Vie chretienne Cosmos Arts Engin de recherches Plan du site

Samizdat


Chapitre 1

Données générales et mise en place du travail de recherche



Localisation du Guatémala

1.1. Localisation géographique du Guatémala
Le Guatémala est situé au Sud du Mexique, au Nord du El-Salvador et du Honduras. Il est bordé à l'Est par l'océan Atlantique et le Belize et à l'Ouest par l'océan Pacifique (Figure 1.1).


1.2. Données générales
Le Guatémala, possède une superficie de 108,889 km2, ce qui en fait le plus grand pays d'Amérique Centrale. Il a 255 km de côte avec l'océan Pacifique et 148 km avec l'océan Atlantique. Du point de vue limnologique, il possède 313 plans d'eau dont 27 potentiellement utilisables pour l'aquaculture et couvrant 950 km2. On trouve dans ce pays 1,000 km de rivières navigables.


1.3. Travaux locaux antérieurs
A quelques reprises, certains essais ont été entrepris pour évaluer le potentiel aquacole du Guatémala. Actuellement, il existe un projet conjoint d'engraissement de Tilapia (Oreochromis spp.) entre la République populaire de Chine et le Ministère de l'Agriculture du Guatémala au Lac Amatitlan, plan d'eau de 30 km2. Sur ce même lac, une petite coopérative s'intéresse à l'élevage de Tilapia et opère deux cages flottantes (4,0 x 4,0 x 2,0 m). Dans ces deux cas, les résultats sont encore à venir.


1.4. Description du milieu ambiant


1.4.1 Topographie
La région avoisinant le site expérimental possède un relief relativement plat, avec une altitude variant du niveau de la mer à une dizaine de mètres.


1.4.2.Hydrographie
La région est caractérisée hydrographiquement par le canal de Chiquimulilla interconnecté à un réseau complexe de petits canaux et d'étangs alimentés principalement par quatre grandes rivières. En période sèche (juin à décembre), le canal subit l'influence de la mer et il se remplit progressivement d'eau salée.


1.4.3. Climat
Selon Chavez Perez (1982), le climat de cette région est de type tropical, à forêt humide, sans saison froide définie et avec une période hivernale sèche. A Montérico, lieu des expériences, les caractéristiques climatiques suivantes prévalent normalement: pluviosité moyenne annuelle de 1527,0 mm calculée sur une période de 34 ans, température moyenne annuelle de l'air de 26,4 oC, avec un maximun de 37 oC et un minimun de 16,0 oC, humidité relative moyenne de 84%.


1.4.4. Flore
La végétation de la région est composée d'arbres et d'arbustes résistant aux sels marins et associés à plusieurs espèces de palmiers. On trouve aussi de grandes superficies de quenouilles.


1.4.5. Faune
Tous les types d'animaux terrestres de ce secteur sont grandement perturbés, la majorité des espèces sont rares ou en danger d'extinction (Jason, 1981; Chavez Perez, 1982), car la pression humaine sur ces derniers est très forte. Il en est de même pour la plupart des reptiles (caïmans, iguanes, tortues) et pour quelques espèces de poissons.


1.5. Matériel et méthodes

1.5.1. Localisation du site d'étude
Durant la période pré-expérimentale (février à juillet), un site a été mis à l'essai pendant plus d'un mois avec quelques cages témoin. Cet emplacement s'est révélé inadéquat, car un grand nombre de particules en suspension étaient constamment soulevées par le passage d'embarquations motorisées. Un deuxième site (Figures 1.2. et 1.3.) fut mis à l'essai dans une zone plus profonde et moins achalandée et fut adopté par la suite comme site expérimental pour le travail de recherche.


1.5.2.Construction des cages
Trois types de bois (Annexe A) ont été utilisés comme matériaux de construction dans le but de connaître le matériel ligneux le mieux adapté à la fabrication des cages.

