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Samizdat

Note sur le baptême catholique1







salut Richard et Sylvie,

j'aimerais expliquer tant bien que mal pourquoi je n'irai pas au baptême de votre fils Étienne. Ce n'est pas que je serai occupé ou que je ne m'intéresse pas à vos affaires ou à votre fils, mais plutôt que j'ai une objection au baptême d'enfants nouveaux nés. Je sais que ça dois vous paraître bizarre, car l'église catholique le fait depuis des siècles. C'est bien vrai. La raison la plus importante de s'objecter au baptême d'enfants est que Jésus et les apôtres n'ont jamais baptisé de petits enfants. Bien sûr Jésus a dit:

Mais il faut noter que rien dans le texte laisse entendre que Jésus parle ici de baptême, mais plutôt de l'attitude de coeur de celui que désire s'approcher de Dieu (c'est-à-dire l'humilité d'un petit enfant qui reconnaît sa dépendance envers Dieu). La chose est clair aussi dans Matthieu 18:2-4 qui relate le même événement.

Tous les baptêmes décris dans le Nouveau Testament sont des baptêmes d'adultes et ces baptêmes et ils sont la conséquence d'une décision de suivre Jésus et de changer de vie (se repentir). C'est bien le cas dans le texte qui suit de l'eunuque (fonctionnaire) éthiopien que Philippe a baptisé et on y voit bien qu'il faut décider de croire en Jésus avant d'être baptisé, qu'il s'agit d'une condition au baptême.

Croire en Jésus n'implique pas qu'une "déclaration de foi", mais aussi un changement de vie, une repentance véritable. Concernant les gens qui s'approchaient de Jean Baptiste, il est dit qu' "Ils confessaient publiquement leurs péchés et Jean les baptisait dans la rivière du Jourdain." (Matthieu 3:6) Un bébé, sur le sein de sa mère, peut-il en faire autant? Jésus lui-même, comme on le sait tous, a été baptisé une fois adulte et non lorsqu'il était bébé. A Corinthe aussi, où Paul l'apôtre a prêché, le baptême était la conséquence d'une décision de croire en Jésus: "Beaucoup de Corinthiens, qui entendaient Paul, crurent aussi et furent baptisés." (Actes 18:8) Dans les dernières paroles de Jésus avant son enlèvement nous voyons aussi que la décision de croire précède le baptême et non le contraire: "... et annoncez la Bonne Nouvelle à tous les hommes. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé; mais celui qui ne croira pas sera condamné." (Marc 16:15-16)

Évidemment ça ne prends pas un diplôme universitaire pour constater qu'un bébé naissant ne peut croire en Jésus, encore moins prendre une décision qui engage sa vie au complet. Étant donné ces faits alors, il me semble inévitable que devant Sa Parole l'on ne peut baptiser d'enfants. On peut alors se demander: Comment se fait-il que l'église catholique fait une telle pratique depuis si longtemps? Bonne question. Mon opinion c'est que le baptême d'enfants est moyen de recrutement beaucoup moins compliqué que la conversion d'adultes. Un bébé, ça peut brailler, mais ça ne peux pas remettre en question ni calculer les implications d'un acte à long terme. Avec le baptême d'enfants les choses sont décidés pour lui, il devient 'chrétien' sans qu'il le sache. Tout est coulé dans le ciment. Il n'a, en grandissant, qu'à embarquer dans la machine et apprendre à faire les bonnes oeuvres que lui demande l'église catholique afin de gagner son ciel et tout est correcte. Ce débat est ancien et dès les IIe et IIIe siècles, la question a été discutée chez les chrétiens. Tertullien pour sa part, dans son Traité du baptême, notait :

D'autre part, Tertullien ajoute« On ne naît pas chrétien, on le devient » (Apol, XVIII). Il se peut qu'en faisant ces affirmations Tertullien pense au texte de Romains où l'Apôtre note:

On voit ici que la confession est une condition pour le salut. En tout logique est-ce qu'un bébé puisse faire une confession ? Non. Et si on affirme le contraire, il faut songer que jamais on n'accepterait en cours de justice une "confession" d'un petit bébé, alors lorsque les enjeux sont bien plus importants, éternels, pourquoi penser que ce soit admissible ? De toute manière, rien dans les Écritures n'appuie une telle tradition. Mais dans l'histoire de l'église catholique on n'a pas résister à la tentation d'ouvrir cette porte, car la baptême d'enfants est un outil de recrutement TRES intéressant. Pas besoin de convaincre l'enfant, pas de risque à prendre avec une décision qui peut aller dans un sens ou un autre. Le système catholique dit à l'enfant: "Tu est chrétien, suffit de comporter comme tel (et accepter la pratique des sacrements)". C'est très rentable comme méthode et même si cette pratique est fort ancienne, elle n'est pas biblique.

