Shirley St-Martin
Bonjour, je m'appelle Madame Graciée. Je suis une femme de 38 ans. Je me suis marié depuis près de 14 ans et j'ai deux beaux enfants. Mon plus vieux a 11 ans et ma petite est âgée de 8 ans déjà. On m'a demandé de vous écrire mon témoignage pour parler de ce que le Seigneur a fait dans ma vie. Je vais le faire d'une manière spéciale sous forme d'un conte. Alors asseyez-vous confortablement et lisez attentivement, car cette histoire vaut la peine d'être lue car elle pourrait changée votre vie à vous aussi.
Il était une fois, une famille formée d'un papa, d'une maman et d'une jeune princesse. Cette famille était excitée car une nouvelle princesse se préparait dans le ventre de la maman et tout le monde était emballé à l'idée de la voir se joindre à eux bientôt. Un beau matin de printemps, au mois d'avril 1972, la princesse naît. Elle est accueillie dans la joie et l'amour de tous. Une grande fête est organisée au retour de l'hôpital, pour la maman et la nouvelle princesse. Tout le monde veut voir cette petite merveille et tous, la trouve très jolie et veulent la câliner. On lui donna le nom de Charmante. Bien vite, Charmante s'habitue à toute cette attention que les autres lui procure et tout le bien-être que cela lui apporte.
Les années passent et Charmante grandit. Bientôt , on fête son deuxième anniversaire. Elle est entourée d'amour et elle aime cela. Tout le monde l'aime. C'est une princesse qui est sage, calme, et enjouée. Toujours souriante et de bonne humeur.
Pourtant, elle remarque que certaines habitudes changent. Un jour, maman et papa annoncent qu'une autre petite princesse va se joindre à la famille. Charmante est contente et Grande sœur aussi. Le moment venu, maman va à l'hôpital et revient quelques jours plus tard avec la princesse. Charmante veut la voir, et maman lui permet de s'en approcher pour l'instant mais de ne pas la prendre car elle est encore petite. Charmante est flattée et contente de cette attention.
On organise une fête pour la nouvelle princesse et Charmante est très contente car elle aime voir les grandes personnes. Le soir de la fête, Charmante se rend vite compte que ces gens ne lui portent plus autant d'attention qu'elle voudrait et devient vite jalouse de Petite soeur.
Elle développe vite un nouveau mécanisme pour attirer l'attention. Elle a appris que si elle échappe un verre, les gens vont s'occuper d'elle ou de sa gaffe. Alors, elle fait des maladresses infantiles et se met à manipuler son entourage pour attirer l'attention et vu le tempérament de Charmante, ça marche. Elle continu et elle commence à mentir pour ne pas se faire disputer. Les gens la croit et l'excuse. “Oh! Elle est encore toute petite, ou bien elle est tellement sage que c'est correcte” alors personne ne corrige cela dans sa vie et ne voit son petit manège, alors elle continue. Elle est rendue si experte dans ce domaine, que Charmante commence elle-même à croire ses propres mensonges.
Les années passent, les princesses vont à l'école, et, Charmante devient une bonne écolière. Elle a une très bonne réputation, de très bonne notes et elle ne dérange personne en classe donc les parents reçoivent, de ses professeurs, que de bons commentaires. Mais Charmante continue de mentir et cela n'est pas facile pour une petite fille de 5 ans. Mais elle ne peut plus revenir en arrière car si elle dit la vérité, les autres ne l'aimeront plus et elle ne recevra plus d'attention de leur part, ce qui serait encore plus pire pour elle et très humiliant et menaçant. Mais voilà, une personne s'est rendu compte que Charmante faisait des mensonges et en a avertie ses parents. Alors Charmante attend la sentence mais elle ne vient pas. Elle ne vient pas car les parents de la princesse, sont occupés à faire des boites car ils déménageront bientôt dans une autre maison et cela est trop chargeant pour s'occuper d'une pacotille comme un mensonge. Charmante est soulagée de ne pas avoir des conséquences plus sévères.
