ils sont tous dictes par le Parti en contrôle (communiste ou nazi, par exemple) pour ses propres buts. Comme en architecture, le ballet, l'opéra et peinture, en littérature les écrivains d'avant 1917 dominent le 'réalisme soviétique' fade et ennuyeux. Les deux écrivains russes les plus grands du vingtième siècle sont Boris Pasternak (Le Docteur Zhivago, et des poèmes chrétiens merveilleux), et Aleksandr Solzhenitsyne (Pavillon des cancéreux, Le premier cercle, etc.). Pasternak fut tué par le gouvernement soviétique qui le fit mourir de faim; Solzhenitsyne fut expulsé à l'ouest en 1974. Tous deux sont des croyants chrétiens, et leur foi leur donnait la vision de la réalité véraitable de la vie de l'homme crée dans l'image de Dieu en dépit de la chute et en dépit de l'oppression infligée par une tyrannie athée.

Comment sommes-nous tombés si bas de l'apogée de l'art chrétien occidental? C'est parce que notre société moderne nie que l'homme a été crée à l'image et à la ressemblance du Dieu de la Bible et le voit au lieu de cela comme un animal "évolué". En conséquence, elle n'a pas pour but d'être restaurée dans cette image et cette ressemblance avec Dieu, et d'être préparée pour l'éternité avec Dieu et Christ. Ses "besoins de récréation" qui sont devenus sa seule raison d'être artistique rejettent la représentation artistique de la pureté, la beauté, l'innocence, le héroïsme, le martyre, l'honnêteté, la fidélité, l'amour constant, l'adoration et la gloire. L'homme réduit à l'animal n'a besoin que de ce qui est un besoin pour les animaux: manger, boire, copuler, s'amuser avant la mort (1 Cor. 15:32). Ainsi l'homme créateur meurt quand il tue Dieu le Créateur, dans son cœur et son esprit.

En résumé, la créativité humaine littéraire, musicale et artistique dépend de Dieu qui créa l'homme créatif à sa propre image et ressemblance. Une oeuvre d'art commence avec une vision cohérente tout comme Christ, l'Image et la Parole exacte de Dieu, 'tient ensemble' (rend coherente) sa création. Le chrétien peut et doit exercer ses talents artistiques donnés par Dieu, et il peut se réjouir de la beauté artistique qui reflète la perfection et la beauté de Dieu. Les dangers comprennent: l'idolâtrie de l'oeuvre de l'artiste, sa jalousie envers d'autres artistes, l'usage de ses talents au service du mal, la falsification de la vision donnée par Dieu, le danger d'enseigner quelque chose contraire à la Parole de Dieu par son art. De plus, il faut rejeter la médiocrité et la mauvaise qualité dans l'oeuvre d'art. L'art des non-chretiens d'aujourd'hui est anarchique en Occident et constitue de la propagande dans les sociétés totalitaires.

L'art 'post-chrétien' est tombé si bas puisque les hommes d'aujourd'hui ne voient plus l'homme crée à l'image de Dieu mais le voient plutôt comme un animal "évolué" ayant seulement les besoins d'un animal.


Notes

[1]- Avec permission. Paru dans la Creation Social Science and Humanities Quarterly. Winter 1989 Vol XII, no. 2. Traduction Ellen Myers.

[2]- NdT: Ce texte a été écris avant la chute de ce régime.


Ellen Myers est l'auteure du roman They Shall Not be Ashamed.