Plan Cosmos Arts Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Une communication toute personnelle...




UNE INVITATION TOUTE SPÉCIALE...

Nous avons à cœur de partager l'expérience spirituelle que nous avons vécue il y a déjà presque 28 ans (octobre 1976) et qui a donné un sens à nos vies...

Au cours de l'année 2003, une connaissance, D.A., une belle femme de 51 ans, mère de deux fils de 25 et 23 ans et grand-mère d'un petit fils qu'elle adorait, prenait la décision irrémédiable et irréversible de mettre fin à ses jours... Son frère M.A., notre ami, l'a trouvée pendue dans son garage, pas bien loin d'ici, dans la même localité.

J'ai assisté à ses funérailles...

Je connaissais D.A. comme une femme joyeuse, dynamique, pleine d'élan, attachante, instruite. Une femme d'initiatives. Impliquée dans sa communauté. Qui prenait grand soin de sa vieille maman malade.

Comment a-t-elle pu s'enlever la vie !? Quel drame... Quelle indicible tristesse, n'est-ce-pas ?

Ce drame m'a ramené à plus de 27 ans en arrière, alors que moi-même, je suis venu tout près de faire le même irréparable geste.... MAIS...

Trois années auparavant, en 1973, un confrère, le Dr Alfred Desmarais, avait osé ( alors que je n'y tenais pas, mais pas du tout ! ) me parler de jésus, qui leur avait donné, à lui et à son épouse Monique, une vraie raison de vivre, une paix et un bonheur qu'ils n'avaient jamais connus auparavant, et, depuis, un ardant désir de partager leur expérience avec leur entourage.

Je les avais écoutés d'une oreille plutôt...distraite, disons...

Alfred me visita ensuite à l'hôpital à la fin janvier '76 à la suite d'un grave accident de voiture (qui me mit au rancard pendant plus d'un an). Il tint alors le même language et le même message que je...repoussai avec incrédulité. Me mentionnant que lui et Monique priaient pour nous depuis quelque trois ans, je lui répliquai, ennuyé : “ Si vous avez du temps à perdre, vous pouvez continuer !”

Mais...parce qu'il avait planté cette semence en moi, cet espoir, cette solution, me parlant du grand amour de Dieu pour toutes ses créatures, exprimé dans le sacrifice de Jésus à la croix et dans sa résurrection trois jours plus tard, cette nuit-là - où "la mort devenait plus douce que la vie"- je me suis mis à genoux -dans une salle de toilette- et j'ai crié à Dieu : “ si tu...existes, prends ma vie ! Moi, je n'en veux plus ! J'avoue mon besoin de toi...j'accepte Jésus comme mon sauveur personnel...si tu es réel, fais quelque chose ! Sauve-moi ! Et pour ce faire, je t'abandonne les guides de ma vie !”

Je me suis relevé un homme nouveau : UNE NOUVELLE VIE COMMENÇAIT pour moi et les miens !

En effet, quelques jours plus tard, mon épouse Lucille faisait aussi le même pas de foi et soumettait sa vie à Jésus-Christ. Par la suite, nos enfants, avec le temps, l'un après l'autre, prenaient la même merveilleuse décision qui donne un sens à toute vie...

Lucille et moi aurions pu ( et aurions DÛ ! ) faire ce fameux pas en 1973, quand le plan de Dieu nous fut présenté, mais ce n'est que trois ans et demi plus tard- en 1976- qu'enfin nous prenions la décision qui allait changer nos vies, POUR LE MIEUX, je vous assure ! Trois années perdues qui nous ont amenés au bord du désastre...( vies personnelles, couple, famille, carrière...etc).

Jésus dit à Nicodème, un chef religieux bien intentionné qui était venu voir ce "révolutionnaire"- en pleine nuit- pour lui poser des questions: "si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de dieu" (Évangile de Jean, chapitre 3, verset 3 ). Il lui explique ensuite ce qu'Il veut dire et lui révèle : "Quiconque croit en moi a la vie éternelle": (Jean 3:15 )

En Jean 3:16, Jésus ajoute:

La plupart des gens au Québec pensent qu'ils "se mériteront le paradis à la fin de leurs jours" à cause de leur "vie-pas-si-mauvaise-que-ça", ou à cause de leurs "bonnes actions", ou même à cause des épreuves qu'ils ont connues, des "sacrifices"qu'ils ont dû faire, etc. Ou parce qu'ils pratiquent fidèlement une religion quelconque...