La maison que papa et maman ont achetés est attachée avec un dépanneur et tous les deux y travaillent chacun leur tour. Ils voient donc au bon fonctionnement du dépanneur et de la maison. Souvent Grande sœur s'occupe des deux petites princesses pour permettre aux deux parents de travailler.
Vers l'âge de 10 ans, le papa et la maman de Charmante, ne sont plus en très bons terme. Ils se chicanent souvent et cela mets beaucoup de tension dans la maison. Le dépanneur qui est à coté de la maison amène beaucoup de dispute entre eux aussi.
Un soir, Charmante entend ses deux parents se disputer. Elle n'aime pas ça. Elle se raconte même qu'elle est la cause de cette dispute. Elle croit ce mensonge et se culpabilise beaucoup pour cela. Elle essaie de se faire toute petite dans la maison pour ne plus attirer l'attention sur elle et un gros vide commence à se faire dans son cœur.
L'inévitable arrive, les deux parents se séparent et la décision des parents c'est que les trois princesses iront rester chez la maman et que le papa vendra le dépanneur et la maison et partira dans une autre ville. Charmante ne veut pas aller avec sa mère, elle veut aller avec son papa. Elle va le voir et lui demande. Mais elle eut comme réponse :“ Non, je ne peux pas te garder avec moi, tu vas avec ta mère”. Charmante entendait bien ce que son père avait dit mais elle se raconta qu'il ne le voulait pas et encore une fois elle cru ce mensonge. Elle venait de perdre son identité car elle retrouvait en son père tout ce dont elle avait besoin. Maintenant qu'il n'était plus là, ce vide qui était dans son cœur grandissait de plus en plus.
Alors elle se soumet bien malgré elle à cette décision, mais avec un fossé dans le cœur. Sa mère déménagea dans une autre ville et Charmante la suivi. Son père lui manquait. Ils se voyaient de temps en temps mais tellement peu souvent que ce temps ne comblait pas le vide dans son cœur.
Un an après, Petite sœur eut un accident de vélo. Elle se fit écraser le pied par un gros camion semi-remorque qui transportait de la terre. Elle fut amener à l'hôpital par ambulance. Charmante et Grande sœur ont été recueillies par leur oncle du coté paternel pendant que maman irait à l'hôpital avec Petite sœur . Charmante appris que papa rendait visite à sa sœur à l'hôpital et cela l'attrista. Car Petite sœur voyait plus souvent son père qu'elle même et elle en était jalouse. Mais elle se trouvait très égoïste de penser comme ça. Elle se culpabilisait souvent de cette pensée sans trop savoir comment régler ce poids qui s'alourdissait de jour en jour.
Un soir qu'elle dormait chez l'oncle de son père, il l'a agressé sexuellement et comme toute les victimes d'agressions sexuels, Charmante s'est sentie très coupable. Coupable parce qu'elle avait ressentie une sensation plaisante et vu qu'elle savait que s'était pas bien ce qu'il avait fait, elle avait honte d'avoir ressentie cette sensation. Une pensée lui vint, “peut-être est-ce le moyen de te procurer de l'amour?”
À partir de ce jour, tout ce qu'elle faisait prenait une tournure sexuelle pour remplir son vide intérieur. De progression en progression, vers l'âge de 14 ans, Charmante rencontra un garçon du nom de Séduisant et tomba amoureuse de lui. Il était le prince charmant qu'elle attendait et s'abandonna complètement avec lui. De sorte que 2 mois après, la nuit de bonheur qu'elle avait eue, tourna en cauchemar. Elle apprit qu'elle était enceinte et que le prince charmant venait de se pousser.
Charmante devait prendre une grave décision ; garder le bébé ou se faire avorter. Elle choisit de se faire avorter car à 14 ans, elle ne se sentait pas prête à prendre une si grande responsabilité que de prendre soin d'un enfant. Toutefois, cette décision lui déchira le cœur en milles morceaux. Dès ce jour, la vie parût plus difficile pour Charmante et une lourdeur était sur ses épaules. Elle continua sa vie comme si de rien n'était. Mais au fond, elle ressentait un énorme vide.
