D'après nos résultats, il ressort que le Tilapia, Oreochromis spp., est une espèce qui se prête bien à l'élevage et qui donne en plus des résultats de croissance intéressants.
L'utilisation de la Jacinthe d'eau Eichhornia crassipes dans nos régimes alimentaires n'a pas donné tous les résultats de croissance escomptés. Les Tilapias nourris avec des régimes alimentaires contenant de la Jacinthe d'eau ont enregistré une croissance de même ordre de grandeur (sauf dans un cas) que ceux alimentés avec le régime de base. Après analyse des résultats, certaines observations nous permettent cependant de dire que la Jacinthe d'eau à contribué dans une certaine mesure à la croissance de Tilapia. Premièrement, il fut possible de subtituer jusqu'à 10% du régime de base par de la Jacinthe d'eau sans provoquer une baisse dans la croissance chez les groupes expérimentaux, deuxièmement, tous les régimes alimentaires contenant de la Jacinthe d'eau possédaient une teneur moindre en protéines et lipides. Il est donc avantageux de remplacer un certain pourcentage (à déterminer) d'un ingrédient plus coûteux par de la Jacinthe d'eau; son incorporation à des régimes alimentaires déficients ou faibles en vitamines ou en acides-aminés améliorerait la croissance des poissons. L'emploi d'un régime de base de plus faible valeur nutritive lors de la réalisation de ce travail aurait donné a priori des résultats plus révélateurs sur les qualités nutritionnelles de la Jacinthe d'eau.
La Jacinthe d'eau contient un pourcentage élevé de fibres, ce qui limite son utilisation massive comme ingrédient de base dans les régimes alimentaires. Edwards et al. (1983,1985) proposent, pour pallier cette difficulté le compostage de la Jacinthe d'eau. Ainsi, une des avenues de recherche à explorer devrait-être de préciser le rôle du compostage et de déterminer la quantité maximale de Jacinthe d'eau pouvant être incluse dans un régime alimentaire de base destiné à Tilapia ainsi que le taux de croissance correspondant.
A la lumière des résultats obtenus, de l'expérience acquise sur le terrain avec le Tilapia, de l'approfondissement des connaissances sur ce sujet et des nouveaux développements survenus dans ce domaine, certains points seraient à améliorer si ce travail de recherche était à refaire ou à poursuivre.
Tout d'abord,
a) l'engraissement d'alevins de Tilapia serait délaissé (plutôt planctonophage à ce stade de vie) et seulement les individus supérieurs à 50g seraient utilisés. Ce changement éviterait, premièrement, de nourrir inutilement des poissons qui utilisent faiblement ou difficilement une nourriture artificielle et, deuxièmement, permettrait de construire les cages de rétention avec un filet à maille de plus grande ouverture (4,0 cm et plus). Ce dernier point aurait pour effet, d'améliorer le taux de croissance des poissons en permettant un meilleur écoulement des eaux à travers les cages (meilleure oxygénation, auto-nettoyage plus efficace et entrée plus abondante de nourriture naturelle) et donnerait des cages plus légères, faciles à manoeuvrer et réduirait le temps de nettoyage et d'entretien du filet;
b) compte tenu que les conditions physico-chimiques sont maintenant connues et qu'elles sont propices à l'élevage, une charge plus élevée de poissons (300-500 individus/m3) devrait être utilisée. De plus, le pourcentage de Jacinthe d'eau incorporé au régime de base serait augmenté (0, 10, 30, 60 et 100) et deux formes d'incorporation seraient étudiées (sèche et compostée);
c) les régimes alimentaires ne seraient plus distribués sous forme humide mais sèche. Ce changement éviterait les frais de réfrigération, les difficultés d'approvisionnement en matière première à certaines périodes de l'année, permettrait une meilleur gestion du temps de travail des employés et, surtout, donnerait la possibilité d'entreposer les régimes alimentaires pour une longue période de temps;
d) le régime de base comporterait une formulation moins diversifiée et surtout moins riche en protéines (sans farine de poisson, du son de riz au lieu de la farine de coton), ce qui permettrait de mieux faire ressortir les qualités nutritionnelles de la Jacinthe d'eau;
e) compte tenu des difficultés d'approvisionnement en alevins ou en juvéniles de Tilapia (quantité, variété, grosseur uniforme, périodes et délais pour l'achat, etc), il serait préférable de produire nos propres alevins. Ceci permettrait de règler les problèmes d'approvisionnement et rendrait possible l'élevage exclusif de mâles (la croissance des mâles est plus rapide que celle des femelles) issus de croisement entre deux espèces de Tilapia (descendants hybrides 100% mâle), ou produit, par l'utilisation d'hormones changeant les femelles en mâles.
Finalement, pour résumer, on peut dire que les résultats obtenus lors de ce travail de recherche démontrent qu'il est possible de faire l'élevage de Tilapia dans cette partie du monde en utilisant des cages flottantes, une nourriture composée en partie de Jacinthe d'eau et d'utiliser des densités élevées de poissons au m3.