Vie chretienne Cosmos Arts plan Plan du site

Samizdat


Brochettes de bœuf sur BBQ.

 

Le fabuleux gadget aux pommes

Ingrédients
1kg de bœuf tendre/surlonge en cubes (pour BBQ sur charbon de bois, cubes pas plus gros que le pouce)
option : 6 saucisses hot-dog
2 gros oignons coupé en 8
2 gros piments verts, coupés en morceau 1X1 pouce
boîte de champignons frais, lavés, couper les plus gros en 2 (environ 250g)
paquet de broches de bambou

Marinade
1⁄2 tasse de jus de citron
1⁄2 tasse d’huile d’olive
3 c. à table de flocons d’origan
1 c. à thé sel
2 c. à thé poivre moulu
12 feuilles de laurier
option : remplacer la moitié du jus de citron par de la saumure d’olives et réduire le sel à 1⁄2 c. à thé (car la saumure d'olives est salée)

Préparation de la marinade
Préparer les cubes de bœuf et (optionnel) couper chaque hot-dog en 4. Ajouter tous les ingrédients de marinade, bien mélanger et laisser mariner (les morceaux de hot-dog aussi) 24 hres au frigo dans un plat fermé, mais les derniers 3 hres à la température de la pièce. Si on a pas 24hres pour mariner, laissez tout simplement la viande dans sa marinade sur le comptoir (température de la pièce) pendant au moins 4 hres jusqu’à la cuisson.

Le fabuleux gadget aux pommes
la viande

Le fabuleux gadget aux pommes
la viande + ingrédients secs de marinade

Le fabuleux gadget aux pommes
la viande après marinade

 

 

Préparation des brochettes
Préparer tous les légumes, et on peut verser de la marinade sur les champignons avant de procéder. Si on a des hot-dogs, commencer avec un morceau, ensuite, respecter cette séquence : piment, bœuf, laurier, oignon, champignon et recommencer pour finir la broche avec un morceau de hot-dog, sinon de la viande (qui ne tombera pas de la broche lors de la cuisson, comme les légumes grillés ont tendance à faire). Il faut donc que les morceaux soient bien serrés les uns aux autres (comme dans un autobus à l'heure de pointe).

Le fabuleux gadget aux pommes
la séquence...

Grillage
Cuire sur un BBQ à charbon de bois de préférence (le goût est MEILLEUR) et si nécessaire sur un BBQ au propane (dans ce cas, on peut cuire avec des cubes plus gros, soit d’un pouce par un pouce). On grille environ 5 minutes d’un côté, retourner les brochettes et les griller un autre 5 minutes de l’autre côté. Il FAUT rester près du BBQ et surveiller pour éviter de faire des sacrifices brûlés… Ce n'est pas le moment de vérifier son courrier électronique... Si le BBQ est impossible, on peut griller au four en plaçant les brochettes côte à côte sur une tôle qui sera placé à 2-3 pouces de l’élément du haut. On met le four sur BROIL et on grille les brochettes des deux côtés. Ne PAS les empiler… Avec le BBQ au propane, on peut cuire avec des cubes d’un pouce par un pouce, tandis que sur BBQ au charbon de bois, ça cuit plus également si les morceaux de viande n’ont pas plus de 2cm d’épaisseur (demi pouce). Souvent j'utilise des steaks d'un demi pouce d'épaisseur, coupé en cubes.

Servie avec du riz sauvage, des têtes de violons et un vin rouge espagnol corsé, c’est SUPER ! Suffit pour 4 personnes, selon l'appétit

Bon appétit!