Vie chretienne Cosmos Arts plan Plan du site

Samizdat


Le fabuleux gadget aux pommes

Le fabuleux gadget aux pommes



Ingrédients de remplissage
10 pommes de grosseur moyenne
3 1⁄2 tasses de sucre
4-6 pincées de muscade
2-3 c. à table de cannelle moulue


Ingrédients de la croûte
2 tasses de farine
3 c. à thé de sucre
4 c. à thé de poudre à pâte
1⁄2 c. à thé de sel
1⁄2 c. à thé de crème de tartre
1⁄2 tasse de shortening (graisse végétale)
2/3 tasse de lait

Préparation du remplissage
Couper les pommes en quatre, laisser la pelure, mais ôter le cœur. Ensuite couper chaque quartier en 4-5 morceaux. Mettre dans un grand bol allant au four, ajouter par-dessus, le sucre, la muscade et la cannelle. Notez que s’il faut éviter d’abuser de la muscade car c’est une épice puissante, par contre on peut aller assez allègrement avec la cannelle, on est vite pardonné. Avec un plat plus profond, on peut augmenter le nombre de pommes. Augmenter alors en proportion le sucre et les épices. Dans ce cas, on peut prévoir 5-10 minutes de plus pour le temps au four.

 

Préparation de la pâte
Mélanger dans un bol, les ingrédients secs de la croûte. Ajouter le shortening et le défaire avec deux couteaux, sinon avec un outil à pâte, genre « dough blender » ou mélangeur à pâtisserie jusqu’à ce que le shortening soit bien défait et incorporé aux ingrédients secs. Ajouter le lait et bien mélanger, pour finir, pétrir jusqu’à pâte uniforme et que toute la farine soit incorporée.
Rouler la pâte avec un rouleau jusqu’à 1-2 cm d’épaisseur et mettre sur les pommes et élaguer les surplus de pâte. Contrairement à une tarte, il n'y a PAS de croûte en dessous. Si on respecte la quantité de sucre, après cuisson, ce dessert tolère bien rester (couvert) quelques jours sur le comptoir, pas besion de le réfrigérer. Pour ce qui est des surplus de pâte, on peut en faire des petits pains et les mettre au four sur une petite tôle séparée en même temps que le gadget.

Cuisson
Cuire au four à 450F pour 15-18 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit juste un peu dorée. Notez que les petits pains (s'il y a) vont cuire plus rapidement que le gadget, alors généralement 15 minutes suffiront (pour manger, ils sont très bon chaud, avec un peu de beurre...).
Réduire le four à 350F et cuire le gadget encore 45 minutes, jusqu’à ce que les pommes bouillonnent. Vérifier au four si les pommes bouilonnent, car certaines variétés de pommes cuisent plus lentement. Si on augmente ou diminue le nombre de pommes à cuire, vaut mieux augmenter ou dimiinuer légèrement cette période de 45 minutes à 350F.
Laisser refroidir 5 minutes avant de manger. Un dessert super pour une journée froide d'automne ou d'hiver! Avec un peu de crème glacée et un bon café, je vous laisse deviner...


Note : Pour les pommes, en campagne au Québec on peut avoir à très bon marché des pommes de chevreuil, soit des pommes déclassés ayant tombé par terre et un peu brisés. Ils sont vendus pour presque rien en poches de 40 lb. dans les dépanneurs de campagne aux chasseurs voulant appâter les chevreuils. Il faut les laver avant de les défaire et éliminer les imperfections, mais ils sont excellents pour ce genre de dessert. Il faut noter également que la cannelle est dosée ici pour fanatiques de cette épice. On peut réduire à 1 c. à table au besoin, sans crime de lèse-majesté...

NB: Ne le dites pas à personne, mais ce dessert est EXCELLENT servi avec de la crème glacé à la vanille et un bon café. Et dans l'absence de crème glacé à la vanille, la crème glacé au chocolat serait tout à fait acceptable.