Vie chretienne Comos Plan Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Jeff Johnson






Jeff Johnson est un artiste évangélique que l'on pourrait classer dans le genre rock progressif. Son instrument préféré est le clavier, soit le piano ou le synthétiseur. Le premier album (en collaboration avec Sandy Simpson) que j'ai eu l'occasion d'écouter s'intitule Through The Door. (1982), un genre de conte musical, où l'on fait jouer le rôle d'un jeune qui ressent l'attraction d'une "quelque chose", de l'Esprit de Dieu tout comme la Terre subit l'attraction du Soleil.
Jeff Johnson
De manière générale, ses albums ne sont pas des collection de chansons, mais assez souvent s’écoutent comme un on lit un conte. Il s’agit de « theme-albums » comme on le dit dans ce milieu. Ses albums comportent un son travaillé avec une atmosphère sonore enregistré sur place. Chez JJ les sons de fond sont aussi des instruments et ont des choses à dire.
Ses albums récents ont une thématique qui s’inspire de la littérature et la culture celtique ancienne.
JJ fait partie d’une minorité d’artistes chrétiens comme Bruce Cockburn, Bob Dylan, NewsBoys, Jars of Clay, DCTalk, Amy Grant et Kerry Livgren.
Par le passé les chrétiens, sur le plan culturel se sont souvent retrouvés dans un espèce de ghetto, attachés à une culture dépassé. Mais aujourd’hui, travaillant à l’ombre des médias et du "Top 40" bon nombre d’artistes évangéliques qui ont fuit ce carcan. commerciale. Ils expriment un point de vue basé sur la vision du monde judéo-chrétienne avec les rythmes et les technologies d’aujourd’hui.






The Anvil of God's Word. (1977) C'est le premier album de Johnson et on y développe un son plus acoustique, axé sur les paroles. On y sent l'intensité de la conviction du jeune converti.
The Face of the Deep L'on rencontre cette thématique dans bon nombre des albums qui suivent (ainsi que dans le précédant). Celui qui connaît les écrits de Francis Schaeffer retrouvera bien des thèmes connus dans cet album précédant justement, Face of the Deep. On y rencontre même une pièce portant le titre What Ever Happened to the Human Race ? Ses deux premiers albums portent sur des thèmes chrétiens plus standards mais on y voit le cri d'un coeur qui ne veut pas marcher endormi dans ce monde.
Un de ses premiers albums (en collaboration avec Sandy Simpson) s’intitule Through The Door. (1982), un genre de conte musical. L'approche rappel les Allan Parson Project. Tissé dans la texture musicale, la thématique est la recherche du sens, de la Vérité. La recherche du Sens. Au delà des méandres de la vie quotidienne c’est un fait de la vie humaine. Ce que l’on y retrouve ce sont les soupirs de l’âme qui recherche sa vrai demeure. Through the Door
Song of Albion Au niveau thématique, Fallen Splendor. est une méditation sur le fait de vivre dans un monde déchu. Icons est l'album le plus rock de son portfolio.

Dans les années 90 Jeff a produit (en collaboration avec Brian Dunning) une série d'albums qui s'inspirent d'une trilogie de romans fantastiques de Stephen Lawhead: The Song of Albion. Ici la thématique est plutôt celtique. Les romans de Lawhead méritent lecture et existent en français maintenant.

Depuis un moment maintenant certains projets de JJ sont distribués par la firme Windham Hill.

The Memory Tree.
Cet album de Jeff Johnson porte sur le sujet de la perte d'un être cher, du deuil et des souvenirs. On retrouve ici la collaboration de Brian Dunning (flute et sifflets), John Fitzpatrick (violins), ainsi que cellists, Jami Seiber et Jozef Lupták, David Hagelganz sur le saxophone et au chant classique, Janet Chvatal. Tim Ellis et Derri Daugherty (guitaristes), Gregg Williams à la percussion et Phil Baker sur bass ont contribué aussi.

Jeff Johnson - Album: The Memory Tree
Shadow Play - Jeff Johnson
Dès Shadow Play, les voyages en Europe mettent en contexte bon nombre de ses albums. On y rencontre des philosophes et des peintres impressionnistes. Cet album comporte des nuances de jazz et la pièce "My Blue Camus." est fort intrigante. Comme tout œuvre artistique accompli on revient aux albums de Johnson en découvrant de nouvelles choses. Tout n'est pas en surface.

Stephen R. Lawhead.
• Lawhead est un auteur américain. Entre autres, il a rédigé une série de romans basé sur la légende du roi Arthur, il s'agit de la trilogie Pendragon Cycle. Plus récemment il a écrit une autre trilogie portant le nom Song of Albion. Ces romans sont inspirés de la littérature et la culture des celtes antiques. Pour les amateurs de contes fantastiques, un délice. Si seulement Spielberg pourrait mettre la main sur ce récit…


Ses collaborateurs.

Le flûtiste Brian Dunning.
Dunning est originaire de Dublin en Irlande. Il est un musicien membre du groupe, Nightnoise qui sont enregistrés sur l’étiquette Windham Hill. Sa collaboration avec Jeff Johnson débuta avec le projet de trois CDs Songs from Albion. La thématique de cette série est le monde et la mythologie des anciens celtes. Dunning a fait des études en musique à la Royal Irish Academy et a étudié sous le flûtiste renommé James Galway.





Portfolio (incomplet) de Jeff Johnson.

Please Forgive us Lord. (1978)
Face of the Deep. (1980)
Through The Door. (1982)
Shadow Play. (1983)
Icons. (1984)
Fallen Splendor. (1986)
The Awakening. (1987)
Pilgrimage. (1989)
Fruit de ses nombreux voyages en Europe cet album décrit les aléas et les détours du chemin de la vie sous l’angle d’un pèlerin du moyen âge, celui qui est à la recherche de « quelque chose ».

Centrepoint: Poetry & Music for Christmas. (1990)
Great Romantics. (1991)
Songs from Albion I (1992)
Songs from Albion II (1993)
Songs from Albion III (1994)
The isle of Dreams. (1994)
Psalmus. (1996)
Navagatio. (1997) Cette album comporte la pièce "Avé Maria". Si cela rappel la salutation de l'ange dans les Évangiles lors de l'annonciation, dans le contexte celtique et médévale exploré par Johnson cela rappel inévitablement le culte de Marie chez les catholiques. C'est décevant de la part de Johnson d'aborder ce genre de chose sans bémol ou remise en question et cela fait contraste avec son attitude plus cohérent dans son premier album: Anvil of God's Word.
Byzantium (2000)
Prayers of St-Brendan (2000)
Canticles of the Heart (2001)
The Memory Tree (ArkMusic/2002))


Albums instrumentaux
No Shadow of Turning (1985)
Born of Water (1987)
Why Should the Heart Not Dance ? (1988)
This Mystery I Pose. (1988)
Similitudes. (1990)


Extraits (format MP3)

The Enduring Story
Nemeton

Songs From Albion 1
Flight of Ravens

Songs From Albion 2
SilverHand
The Endless Knot

Fallen Splendor
Looking for God

Pilgrimage
Lines of Life
In this Between


On peu obtenir de plus amples informatons sur les albums plus récents de JJ sur le site d'Ark Records et sur YouTube ArkMovies.

 
Paul Gosselin