Ingrédients de remplissage
10-12 pommes de grosseur moyenne
3 1⁄2 tasses de sucre
4-6 pincées de muscade
2-3 c. à table de cannelle moulue
(avec en option, un bâton de cannelle poussé au-travers des pommes...)
Ingrédients de la croûte
2 tasses de farine
3 c. à thé de sucre
4 c. à thé de poudre à pâte
1⁄2 c. à thé de sel
1⁄2 c. à thé de crème de tartre
1⁄2 tasse de shortening (graisse végétale)
2/3 tasse de lait
Préparation du remplissage
Couper les pommes en quatre, laissez la pelure, mais ôter le cœur. Ensuite couper chaque quartier en 4-5 morceaux. Mettre dans un grand bol allant au four. Lorsque toutes les pommes sont découpés, ajouter par-dessus, le sucre, la muscade et la cannelle. Notez que s’il faut éviter d’abuser de la muscade, car c’est une épice puissante, par contre on peut aller assez allègrement avec la cannelle, on est vite pardonné (parfois je mets plus de cannelle que ce que l'on voit dans l'image ci-dessous). Avec un plat plus profond, on peut augmenter le nombre de pommes. Augmenter alors en proportion le sucre et les épices. Dans ce cas, on peut prévoir 5-10 minutes de plus pour le temps au four.
Préparation de la pâte
Mélanger dans un bol, les ingrédients secs de la croûte. Ajouter le shortening/saindoux et le défaire avec deux couteaux de cuisine que l'on utilise en croisant (comme s'il s'agissaient de lames de ciseaux) de manière à découper le mélange farine graisse jusqu'à obtenir un mélange uniforme, sinon avec un outil à pâte, genre « dough blender » (ci-dessous) ou mélangeur à pâtisserie jusqu’à ce que le shortening soit bien défait et incorporé aux ingrédients secs. Par expérience, l'outil à pâte est plus efficace pour ce genre de tâche. Dès qu'on a obtenu un mélange uniforme, ajouter le lait et bien mélanger, pour finir, pétrir à la main jusqu’à obtenir une pâte uniforme et que toute la farine soit incorporée.
Rouler la pâte avec un rouleau jusqu’à 2 cm d’épaisseur environ et la placer sur les pommes et élaguer les surplus de pâte. Contrairement à une tarte, il n'y a PAS de croûte en dessous. Si on respecte la quantité de sucre suggérée ici, après cuisson, ce dessert tolère bien rester (couvert) quelques jours à la température de la pièce sur le comptoir, pas besion de le réfrigérer. Pour ce qui est des surplus de pâte, on peut en faire des petits pains et les mettre au four sur une petite tôle séparée en même temps que le gadget.
Cuisson
Cuire au four à 450ºF (232C) pour 15-18 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit juste un peu dorée. Ne PAS mettre le couvert du plat pendant la cuisson. Notez que les petits pains (s'il y a) vont cuire plus rapidement que le gadget, alors généralement 15 minutes suffiront (pour manger, ils sont très bon chauds, avec un peu de beurre...).
Après les 15-18 minutes à 450ºF (232C) il faut réduire le four à 350ºF (176C) et cuire le gadget encore 30 minutes, jusqu’à ce que les pommes bouillonnent. Si j'utilise des pommes congélées, alors je les cuit 45 minutes à 350ºF. Pour s'assurer que la cuisson est à point, vérifier au four si les pommes bouilonnent, car certaines variétés de pommes (ex. des pommes sauvages...) cuisent plus lentement. Dans un tel cas, je peux retourner le gadget au four pour cuire encore 30 minutes (toujours à 350ºF). Des pommes très mûres (un peu molles) exigeront un peu moins de temps de cuisson. Si on augmente ou diminue le nombre de pommes à cuire, vaut mieux augmenter ou diminuer légèrement cette deuxième période de cuisson[1] à 350F.
Laisser refroidir 5 minutes avant de manger. Un dessert super pour une journée
froide d'automne ou d'hiver! Avec un peu de crème glacée et un
bon café, je vous laisse deviner...
Mmmmm, c'est TRES endurable...
Note : Pour les pommes, en campagne au Québec on peut avoir à
très bon marché des pommes de chevreuil, soit des pommes déclassées ayant tombé par terre et un peu brisés. Ils sont vendus pour presque rien en poches de 40 lb. dans les dépanneurs de campagne aux chasseurs voulant appâter les chevreuils. Il faut les laver avant de les défaire et éliminer les imperfections, mais ils sont excellent pour ce genre de dessert. À l'automne, lorsque c'est la récolte de pommes et que les pommes sont pas chers, je fais une provision de pommes de chevreuil que je defaits (coupés en 4, ôté le coeur et mis en morceaux prêts pour la cuisson) justement pour ces gadgets et je les met au congélateur pour faire cette recette en pleine hiver. Il faut noter également que la cannelle est dosée ici pour fanatiques de cette épice.
On peut réduire à 1 c. à table au besoin, sans crime de
lèse-majesté...
NB: Ne le dites pas à personne, mais ce dessert est EXCELLENT servi avec de la crème glacée à la vanille et un bon café. Et dans l'absence de crème glacée à la vanille, la crème glacée au chocolat serait tout à fait acceptable. Si on respecte la quantité de sucre indiqué ici, au Québec ce dessert peut se conserver (dans un plat avec couvert) facilement pendant une semaine sur le comptoir (sans réfrigération). Si on met moins de sucre, alors vaut mieux réfrigérer lorsque refroidi...
(section Practicos)
[1] - Dans mon cas, puisqu'à l'automne je fais des provisions de pommes coupées en morceaux et mis au congélateur, souvent en mettant mon gadget au four, les pommes sont encore assez gélées sinon froides. Dans ce cas, je dois prolonger le temps de la 2e cuisson de 30 minutes à 45 minutes. Mais si les pommes sont à la température de la pièce, alors 30 minutes pour la 2e cuisson fera très bien l'affaire.