Cage d'élevage des tilapias Cage mise en eau

1.5.3. Mise en place des cages
Les opérations reliées au travail de recherche sur Tilapia (Oreochromis spp.), ont démarré le 1 juillet 1986. Vingt et une cages flottantes furent utilisées pour le projet; trois autres unités indépendantes ont été employées à des essais de croissance sur d'autres espèces de poissons et de crustacés aquatiques.


1.5.4. Matériel d'élevage
La plupart des alevins provenaient d'une hybridation non contrôlée entre Oreochromis mossambica, O. nilotica ou O. hornorum ; ils furent obtenus d'une station piscicole gouvernementale "Estacíon Piscícola de Amatitlán, región V" située à Amatitlan près de la capitale du pays.


1.5.5. Transport des alevins
Les alevins furent transportés vers le site expérimental dans des sacs de plastique contant une partie d'eau pour deux parties d'oxygène pur. A leur arrivée sur le site expérimental, ils furent placés pendant deux jours dans des cages communes avant d'être répartis de façon aléatoire et définitive dans les cages expérimentales.


1.5.6. Densités d'élevage
Trois densités d'élevage (30, 60 et 120 individus par mètre cube) ont été choisies. Après un premier traitement statistique des données globales (Annexes B.1. et B.2.), certaines difficutés sont apparues causées par des données manquantes suite à la disparition d'une cage durant l'expérimentation et aussi dans l'interprétation des résultats des analyses statistiques. Tous les résultats relatifs à la densité d'élevage intermédiaire ont donc été retranchés de l'analyse finale (Chapitre 2) comme le conseilent, Steel et Torrie (1980).


1.5.7. Mesure des paramètres de croissance
La mesure de la croissance des individus élevés en cages a été faite à toutes les deux semaines en notant le poids et la longueur de la totalité des individus présents, ou sur un échantillon de 30 individus récoltés au hasard (Annexes B.3 et B.4.). Comme les données de poids sont les plus couramment utilisées dans la littérature et que le traitement statistique des données de croissance en longueur (Annexe B.2.) n'apporte rien de plus à la conclusion finale, ces dernières n'apparaissent pas dans les résultats présentés au chapitre 2.


1.5.8. Observations reliées à la reproduction
Durant toute la durée du projet, aucune mesure spéciale n'a été mise en place pour déceler les comportements reproducteurs ou pour enregistrer les naissances quotidiennes à l'intérieur des cages. Lors des mesures morphomètriques éffectuées bi-mensuellement dans chacune des cages, une attention spéciale était portée cependant à la présence d'oeufs ou d'alevins dans la bouche des femelles.

Par contre, un travail menée en parallèle en bassins hors-terre de 2000 litres, a permis d'enregistrer quotidiennement le nombre d'alevins produits selon deux densités d'élevage, 3,5 et 7,5 individus/m3 (voir l'annexe G). On trouvera aussi à l'annexe H des observations sur le comportement recueillies en période de reproduction chez le Caïman (Crocodilus caiman ) élevé en captivité.




1.5.9. Observations sur les habitudes alimentaires
Durant la période pré-expérimentale, des essais en aquarium avec différents régimes alimentaires, ont été effectués sur Tilapia et sur différentes espèces de poissons et crustacés. Ces essais ont été très utiles dans un premier temps pour déceler la palatabilité de plusieurs aliments et, dans un deuxième temps, dans l'élaboration des régimes alimentaires.

Rangée de cages

1.5.10. Entretien, réparation et surveillance des cages
Sur le site expérimental (Figure 2.1.) une cabane sur pilotis fut érigée pour faciliter la surveillance de nuit et deux plateformes furent construites pour permettre les travaux de réparation et d'entretien des cages flottantes. Deux cages supplémentaires en réserve servaient à remplacer celles qui demandaient un nettoyage important ou des réparations majeures.


1.6. Ressources
Du début jusqu'à la fin des opérations, trois personnes ont travaillé à plein temps au bon fonctionnement du projet et trois autres personnes ont assuré le gardiennage la nuit sur le site expérimental.

Des infrastructures, des facilités et certains équipements ont été mis à notre disposition par le "Centro de Estudios del Mar y Acuacultura (CEMA)".