Le tableau qui précède tente d'établir une hiérarchie entre les divers concepts utilisés dans cette thèse. Notons premièrement que ce tableau a été établi en fonction d'un principe d'inclusion/exclusion, c'est-à-dire que les éléments inférieurs sont compris dans le groupe principal (A): religion, etc... sauf qu'entre les deux niveaux, soit ceux de formes (B) et de modes de pensée (C), il n'y a pas de hiérarchie, ils sont indépendents l'un de l'autre. Il se peut bien que certains s'étonnent de retrouver la science parmi les formes et non parmi les modes de pensée. L'explication de ce fait est simple (et il est explicité au chap. II cf. sections sur le réalisme scientifique et les origines de la science), c'est qu'à mes yeux la science se distingue non pas, et contrairement aux opinions populaires, par un mode de pensée particulier ou par une logique particulière mais par sa cosmologie, le réalisme scientifique. Afin d'expliciter ce qu'impliquent les deux niveaux (B) et (C) représentés sur le tableau, signalons que les formes (B) ne sont que des systèmes de croyances particuliers à certaines cultures qui démontrent au moins le potentiel de parvenir à l'état de religion 'réussie'. Les modes de pensée (C), ce sont simplement quelques-uns parmi un grand nombre d'outils cognitifs avec lequels peut opérer la religion pour créer de l'ordre dans la réalité qui l'entoure. Que les termes rassemblés en A soient mis dans une même boîte signifie que je les considère tous, sur le plan des fonctions sociales qu'ils remplisent (ou tentent de remplir), comme substituables.