Le Nautile
et les paléomarées.

Retour vers la table des matières

Paul Gosselin

Le Nautile (ou Nautilis Pompilus) est un mollusque à coquille cloisonnée. Le Nautile ne vit aujourd'hui qu'aux îles Nicobar et dans le Pacifique. Pourtant dans le passé, il a été très beaucoup plus répandu, car on en compte une grande variété chez les Nautiles fossiles. Au Québec (Canada), on en retrouve aussi entre autres aux chutes Montmorency près de la ville de Québec.

En 1978, deux chercheurs (Kahn & Pompea) ont publié une recherche sur la vie de cet organisme. Le Nautile était peu connu jusqu'à lors car ils vivent presque exclusivement dans les profondeurs de la mer. Ces deux chercheurs ont découvert que le Nautile vit la majorité de sa vie à 400 mètres, mais à chaque nuit, il remonte à la surface. On a découvert aussi que chaque compartiment de sa coquille représente une tranche de croissance d'un mois lunaire. À chaque mois, on compte entre 29 et 30 stries dans chaque compartiment. Et à l'intérieure de chaque compartiment, il y un tube qui permet d'assurer la flotaison et la profondeur de plongée du Nautile. On y trouve aussi, à l'intérieure des compartiments, des stries qui représentent chacune une journée de croissance de la vie du Nautile. Le nautile et ses chambres
Stries du nautile
L'idée des chercheurs a été de vérifier les collections de Nautile fossiles afin de voir quel pouvait être le nombre de stries aux époques préhistoriques. Quel ne fut pas leur étonnement de constater que dans le passé le nombre de stries par compartiment pouvait varier énormément. À certaines époques, on ne compte que 22 stries par compartiment et à d'autres on ne constate que 9 stries mensuelles ! L'implication est qu'à ces époques la Lune bouclait son orbite autour de la Terre qu'en 22 jours et, à d'autres, qu'en seulement 9 ! S'il en était ainsi la Terre devait tourner beaucoup plus rapidement et, par ce fait, les jours devaient être plus courtes. Autre détail, pour que la Lune puisse boucler son orbite en 22 ou même 9 jours elle devait être dans un orbite situé beaucoup plus près de la Terre.

Voici une table fourni par Herrisman (1979: 54)

Étant plus près de la Terre aux époques préhistoriques la Lune provoquait sans doute des marées plus fortes car l'élévation des marées est inversement proportionnelle au cube de la distance Terre - Lune. Aujourd'hui, si la distance Terre - Lune était soudainement doublée, les marées n'auraient qu'un huitième de leur taille actuelle.