Dans le même temps, Grande sœur avait subi un changement. Tout chez elle était rayonnant de bonheur et de joie. Charmante fut intrigué par cette transformation. Elle connaissait sa sœur et elle savait qu'elle aussi était malheureuse de la séparation de ses parents mais maintenant, il y avait une étincelle dans ses yeux qui brillait et éclairait tout son visage. Charmante la regardait et l'enviait. Elle savait bien qu'elle ne rayonnait plus depuis longtemps et elle aurait bien voulut être comme elle, elle aussi.
Charmante se risqua de lui demander et Grande sœur lui sortit une Bible. Charmante soupira et leva les yeux et s'en détourna. Grande sœur lui dit que si elle cherchait le vrai amour, et bien, elle pourrait le trouver dans ce livre. Mais Charmante se demanda comment un livre pouvait lui procurer l'amour puisqu'elle ne l'avait pas trouvé sur terre.
Grande sœur lui montra des versets dans la Bible qui parlait d'amour, de joie et de paix. Elle lui parla d'un Dieu qui l'avait tant aimé, qu'il avait donné son fils unique afin que Charmante ait la vie éternelle. Que cet amour était vrai et que si elle mettait sa confiance en ce Dieu et croyait au sacrifice de son fils, alors elle serait en paix avec Dieu, son créateur. Charmante voyait le changement dans la vie de sa sœur, mais elle n'était pas encore prête à faire le pas. Pour elle, il fallait prouver, par nos efforts, que nous pouvions entrer au ciel et non simplement en mettant notre confiance en la personne de Jésus-Christ et en son sacrifice.
Grande sœur respecta le choix de Charmante tout en laissant la porte ouverte si un jour elle reviendrait pour lui poser des questions sur le sujet. Charmante la remercia de son respect et s'en alla avec ses réflexions.
Un soir, Grande sœur se préparait pour aller à un genre de fête de Noël avec le groupe de chrétiens dont elle faisait partie, Charmante lui posa des questions dans ce sens :“ Quel sorte de fête tu vas?” “Qu'est-ce que vous allez faire?” “De quoi ça va parler, pas juste de ton Dieu j'espère?” Grande sœur lui répondait simplement :“ C'est juste une fête où on célèbre Noël. ” “C'est sûr qu'on va parler de Dieu car c'est la fête où son fils est venu au monde.” “Pour répondre à ta question de savoir quel genre de fête cela va être, bien il va y avoir de la musique, un repas que l'on se partage tous ensemble, on va parler, on va se faire du fun” et “C'est tout je pense” Elle lui demanda :“Pourquoi?” Charmante évita son regard car elle ne voulait pas que sa sœur devine qu'elle était intéressée.
Charmante lui fit un dernier commentaire: “Bah! Je voulais juste savoir comment vous vous amusiez, vous autre?” Grande sœur la regarda. “On n'est pas si plate que ça. Si tu veux venir avec nous autres, je pars à 19h, alors fais-moi signe, ça va nous faire plaisir de t'avoir avec nous autre, ok?”
Charmante fut très surprise de cette proposition. Elle resta toutefois froide devant cette offre, car il ne fallait pas montrer qu'elle était intéressée, se disait-elle. Elle connaissait assez sa sœur, elle s'emballerait vite alors, restons de glace. Charmante avait aussi son orgueil. Pas trop d'émotion. Elle lui répondit qu'elle y penserait. 18h 30 sonna. 18h45 et Charmante n'avait toujours pas donné sa réponse. Une sonnette se fit entendre dans le modeste logement. C'est le prince Accompagnateur qui venait chercher Grande sœur. Prise au dépourvu, Charmante se montra le nez et demanda à la hâte si il était trop tard pour venir. Grande sœur était très contente et lui dit de venir mais de faire ça vite.
Charmante est très excitée et apeurée. Si elle n'aime pas ce qui se passe là-bas. Elle serait prise au piège avec ce groupe sans pouvoir s'en aller. Ils arrivent à la fête, tout le monde accueille Charmante. Elle est contente de l'attention qu'elle a mais reste sur ses gardes.
