Vie chretienne Cosmos Arts plan Plan du site

Samizdat


Le drain bloqué: solution écolo et gratos.

 



Paul Gosselin (2018)

Vous avez un drain d'évier, bain ou toilette qui s'écoule de manière extraordinairement pénible alors voyez ma solution écolo et tout à fait gratos.

Les moutures de café.

Les moutures de café

Je ne blague pas du tout. Et oui, les moutures de café sont une solution écolo (et efficace) pour déboucher les drains.

Très souvent mesdames, les éviers de salle de bain se bouchent rapidement grâce à vos multiples produits maquillants (contenant du gras) et démaquillants. J'ai des données empiriques à ce sujet, car chez moi dans notre salle de bain principale, mon épouse et moi avons chacun un petit évier à notre disposition. Celle de mon épouse se bouche au moins deux fois plus souvent que le mien. Et vous avez deviné que je ne me maquille pas très souvent...

Mais revenons au café.

Voici ma procédure infaillible (?!??). Je me fais généralement 750ml de café à la fois. J'utilise habituellement 3 cuillerées à table comble de café moulu pour infuser dans mon Bodum. C'est une mouture assez grossière, ce n'est pas de l'expresso après tout.

Après avoir fait mon café, je verse les moutures à jeter dans l'évier en question et je rince avec beaucoup d'eau (chaude). On peut répéter au besoin. Et ça fonctionne aussi bien dans le cas d'un bain ou d'une toilette.

Il semble que l'effet "déblocant" du café soit dû à deux choses: 1) un effet abrasif des grains moulus de café et 2) avant tout à une réaction chimique (enzymes?) du café lui-même qui dissout les gras accumulés. C'est pour cela que je soupçonne que du café moulu pour Expresso serait aussi efficace pour le déblocage de drains. Désolé, je ne pense pas que les moutures de café dissolvent les gras accumulé autour du nombril...

C'est ma théorie en tout cas.

NB: si l'obstruction est un objet physique, plutôt que des gras accumulés, il est probable que ma procédure infaillible n'aura pas d'effet... Il faut alors trouver autre chose.