Vie chretienne Comos Plan Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Yves Petelle, romancier québécois.




Yves PetelleLorsque tout ne se passe pas comme prévu...

Yves Petelle est né à Montréal, en 1947. Il fait donc partie des Baby Boomers. Il est autodidacte. En 1972, le “Professeur Petelle”, surnom qu’on lui avait alors donné, avait son bureau d’astrologue et signait une chronique hebdomadaire d’astrologie, dans le journal Échos-Vedettes.

Durant cette même année, il fut invité, comme exposant, à participer au premier Salon International des Sciences Occultes de Montréal. À cette occasion, il fait le lancement d’un microsillon sur étiquette Gamma: Le professeur petelle astrologue. À cette époque, l’astrologie ne connaît pas la popularité d’aujourd’hui, mais son influence est montante.

Pourtant, au sommet de sa carrière d’astrologue, Yves Petelle disparaît de la scène; il vit une expérience spirituelle qui va bouleverser le reste de sa vie. Par toute une suite de concours de circonstances, il va se retrouver au Lac St-Jean en 1976. Trois ans plus tard, avec un groupe de personnes alors sans travail, il fonde la Coopérative d’extraction d’huiles essentielles de Girardville qui deviendra ensuite la Coopérative forestière de Girardville. Suite à une mésentente il quitte la coop en 1985. Deux ans plus tard, on le retrouve au Saguenay où il va établir un lave-camion: Roulenet. L’entreprise ne fonctionnera que durant 18 mois.

En 1993, il met sur pied une entreprise de récupération de textiles: Tex-Aide. Le projet avortera faute d’argent neuf. Il sera invité à établir ce même genre d’entreprise à Québec, sauf que cette fois ça ne sera pas un organisme sans but lucratif. Elle sera incorporée au centre de tri de Sainte-Foy: Le Centre Régional de Récupération C.S Inc. Malheureusement, il sera incapable de se procurer la matière première essentielle: le textile à recycler qui est acheminé directement à Toronto. Le projet avortera aussi.

À la même époque, nous sommes en 1995, il est hospitalisé et on diagnostique une maladie auto-immune: la Sclérose en plaques. Il sera donc amené à décider de ce qu’il fera de sa vie. Il choisit l’écriture. Cette fois, il est convaincu, ses pairs aussi: il doit poursuivre dans cette veine. En 1997, il démarre une minuscule maison d’édition, Les Éditions de la Sentinelle qui, faute de ressource ne publiera que ses ouvrages. Depuis, 15 titres sont parus et deux sont en chantier.

Yves Petelle était marié à Lucie Olivier, enseignante, depuis 1972 mais elle est décédée le 30 avril 2010 d’un cancer à progression rapide, extrêmement douloureux et sans rémission. Ébranlé dans son âme mais non dans sa foi, Yves a toutefois pris la décision de poursuivre son ministère d’auteur-conférencier. Il est père de deux enfants: Julie et Louis-Olivier tous deux dans la trentaine.


Ses romans

Collection Jeune âge

Le trésor de grand-Père
Synopsis: Dans ce premier livre, le thème de la mort d’un grand-père est abordé ainsi que celui des amitiés qui se développent.

Commentaires de l'auteur

Vers la fin des années 1990, j’ai eu à cœur d’écrire des romans pour la jeunesse. Ma muse, à l’époque, était une jeune fille de l’assemblée que je fréquentais. D’abord un premier puis les uns et les autres se sont succédés. Rien de très original là me direz-vous, sauf que je tenais mordicus à ce que toute la série (7) traite des mêmes personnages. Ainsi, le lecteur grandissait plus ou moins en même temps que les personnages de mes livres.

Mes romans comptent donc un total d’environ 1 100 pages réparties sur 7 titres dans deux collections:
la première: Collection Jeune âge 3 titres: Le trésor de grand-Père, Un ami super et L’année des lilas en fleurs.
et la seconde Collection Ados 3 titres: Camille, Départs et Ces étranges chemins.
Le dernier titre: Plus haut que les plus hauts sommets s’adresse à de jeunes adultes. Il est demeuré orphelin, sans attache à une collection particulier.

Depuis, plusieurs commentaires de la part de jeunes qui ont grandement apprécié ces ouvrages. J’ignore si je vais récidiver en démarrant une nouvelle collection, mais c’est sans doute dans mes projets.
Bonne lecture.
Yves Petelle

Un ami super
Synopsis: Encore le thème de l’amitié et des découvertes. De nouveaux personnages entrent en scène et vont vivre des moments précieux.
L’année des lilas en fleurs.
Synopsis: Une fois de plus le thème de la mort est abordé mais cette fois il s’agit d’un enfant. L’événement suscite un grand nombre de questions, mais la conclusion est remplie d’espoir.
Collection Ados

Camille
Synopsis: Après la mort de Jeanne, la vie doit continuer mais cela n’est pas évident pour ses amis et plus particulièrement pour Sébas. Mais alors qu’il ne s’y attend pas, il va faire la connaissance d’une fille très spéciale. Elle va chambouller sa vie Mais Camille est un personnage difficile. Elle a vécu l’inceste et tente de surnager à travers tout ça.

Départs
Synopsis: L’aventure continue, le procès du père et tout ce que ça peut conporter.
Devenir adulte avec un corps d’ado c’est pas évident !
Ces étranges chemins
Synopsis: La vie vie nous amène parfois sur des chemins qu’on n’aurait sans doute pas choisis. Mais après coup, on s’aperçoit que Dieu fait toujours bien mieux qu’on aurait pu ou voulu faire Nos ados sont devenus des jeunes adultes et se préoccupent de leur avenir. Tout plein de rebondissements.
Plus haut que les plus hauts sommets
Synopsis: Il fallait terminer cette belle aventure avec ces personnages avec qui j’ai cheminé durant près de 10 ans. De belles leçons de vie pour les jeunes et ceux qui le sont moins.

 

Les livres d'Yves Petelle sont publiés chez Les Éditions de la Sentinelle