Vie chretienne Cosmos Arts plan Plan du site

Samizdat


Pizza di Paulo

(une 13"/33cm avec pâte fait à la main)

Note préliminaire
Il faut préciser que ce qui suit n'est PAS une recette pour pizza à pâte mince. Il s'agit plutôt d'une recette inspirée de la pizza très généreuse des pizzerias nord-américains des années 70. Il semble que ce soit l'inspiration d'immigrants grecs, plutôt que d'italiens (qui ont l'habitude de faire la pâte mince). Cette recette produit donc une pizza à croûte d'une demi pouce d'épaisseur et d'un rebord d'environ 2 pouces d'épaisseur. À l'époque, la boule de pâte au centre servait de support, afin que si des cartons de pizza prêts pour la livraison étaient empilés, que le carton ne s'enfonce pas dans le fromage (et arrache tout le fromage lorsqu'on ouvre la boite)... Si on n'a jamais fait de pâte ou de pain, il ne serait pas inutile de faire cette recette avec quelqu'un qui a un peu d'expérience de ce genre.

 

Ingrédients
- 1 paquet de levure (Flieschmann "traditionnelle")
- 1 c. à table sucre
- 1 c à thé sel
- 3/4 tasse d'eau chaude
- 2 à 4tasses de farine
- 1/4 tasse sauce pizza (Gatusso)
- pepperoni,
- 1/2 piment,
- champignons
- 1/4 tasse oignon haché (et autres condiments)
- 1/2 lb. fromage mozzarella

Préparation
Suivre les instructions sur le paquet de levure (Fleischmann's traditionelle) mettre le sel, sucre et l'eau chaude dans un grand bol et mélanger ensuite ajouter 1 tasse de farine et mélanger. (Ça devrait donner une consistance comme du gruau). S'assurer que le mélange a atteint une température qui s'endure bien avec son doigt. Laisser agit la levure pendant 10-15 minutes, ensuite ajouter la levure (qui doit avoir doublé de volume), brasser au mélange d'eau et de farine (qui ne doit pas être trop chaud, juste tiède) et ajouter petit à petit le reste de la farine. La quantité totale d'eau (incluant une demie tasse dans la levure) ne devra pas dépasser 1 1/4 tasses. Brasser à la cuillère tant que possible et ensuite pétrir avec les mains (graissées avec la margarine. Lorsqu'on a incorporé suffisamment de farine à la pâte, on peut y enfoncer le doigt sans que ça colle, même si la pâte reste élastique. Si vous être parvenus à ce stade, cesser d'ajouter de la farine. Ensuite, faire lever au four (100° F) 10-20 min. environ. Juste la chaleur de la lumière du four peut suffir. Il ne s'agit pas de cuire la pâte à ce stade, uniquement le faire lever. Ensuite, étendre sur une tôle à pizza graissée à la margarine (ou huile d'olives) et ajouter la sauce et les bébelles.


la pâte étendue avec margerine, sel et brins de fromage sur le rebord et,
au centre, 4-5 c. à table de sauce pizza.

Juste après avoir étendue la pâte sur la tôle, on étend 3-4 c. à table de sauce directement sur la pâte, et après on ajoute d'abord le pepperoni, ensuite toutes les garnitures dont le piment découpé en morceaux et les champigons lavés et tranchés (SAUF le fromage) on en met encore 4-5 c. à table de sauce pizza sur tout ça... Pour assurrer une cussion uniforme, les garnitures devraient avoir au plus 1/4 pouce d'épaisseur (disons 1cm). Et on enterre ça avec le fromage... On peut saupoudrer légèrement le fromage d’origan en flocons. Et on met au four.

Cuisson
Cuire au four à 425° F/ 278°C pour 15-17 min. En général, une pizza 13 pouces de ce genre peut nourrir deux jeune hommes TRES voraces ou encore 3 adultes avec des appétits plus modestes. La 17 pouces, peut nourrir 4 appétits TRES voraces ou encore 5-6 adultes moins affamés (les femmes mangent moins en général). Puisqu'il s'agit d'un repas un peu lourd, il n'est pas inutile de l'accompagner d'une bonne salade.

Options
Petite touche spéciale: graisser le bord de la croûte de la pizza (avant la cuisson) avec du beurre (ou marg.), saupoudrer ensuite avec du sel et quelques brins de fromage mozzarella râpé ou du parmesan râpé sec. Même les dédaigneux mangeront la croûte!!

Je trouve que j'ai de meilleurs résultats avec la sauce pizza Gattuzo, disponible dans beaucoup d'épiceries... Note que la demi-canne de sauce Gattuzo (213ml) fera 2-3 pizzas de 13". Ça ne prend pas une tonne de sauce sinon le fromage nagera dans un océan de sauce... comme ce fut le cas d’une de mes premières tentatives, il y a bien des années.

Pour une grande pizza jumbo (17"/43cm) il faut prévoir une quantité totale d’eau de 2.25 tasses/600ml et dans ce cas, ajouter la farine en conséquence. Un seul sachet de levure peut encore aller. Pour la cuisson, ajouter 2-3 minutes de plus. En effet, ce que l'on voit dans les photos ici, il s'agit d'une pizza jumbo, c'est-à-dire de 17 pouces. Poiur la pizza jumbo, il faut doubler la quantité de fromage mozarella râpé. Si on emploie la levure "instant", qui est incorporé directement à la pâte en préparation, alors il faut néanmoins maintenir la quantité totale d'eau de la recette.

Il m’est arrivé de remplacer le fromage mozzarella par du cheddar blanc, mais après cuisson ce fromage a tendance à produire pas mal d’huile.