Dans un coin, il y a quelques personnes qui s'affairent à préparer le repas, dans un autre coin, d'autres parlent et racontent des blagues et les autres rient, d'autres préparent de la musique pour mettre de l'ambiance. Finalement Charmante se détend car la soirée se déroule bien. Le repas est servi et ensuite, on chante.
Après, un gars prend la parole et explique pourquoi nous nous rassemblons ce soir. Il faisait allusion non seulement à la fête de Noël, mais aussi à cause de Jésus-Christ. Que ce petit bébé n'est pas resté dans la crèche mais il a grandi et a marché sur terre dans un but. Celui de venir mourir sur la croix pour nos péchés. Pendant ce temps, Charmante écoutait et réfléchissait. Une voix lui disait d'inviter Jésus dans son cœur. De lui dire “oui vient” Elle prit cette décision et lui demanda de venir. Le gars continuait de parler et il dit, Jésus est venu pour habiter dans nos cœurs, si tu veux qu'il habite dans le tien, tu peux l'inviter maintenant et il va venir. Et si tu l'as invité, alors dis-le à quelqu'un pour que cette personne puisse prendre soin de toi, t'encourager et prier pour toi. Il disait ces paroles à tout le groupe. Vu que Charmante l'avait fait, elle alla voir Grande sœur et lui dit. Grande sœur était tellement contente qu'elle le dit à tout le monde. Tout le monde se réjouissait pour Charmante.
Charmante se joignit à l'église où sa sœur allait. Elle fut baptisée et pendant 18 ans elle marcha sans comprendre ce que Jésus avait fait pour elle personnellement. Oh elle l'entendait par le pasteur du haut de sa chair mais pour elle il fallait mériter notre ciel. Charmante traînait encore la culpabilité qu'elle avait dans le cœur depuis l'avortement. Son vide était toujours là. Elle regardait les autres chrétiens qui réussissaient dans la vie chrétienne avec une telle joie, une telle liberté, elle qui n'avait pas cette liberté se culpabilisait encore plus. Cette vie de chrétienne sauvée lui pesait lourd car elle savait qu'elle ne l'était pas et essayait de s'en convaincre mais même ces mensonges ne réussissaient pas à combler le vide qu'elle avait en elle.
Elle essaya de trouver le bonheur avec un homme. Ce fut celui qui devint son époux. Tout était beau au commencement, mais les mensonges étaient encore là. Elle n'était pas transparente avec lui et bien vite, elle perdit la joie qu'un mariage pouvait combler dans sa vie. Que lui manqua-t-il donc pour être heureuse? Elle avait tout. Un auto, une maison, un mari qui l'aimait, des enfants.
Il lui manquait le renouvellement de l'intelligence que seul l'Esprit-Saint peut faire. Mais l'orgueil était ancré au fond du cœur de Charmante et elle ne voulait pas le lâcher au profit de la liberté en Jésus. Le mensonge et la culpabilité lui empêchèrent de voir cet emprise sur elle-même. Mais Dieu résiste aux orgueilleux, alors il la laissa dans son état.
Charmante sentait de plus en plus la lourdeur de ses péchés sur ses épaules. Elle comprenait tout le plan du salut mais avec sa tête pas avec son cœur. Elle continua sa marche dans la vie chrétienne avec une lourdeur. Elle essayait de se construire une image de chrétienne modèle qui aimait Dieu de tout son cœur mais qui en vérité, était profondément vide et triste à en faire peur. Plus elle essayait, plus elle ne réussissait pas. Elle regardait les autres chrétiens qui réussissaient et étaient joyeux, elle ne vivait pas cela dans son cœur et en était profondément triste. L'ennemi s'en est mêlé.
“Regarde donc ça, toi, t'es pas comme cela, pourquoi tu ne vis pas la vie d'abondance que Dieu donne et bla bla bla. Plus il cognait, plus Charmante s'enfonçait.