D'autres se disent athées, agnostiques, indifférents ou professent le “ je m'en foutisme ”...Beaucoup veulent croire qu'il n'y a rien après la mort, qu'ils auront le sort des...animaux : le rien, le vide, le néant...

Quelles erreurs !

Le salut éternel est gratuit : c'est un cadeau pour lequel nous n'avons pas à “ payer ” ! Essayer de “gagner son ciel ”, c'est une insulte à Dieu , comme si le sacrifice de Jésus à la croix n'était pas suffisant !...

Avec amour, Jésus dit à ceux qui croient en Lui : “ Je vais vous préparer une place dans la demeure de mon Père...afin que là où Je suis, vous y soyiez aussi ” ( Jean 14 : 2-3 ).

Voici ce que dit l'épitre aux Éphésiens, chapitre 2, versets 8 et 9 ( Paul écrit à des disciples de JÉSUS, des gens qui sont DEVENUS chrétiens, PAR LA FOI en LUI ):

Au printemps 1983, lors du service funéraire pour mon cher papa Robert, j'ai pu lire ce passage où Jésus lançe :“ je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort, et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais ”.

N'est ce pas extraordinaire !? IL SUFFIT DE CROIRE !

C'est le même Jésus qui nous dit à tous et toutes : “ JE suis LE CHEMIN, LA VÉRITÉ, LA VIE. Nul ne vient au Père QUE PAR MOI...”

Jésus : le SEUL intermédiaire entre Dieu et les homme, qui a lancé : “ Celui qui croit en Moi et en Celui qui m'a envoyé, a la VIE ÉTERNELLE, et ne viendra pas en jugement ”...

Le Seigneur veut ce qu'il y a de mieux pour ses enfants, ceux et celles qui, croyant en Lui, sont "nés de nouveau", PAR LA GRÂCE. Vous voulez certainement ce qu'il y a de mieux pour vous-mêmes sur cette terre !?

N'est ce pas logique de s'assurer de ce qu'il y aura de mieux dans l'au-delà, après la mort !?...

Depuis plus de 2000 ans, les chrétiens nés de nouveau, devenus enfants de Dieu par la repentance et la foi en Jésus, ont à cœur de partager le PLAN DU SALUT DIVIN avec ceux qui les entourent: famille, parents, amis, voisins etc.

Parce que nous avons beaucoup reçu, nous souhaitons que d'autres reçoivent aussi : non seulement l'assurance d'une éternité dans le bonheur total, mais aussi, SUR CETTE TERRE, DE NOTRE VIVANT, un bonheur intérieur et une paix véritables- cette PAIX DE DIEU que seul l'Esprit-Saint peut apporter- malgré des circonstances et des événements souvent désagréables qui ne manquent pas de survenir au cours de notre passage –plutôt bref- sur cette planète appelée Terre.

En 1976, nous nous sommes jetés dans les bras d'un Papa céleste qui nous aime d'un amour éternel; jamais nous ne l'avons regretté...Combien de fois nous avons senti son amour et sa bénédiction sur nous, imparfaits que nous sommes.

Dieu VOUS aime tout autant du même amour...

Ses bras divins sont tout prêts à vous acceuillir : vous n'avez qu'à lui tendre les vôtres pour Le connaître, L'aimer, Le servir, du mieux que vous pouvez...

Que ferez vous de cette invitation ?



Dr Jean-Claude et Lucille Marcoux,
Mont-Saint-Hilaire, Qc, J3H 3J1.

N.B. : dans votre coin de pays, il y a sûrement une église évangélique qui vous tend les bras, des pasteurs et autres chrétiens qui ne demandent qu'à vous aider dans votre quête spirituelle...

Mais d'abord doit venir cette reconciliation définitive avec Dieu : il vous guidera ensuite. Comme il l'a fait pour nous !


Dr Jean-Claude Marcoux, chiropraticien à la retraite et époux de Lucille Grenon (1957). Nous sommes parents de quatre enfants et grands parents de 10 petits enfants.


Que Dieu vous bénisse tous.

Mont-Saint-Hilaire, octobre 2004.

Jean-Claude Marcoux & Lucille Grenon