Vie chretienne Cosmos Arts Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Glossaire.




Retour vers la table des matières

Paul Gosselin

apogée
Point dans l'orbite lunaire où la Lune est à son point le plus éloigné de la Terre. À son apogée, la Lune se situe à 405 504 km. Divers facteurs peuvent faire varier cette valeur, comme par exemple l'orientation de la Lune par rapport au Soliel.
eccentricité Une mesure de la rondeur de l'orbite d'un corps céleste. Une orbite parfaitement ronde aurait une eccentricité égale à 0. Plus l'excentricité d'un orbite est élévée, plus la forme de l'orbite s'éloigne du cercle "parfait". Il peut alors avoir une forme éliptique ou en forme de poire.
événement Gerstenkorn C'est l'apparition d'une satélite à la limite Roche. Les forces gravitationnelles opérant à ce moment en font un cataclysme.
Limite Roche IlIl s'agit d'une distance limite ou minimale entre une satellite et sa planète. Lorsque la satellite dépasse cette limite et s'approche trop près de la planète les forces gravitationnelles deviennent assez puissantes pour littéralement détruire la satellite. Dans le cas de la Terre et de la Lune cette distance correspond à 2.97 rayons terrestres (F. D. Stacey 1992: 132) ou encore 15 000 km (environ).
obliquité Il s'agit de l'angle de l'axe de rotation d'une satélite par rapport à l'objet céleste dominant. Par exemple, l'obliquité de la Terre par rapport au Soliel est de 23,3°.
périgée Point dans l'orbite lunaire où la Lune est à son point le plus proche de la Terre. C'est à ce point où les marées sont aussi à leur plus élévées. À son périgée, la Lune se situe à 363 784 km. Divers facteurs peuvent faire varier cette valeur, comme par exemple l'orientation de la Lune par rapport au Soliel.
rotation Vitesse à laquelle un corps céleste tourne sur lui-même. Dans le cas de la Lune sa vitesse de rotation est égale à la vitesse avec laquelle elle tourne autour de la Terre. C'est pour cette raison qu'elle présente toujours le même côté à la Terre.
SMA "Semi-major axis" Il s'agit de la distance moyenne entre le centre de la Terre et le centre de la Lune. Étant donnée que l'orbit lunaire n'est pas un cercle parfait d'un moment a un autre la distance réelle entre les deux corps peut varier.