Au début, ce fut très tranquillement, jusqu'au jour où elle a participée aux Forteresses 1 pour la 2ème fois (en octobre 2005). Elle pris conscience, que le coches mal taillées qu'elle a dans sa vie, elle les fait subir à ses enfants et qu'ils n'ont pas à en payer le prix à sa place.
Mais elle avait toujours le même dilemme; comment faire pour ne pas leurs en faire des coches mal taillées dans leurs vies si elle n'était pas sincère et authentique avec eux. Mais voilà, l'ennemi rôde comme lion prêt à dévorer sa proie. Cette fin de semaine là, elle avait beaucoup pleurée mais sans se débarrasser de la culpabilité qui était au fond de son cœur. Alors porte ouverte, l'ennemi en a profité et s'est bien installé genre sofa-pouf et gros coke dans la main gauche et porte-voix dans la main droite pour la tourmentée dans la culpabilité. Charmante ne s'était pas rendue compte qu'il était bien installé là et se nourrissait des pensées qu'il lui insufflaient pour la détruire.
À l'Église, les pasteurs se sont mis à prêcher; “ Comment faire de nos enfants des pharisiens”, alors l'ennemi s'est servi de ça car c'est exactement ce qu'elle faisait dans la vie de ses propres enfants. Plus ça allait, plus elle se détériorait de l'intérieur. Il ne manquait qu'un seul pas à franchir et l'ennemi aurait gagné, pensait-il. Il suffisait de l'amener vers le suicide et la victoire était assurée. C'est ce qu'il fit, Charmante avait planifiée la manière que ça arriverait et où, il restait juste à fixer une date et le tour était joué. À la voir, dans l'état où elle était rendu, l'échéance ne serait pas loin.
Mais Dieu est plus fort que l'ennemi. Il permis à Charmante et à sa famille, d'aller rendre visite à un frère dans le Seigneur le 3 janvier 2006. Ce soir là, Charmante et son mari, ont parlés avec ce frère. Très tard. Ils avaient réussit à mettre plusieurs doigts sur des points dans la vie de Charmante qui n'allaient pas.
“D'où elle sortait cette culpabilité-là?” “Ces pensées-là (le suicide) vont te mener un jour à le planifier et à le faire, Charmante, lui dit-il, sans savoir que déjà c'était en cours dans sa tête et sur papier car elle avait déjà tout noté dans son journal personnel. Il lui montra un verset dans Jean 10 :10; Le voleur ne vient que pour voler et détruire; moi je suis venu, afin que les brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance., Charmante comprit que l'ennemi était entrain de la détruire. Alors le frère lui dit;“ tu dois fermer cette porte au diable et confesser à Dieu ton manquement et défaire ce geste que tu projettes de faire.”
En arrivant à la maison, Charmante le fit, elle ferma la porte et l'accès au diable pour ne plus qu'il vienne la hanter, elle avait encore ce vide et cette culpabilité qui pesait lourd sur elle.
Le 8 janvier 2006, elle est allé à l'Église et une sœur est venu lui parler comme ça pour jaser. Elle ne sait pourquoi, mais elle lui exprima tout le vide et la souffrance qu'elle vivait et tout ce poids de culpabilité et de fatigue qu'elle traînait. Elle lui exprima qu'elle se trouvait impardonnable devant Dieu et la sœur a simplement dit; “Sais-tu Charmante, c'est vrai que tu es impardonnable, mais Dieu a décidé de te pardonner et ça, ça s'appelle la grâce, tout ce qui te reste à faire c'était de l'accepter, de s'humilier et de reconnaître qu'on ne peut rien faire sans lui. D'être reconnaissant, d'être assez humble pour le reconnaître. De crucifier l'orgueil et que l'humilité prenne la place.”
Charmante trouvait cela bien beau mais à chaque fois qu'elle arrivait pour le faire, soit elle se faisait déranger par les enfants ou ce n'était pas le bon moment, il y avait toujours une raison pour justifier son orgueil. Cette fois là, Dieu n'a pas permis de se faire déranger. Elles se sont installées et sont allées en présence du Dieu Tout-Puissant.
