Plan Cosmos Arts Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Philosophie et objectifs du site.






Philosophie

  1. Samizdat tente de représenter de manière équitable l'ensemble des perspectives évangéliques (selon la disponibilité des textes offerts) et non celles d'une dénomination particulière. On peut donc y retrouver des textes par des baptistes, des frères en Christ, des pentecôtistes, des calvinistes, etc. On peut difficilement s'attendre à ce que tous soient d'accord sur tout. Évidemment, si dans une assemblée, on n'a pas toujours les mêmes idées sur tout, combien plus si on dépasse le cadre d'une confession? Et même dans un couple mariés depuis de longues années, est-ce que l'un est toujours d'accord avec les attitudes et comportements de l'autre? Les individus qui tolèrent mal les idées autres, différents, supporteront peut-être mal...
  2. Les chrétiens ont le droit de s'intéresser à tout, à moins d'interdit formel dans les Écritures. C'est pour cette raison que Samizdat accorde une grande importance aux arts et aux sciences plutôt que de se restreindre uniquement à des témoignages ou des études théologiques. Les Écritures ne nous affirment-elles pas:

Ces versets laissent clairement entendre qu'à la conversion, le chrétien doit non seulement réexaminer sa vie morale, mais également sa vie intellectuelle, en examiner les fondations et accepter que devant Dieu il aura des comptes à rendre un jour à ce sujet.

Pour certains chrétiens, le christianisme est un peu comme un bonzaï, un truc joli évidemment, bien entretenue, bien cerné, mais aux racines superficielles, vite oublié. À notre avis, le christianisme est plutôt comme un séquoia. Évidemment ça commence aussi avec une toute petite graine, mais à l’état mature il s’agit d’un arbre majestueux, aux racines immenses, profondes. Là où sa pousse, ça change le paysage. Et lorsque le christianisme prends racine dans une société et y trouve des cœurs humbles et repentants, lui aussi peut pousser des racines intellectuels, culturels, juridiques et sociales immenses, profondes et changer le paysage à jamais.



Objectifs du site

  1. Servir la communauté évangélique francophone internationale.
  2. Informer le chrétien ainsi que le non-chrétien sur une grande diversité de sujets tout en maintenant l'intégrité de la vision du monde judéo-chrétienne.
  3. Faire la promotion d'artistes et littéraires évangéliques francophones
  4. Mettre en ligne des textes qui représentent une bonne diversité des positions que l'on peut rencontrer chez les évangéliques.

Samizdat existe depuis décembre 99. Il comporte trois sections. D'abord la section sur les ARTS touchant la littérature, les arts visuels, le théâtre, le cinéma, etc. On retrouve aussi de la BD, des informations sur des groupes musicaux et des auteurs romanciers. La deuxième section COSMOS porte sur les sciences naturelles et les sciences sociales, le débat création - évolution (Origines), la philosophie, des essais de type intellectuel, etc. La section, VIE CHRETIENNE, comporte des sous-sections sur la théologie, des témoignages, la sexualité, et le bottin des églises. L'access à ces sections est toujours possible via la barre de menu, au haut de l'écran. Déjà plus de 30Mb de textes, MP3s et d'images sont en ligne et on en rajoute régulièrement.


Est-ce que je devrais soumettre un texte même si je ne suis pas d'accord avec tout le contenu du site ?

Certains évangéliques hésitent à proposer un texte à ce site, car ils se rendent compte qu'ils ne sont pas d'accord avec toutes les prises de position qui s'y trouvent. Ils présupposent que tous les évangéliques doivent tous penser de la même manière sur tout. On évoque par exemple Philippiens. 2: 1-2 "Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde, rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée."

Évidemment sur des questions de base sur le plan doctrinal, les credo restent toujours utiles et nécessaires. Mais sur des questions d'ordre secondaire, il n'est pas essentiel que tout le monde soit d'accord. De toute manière est-ce que l'unanimité sur tout soit si fréquente en milieu chrétien, même dans une seule église locale ? Les perspectives et le vécu diffèrent, les avis aussi. Mais dans ce rejet de la diversité, il y a aussi rejet du Corps

On a besoin de la perspective du frère différent, même s'il contredit, sur certains points, le nôtre. Dans certains cas notre affirmation de la pensée unanime, comporte l'affirmation implicite que tous doivent penser comme moi... Oui, les Écritures nous enseignent d'avoir une même pensée, mais elles n'enseignent pas qu'il faille l'imposer immédiatement.


Textes recherchés (instructions aux auteurs)

Pour atteindre ces objectifs Samizdat recherche des textes rédigés par des évangéliques sur toute la gamme de sujets possibles: études universitaires, poèmes, témoignages, textes sur son groupe musical chrétien favori, travaux d'étudiants au collège biblique, comptes rendus de films ou de livres, travaux d'étudiants au collégial ou à l'université et publications scientifiques de haut niveau. Rien n'est exclu. Vous devez être l'auteur du texte soumis. Il ne faut pas remettre à Samizdat des textes rédigés par un tiers sans avoir obtenu leur permission de mettre en ligne.

Samizdat cherche donc des gens qui auraient des textes originaux à proposer. Les étudiants universitaires doivent souvent rédiger des travaux longs et, règle générale, lorsque le prof l'a vu et corrigé, plus personne ne sait que ça existe. C'est regrettable. C'est pourquoi Samizdat vous propose d'examiner le site et de voir s'il n'y aurait pas des sections pour lesquelles vous serez intéressé de proposer quelque chose. Les textes peuvent être courts (2 pages min. disons) ou beaucoup plus longs. On y trouve même deux thèses d'études supérieures. Dans la section musique, on peut même écrire un texte sur son groupe de musique chrétien favori et l'envoyer aussi.

Avec Samizdat, il y a donc la possibilité de mettre de tels ouvrages sur la place publique et de les rendre accessibles. Il vaut mieux ne pas envoyer un manuscrit qu'on espère publier sous forme de livre, car pour un éditeur un manuscrit perd son intérêt s'il est déjà disponible sur Internet. Pas d'argent à faire avec ça... Il faut aussi que ce soit des textes en Français, je fais quelques exceptions, mais Samizdat est d'abord un site au service de la communauté francophone. Des sites en anglais sont déjà TRES nombreux sur Internet. Sur Samizdat, il y a de la place pour des textes d'un grand nombre de domaines: sciences sociales, philo, sciences naturelles, génie, arts, théologie, etc.

Si ça vous intéresse de profiter de cette offre, alors IL NE FAUT PAS nous faire parvenir de documents sur papier. Nous ne faisons pas de secrétariat. Voici les formats de fichiers acceptables:

Word (.doc sur PC)
RTF
WordPerfect
Texte seul (.txt)

Ceux qui utilisent WORD et qui font des notes de bas de page SVP utiliser la fonction de notes de bas de page, plutôt que les faire manuellement. Tous les textes soumis au webmestre sont classés à l'endroit du site qui correspond à leur thématique. Les textes doivent être de bonne qualité, bien pensés (et passé au correcteur SVP). Si on cite un auteur dans un texte, il faut donner une référence complète (no. de page de la citation, Auteur, Titre, Éditeur, Année de publication, Total des pages de l'ouvrage).

Vous avez quelque chose à proposer? Contactez-nous !

le webmestre