Vie chretienne Cosmos Arts plan Plan du site

Samizdat


Le fabuleux ketchup aux fruits de Mme Pouliot.






Recette de fin d'été (lorsque les fruits et légumes sont pas chers...) aux proportions généreuses de fermières avec une GROSSE famille à nourrir (on peut réduire pour de plus petites quantités...)

Excellent avec une tourtière du lac St-Jean ou encore un bon morceau de rôtis de boeuf...




Ketchup aux fruits de Mme PouliotIngrédients
30 tomates mûres
12 pêches fermes (non-mûres)
12 poires fermes
12 pommes (melba donne de bon résultats)
12 gros oignions
2 pieds de céleri coupé en tranches
10 tasses de sucre
2 c. à table/soupe de sel
8 c. à table/soupe d'épices mélangés (à mariner)
4 tasses de vinaigre
Un chaudron ou bassin pouvant contenir 12 litres ou plus.

Préparation
Cuire à feu doux pendant 2 heures (dans un grand bassin) et canner dès que fini. Donne 12 pots d'une pinte ou près de 12 litres.



Remarque: Concernant les épices mélangés on peut procéder de deux manières.

1. [méthode traditionnelle] Mettre les épices mélangés dans un sac de coton fromage et les laisser dans le chaudron pendant la cuisson. Enlever avant le cannage. Les dames ont la manie de hacher les légumes et fruits en morceaux plus petits que moi... À chacun son style...

2. [méthode osée...] Mélanger les épices "mélangés" directement au ketchup et les laisser là. Ceci comporte un avantage et un désavantage. L'avantage c'est de bénéficier de la plein saveur des épices et le désavantage c'est de rencontrer des morceaux de clou de girofle, de piments ou des bouts de feuille de laurier en mangeant ce ketchup. Pour ma part j'opte pour le goût !!



Cannage (pots masons)
Diverses méthodes de cannage existent. Je vous en file une assez simple (et efficace). Il est valable pour les confitures autant que pour conserves comportant du vinaigre comme ce ketchup aux fruits.

Au moment de commencer la recette ci-dessus, mettre les pots masons PROPRES au four (il faut les compter pour s'assurer d'en avoir assez pour la recette visée) et laisser à 350ºF (180C) pour 15 minutes afin des les stériliser. Au moment de mettre les pots au four, le four doit être FROID... Après les 15 minutes, fermer le four, mais laissez les pots au four (et la porte FERMÉE) afin de refroidir tranquillement. Lorsque la cuisson de la recette a dépassé les 90 minutes, met les couverts/disques de pots masons (propres, rondelle en caoutchouc en bonne état et sans corrosion) dans un petit chaudron, couvrir d’eau et faire bouillir 5 minutes et les laisser dans l’eau bouillante après avoir éteint le rond. Lorsque la recette est à point, sortir les pots (un peu chauds encore) avec des mitaines de cuisine et y verser le Ketchup (encore chaude) jusqu’à la ligne du goulot (environ 2 cm sous le bord), nettoyer le bord du pot avec un linge PROPRE, ensuite visser solidement un disque de cannage stérilisé et le couvert sur le pot. On voit un peu de bias, le disque de cannage... Au bout de 10 minutes, on devrait entendre le vacuum se faire lorsque le couvert fait POP ! Avec cette méthode les pots peuvent se conserver jusqu’à deux ans au besoin. Si le vacuum ne se fait PAS, il faut alors mettre le pot au frigo...

Note que si on tente de mettre du contenu dans des pots masons encore trop chauds (à 350ºF), ils peuvent éclater spontanément à cause du contraste de chaleur…