Vie chretienne Comos Plan Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Où sont
les talents francophones ?



Note du webmestre de Samizdat: Ce texte nous vient de la part d'un frère de l'Hexagone, mais pour les québecois, la situation est tout à fait semblable, sauf qu'"Oncle Sam" est tout près et que les boites de distribution évangéliques américaines ont un accès directe à nos marchés. Pour ce qui est de solutions, Samizdat veut aussi faire sa part pour la diffusion des artistes chrétiens francophones dans les années à venir.

Michael MULLER

La question mériterait d'être posée pour au moins deux raisons. Si, d'une part, on regarde ce qui s'est musicalement fait dans les Eglises depuis ces 10 dernières année, et si d'autre part nous comparons avec nos frères d'outre-atlantique, le bilan est vite fait.

Certes, des chanteurs, groupes ou chorales ont ouvert la voie de la musique contemporaine. Citons par exemple Master Music, toujours en activité et encore tellement impressionnant. Le groupe Envol, emmené par Pascal Touzet, marque également cette volonté de renouveler le paysage français de la musique chrétienne. Mais ces quelques exemples connus au niveau national sont trop peu, et laissent malheureusement dans l'ombre de jeunes talents, pourtant appréciés localement.

J'entends déjà chanter les refrains qui reviennent souvent sur ce constat : "Il ne faut pas comparer avec les États-Unis dont les Églises comptent des milliers de membres...finalement, il n'y a pas tellement de demande que ça...et les talents aussi se font rare". Je ne partage pas cet avis (désolé hein !). Les artistes français ont un rôle à jouer sur la scène musicale internationale, mais pas seulement eux. Les talents sont là, de plus en plus présent dans les Eglises. Les jeunes composent, écrivent et chantent déjà entre eux, ce n'est pas un secret... On commence à s'organiser pour faire découvrir ces talents, les cultes de jeunes en sont une parfaite illustration (mini-concerts regroupant les artistes de la région). Vous voulez des noms : Caliente, Leader Vocal, 7e Sens, Ichtus (j'avoue en faire partie :) pour ceux que je connais.

Alors qu'est-ce qui empêche la situation d'avancer ? Le manque de moyens trés certainement. Combien d'albums français chrétiens verront le jour cette année ? Il faut du temps mais surtout de l'argent pour enregistrer ne serait-ce qu'une chanson. Or, à l'heure actuelle, il n'existe aucune structure d'envergure qui soutienne un mouvement musical chrétien, et a forciori de la musique pour les jeunes !

Une autre raison pourrait être effectivement la faible demande des gens pour écouter de la musique chrétienne. Si j'analyse avec honnêteté mon "budget musique" des années précédentes, il y en a d'avantage pour la B.O. de Titanic que pour Pierre Lachat. Peut-être est-ce dû à la pauvreté de l'offre...mais là c'est un cercle vicieux.

Comment faire évoluer les choses ? Je n'ai pas la solution immédiate. Mais Greeeat.com est déjà un début de réponse, en proposant aux artistes français de faire connaître leur musique, qu'ils aient sorti un album ou non. C'est également en diffusant (pour ceux qui ont accés aux radios locales ou magazines) les informations. Enfin, et peut-être la solution la plus évidente, acheter leur CD, non pas par charité, mais en fonction de vos goûts !

Tout un programme...je m'y mets dés maintenant :)