Quel temps ce fut. Quel combat de résistance ce fut aussi. Charmante avait tant de mal a exprimer à Dieu ce qu'elle ressentait, tout cela à cause de l'orgueil, des quand dira-t-on. Mais plus elle déversait ses larmes devant lui, plus ses poings se desserrèrent et elle a finalement confessé son avortement et son non-acceptation du pardon que Dieu lui avait donné et accepter la grâce de Dieu pour ce péché dans sa vie. Cette grâce l'a rendue libre du poids de culpabilité, car au même moment où elle répandait son cœur devant Dieu, il lui a enlevé le poids de dessus ses épaules car les 3 milliards de tonnes n'étaient plus là. Elle était graciée, enfin libre de toute emprise de l'ennemi et de culpabilité. Pour la première fois en 18 ans, Charmante sentait son cœur spirituel battre au même diapason que les anges du Dieu Vivant et son cœur n'était plus dur comme avant mais il avait été changé en chair comme dans Ezéchiel 36 :26;“Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau, j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair.” Tel une personne qui se noyait et qui était morte, maintenant elle est vivante et elle prenait le respire qui rend la vie dans tout le cœur. Désormais son nom ne serait plus Charmante mais Graciée. Comme dans Romains 6 :11 :“ Ainsi vous-même, considérez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Christ-Jésus. ” Romains 6 :6 dit; “Nous savons du reste que notre vieille nature a été crucifiée avec lui afin que ce corps de péché soit réduit à l'impuissance et que nous ne soyons plus esclaves du péché.” Tous ces versets que Graciée a lu pendant des années, elle ne les saisissaient pas comme maintenant car c'était par la tête mais maintenant c'est avec son cœur spirituel qu'elle vit la grâce de Dieu et c'est par sa grâce qu'elle comprend tous ces versets. Gloire à Dieu!!!! Elle n'est pas parfaite mais maintenant son identité en Christ, l'est.
Fin de l'histoire
Ce ne serait pas bien d'arrêter mon texte ici car comme je l'ai expliqué au commencement, cette histoire c'est la mienne, maintenant, vous, vous avez la vôtre. Que ferez-vous de Jésus Christ? Il a changé ma vie, voulez-vous qu'il change la vôtre? Voulez-vous être heureux? Avoir une vraie liberté? Peut-être direz-vous; suis-je en prison? D'une manière oui, car le péché emprisonne celui qui le pratique. Il le rend esclave. C'est impossible de se défaire de cette prison. Et cette liberté n'est pas de ce monde. C'est seulement Dieu qui peut nous libérer. Il a envoyé son fils Jésus pour devenir le payeur de ma dette. Il a souffert à la croix, a porté une punition qui m'étais destinée par amour pour moi et en portant cette condamnation, il s'est fait brigand, lui qui n'avait jamais commis un crime. Mais c'est injuste, direz-vous? Oui mais il fallait le sang d'un innocent, d'un pur, d'un agneau sans tâches pour que la justice de Dieu soit pleinement satisfaite. Tout ce qui a été accomplie à la croix par Jésus- Christ a été fait une fois pour toute. Jésus a dit dans Jean 14 :6;“ Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi”. C'est la seule solution pour aller à Dieu.
Que ferez-vous de cette solution? Vous entêtez comme je l'ai fait? Moi, j'ai tourné en rond pendant 18 ans. Dieu a fait en 1 an, un spectaculaire travail bien plus meilleur que ce que j'ai essayé de faire en 18 ans. Pour que Dieu fasse ce travail, il faut le laisser agir. S'humilier, crucifier l'orgueil qu'il y a dans notre cœur pour que l'humilité divine prenne la place. Si tu as été touché par cette histoire et que tu sens dans ton cœur que Dieu te parle, alors parles-lui et il te répondra. Fais lui confiance, donnes lui ton cœur et tous tes fardeaux et il te libérera. Il l'a fait pour moi, il le fera pour toi, j'en suis sûr.