Isabelle Lacroix (Impact Campus, Université Laval, janv. 1999)
Le Théâtre ouvre ses portes à la génétique
Cette fin de millénaire voit apparaître des questionnements et des préoccupations idéologiques face au futur. Gilbert McInnis, auteur et metteur en scène de la pièce "Human Geography, a genetically designed love dilemma", expose dans cette pièce, en langue anglaise, les différentes problématiques entourant la génétique. La science y est présentée dans ce quelle a de plus beau et de plus dangereux.
Gilbert McInnis étudie au doctorat en littérature à lUniversité Laval. Il travaille autant le roman, la poésie que le théâtre. Il a déjà monté quelques pièces. Sa toute nouvelle rencontre la technologie lorsquelle confiée à des personnes sans scrupules.
Un des comédiens, Louie-H. Campagnolo travaille en physique optique. Il connaît les débats en science. Engagé dan son milieu dans différents projets, il a aussi publié des articles dans Le Soleil et dan Le Devoir et travaille à des essais.
Cette pièce futuriste met en scène deux jeunes gens: Blake, un jeune homme créé par manipulation génétique, et une jeune femme souffrant de dédoublement de personnalité, Sandra Vala. Ils prêtent leur corps à la science en échange dun logement. Deux médecins soccupent des expériences effectuées sur leurs corps, lun sans scrupule, Dr Skinner et lautre, lhomme dhonneur, respectueux de son code éthique, Dr Fraser. Les deux cobayes suivent les règles de létablissement jusquau jour où ils tombent amoureux lun de lautre et quils deviennent victimes de la science.
La pièce repose sur la dualité. Celle de Sandra / Vala souffrant dun dédoublement de personnalité. Elle se meut rapidement entre Sandra la sage et Vala hédoniste. Opposition également entre les deux médecins. Conflits entre Dieu et la science, entre lavortement et la vie et problématique du choix dans une société permissive.
Lépoque se prête merveilleusement bien à ce genre de questionnement. À la croisée des chemins, les questions jailissent, les inquiétudes saccroissent. La science ne correspond quà une partie de questionement; les croyances, les valeurs et la morale actuelles ne satisfont plus. On cherche quelque chose de différent.
La pièce interroge mais apporte aussi un espoir dans cette société plutôt pessimiste. Aussi, lorsque Satan fait son apparition le subterfuge vole en éclats
Société sans éthique
La première devait avoir lieu vendredi mais dame nature en décide autrement. Gilbert Mcinnis, auteur et metteur en scène, présentait donc en première samedi soir, sa toute dernière pièce Human Geography. Une pièce de langue anglaise sur les enjeux dune société technocrate. Que se passera-t-il si la science tente décraser la nature et son cours? Quelle est la place de la morale dans une société faite entièrement déquations?
Dans une époque futuriste non déterminée, deux jeunes gens prêtent leur corps à la science en échange du logis: une jeune fille aux prises avec un dédoublement de personnalité, Sandra/Vala, et un jeune homme crée entièrement en laboratoire, Blake. Sandra et Blake découvriront lamour en même temps que lhorreur de monde dans lequel ils vivent. Blake subit les effets secondaires des manipulations génétiques effectuées sure lui et Sandra porte un enfant difforme. Les deux amoureux tentent déchapper au médecin qui les soigne mais celui-ci les retient malgré eux. Défilent alors les horreurs survenues à la clinique et les débats entre la morale et la science.
Il sagit dune pièce philosophique qui aborde des sujets dactualité comme lavortement; "Doit-on recourir à lavortement lorsquun foetus est difforme?" La religion prend également une grande place dans cette pièce. Les personnages se demandent sils feront lamour avant le mariage. La question religieuse influence également les débats en matière davortement. La liberté, la manipulation génétique dans le but de créer une race parfaite, la responsabilité, lengagement (le mariage) et léthique son autant de sujets abordés, ouvrant un grand nombre de réflexions.
La vie dans cette société est toute mécanique et vise le côté pratique. Plusieurs règles sappliquent. Les hommes et les femmes doivent être célibataires, ne pas avoir de famille ni vivre en couple. Les relations sexuelles doivent être un passage, de façon violente ou naturelle. Doù son échec.
Tous les éléments étaient contre les organisateurs de la soirée. Allant de la tempête au malfonctionnement dun ordinateur. Rien à dire contre les acteurs toutefois. Eric Brüshett, Julie Labrie, Louis H. Campagna et Larry Hodgson jouaient de façon convaincante des rôle dramatiques difficiles.
Julie Labrie notamment posséde un grand talent. Son personnage lhabitait entièrement et les répliques semblaient surgir du plus profond de son être. Louis H. Campagna, quant à lui, jouait un rôle un peu plus comique. Celui dun médecin soumis ne réussissant jamais à impose ses idées à son supérieur, repartant toujours la tête basse. Ce personnage dédramatisait la piéce plutôt tragique. Louis H. Campagna, prenais un peu plus possessio de son rôle à mesure que la pièce évoluait. Il a vraiment le sens du comique et de la comédie.
Cette pièce fait donc réfléchir sur les bienfaits et méfaits du progrès, sur laccès aux sciences à tous et sur lavancement de la société remise entre les mains de quelques individus sans scrupules. Une pièce riche, à faire réfléchir cette société qui se prépare à franchir le troisième millénaire.