Il se peut évidemment que certains catholiques font baptiser leurs enfants, mais croient que leur enfant pourra décider plus tard lui-même s'il veut suivre les enseignements catholiques. Leur intention est simplement de dire merci à Dieu pour ce beau bébé, ce qui est une excellente attitude. Ces catholiques croient que la décision de la personne est importante pour le salut de l'individu. C'est vrai que ce phénomène existe, mais, en toute logique, dans de telles conditions on ne devrait alors pas appeler une telle cérémonie un "baptême" si on ne croit pas que cette cérémonie fait du bébé un chrétien. Une telle attitude de la part d'un catholique vis-à-vis le baptême est d'ailleurs étrange, car elle contredit clairement l'enseignement de l'église catholique elle-même. Le Catéchisme catholique2 est pourtant bien clair sur ce point car il précise:

Il est donc clair que pour la doctrine catholique officielle, la décision des parents suffit. Donc selon la doctrine catholique, la cérémonie du baptême administré par un prêtre à un nouveau né crée un chrétien. Par contre, la Bonne Nouvelle que Jésus et les apôtres ont prêché a toujours visé la conversion d'adultes, conscients de leurs actes. C'est une condition pour le vrai baptême chrétien. Est-ce que ça veut dire qu'il faut mettre de coté les enfants, ne rien faire pour eux ? Non, pas du tout. Comme nous l'avons vu plus haut ce n'est pas ce que Jésus veut.

Une des choses qui peuvent être faites pour les enfants (bébés naissants surtouts) c'est la consécration. C'est une pratique très ancienne (qui remonte à l'Ancien Testament) et qui a plusieurs connotations, dont le fait qu'on est reconnaissant à Dieu pour l'enfant qui vient de naître, on demande sa protection sur l'enfant au cours de sa vie et l'aide de Dieu pour que les parents élèvent l'enfant convenablement. Jésus lui-même, peu de temps après sa circoncision a été consacré à Dieu. (Luc 2:22-24) La consécration, c'est bien claire, n'est pas un baptême et il n'implique pas que l'individu devient un chrétien. Il se peut que certains catholiques et même certains prêtres maintenant font des baptêmes en croyant qu'il s'agit simplement d'une cérémonie où l'on remercie Dieu pour l'enfant qui a été donné, rien de plus. C'est chose possible. Mais à mon avis une telle cérémonie ne dois plus porter le nom "baptême" car d'après la Parole de Dieu le baptême est un signe publique que l'on fait pour démontrer une décision qu'on a pris de croire en, et de suivre Jésus-Christ.

Peut-être tu te demande "Pourquoi 'picosser' autant sur un sujet si ordinaire, si peu dramatique ?" La raison c'est que la pratique de baptêmes d'enfants naissants renie à l'individu sa liberté et sa responsabilité de prendre une décision, car c'est bien ce qu'implique le baptême dans la Bible; une décision. D'autre part le baptême d'enfants (et une bonne part de la machinerie des sacrements catholiques) en tant que pratique rends nulle le fait que la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ implique la conversion d'adultes, qu'à un moment donné de sa vie l'individu est confronté avec le fait qu'il est coupé de Dieu, que le meilleur de ses oeuvres ne peuvent l'en rapprocher et qu'ils sont bon pour la poubelle. Les Écritures sont clairs sur cette question et déclarent:

En fait, personne ne peut mériter d'aller au ciel. Si c'était chose possible d'aller au ciel en étant une bonne personne, le catholicisme serait d'ailleurs une religion complètement inutile, car la religion juive proposait la Loi de Moïse ainsi que toutes sortes de préceptes pour être une «bonne personne». Si ce chemin vers Dieu était ouvert, on serait tous juifs et Christ ne serait jamais mort sur la croix! L'apôtre Paul tape impitoyablement sur ce clou dans son épitre aux Galates et dit:

Pour trouver une solution à la condition humaine, Dieu a dû ouvrir un autre chemin. La loi exposait efficacement notre condition, mais n'apportait pas de solution. Jésus a été donné par Dieu sur la croix afin que notre orgueil, notre haine, notre indifférence, nos mensonges, nos 'petites' perversions soient mis à la poubelle et que nous puissions entrer dans une relation intime avec Lui, naître à une nouvelle vie. C'est ce que Jésus explique à Nicodème, homme très religieux.

C'est à une telle expérience, une nouvelle naissance, que nous amène la Bonne Nouvelle de Jésus. Dieu nous donne, au fond, une chance de partir à zéro. C'est dû au fait d'avoir vécu une telle expérience que les premiers chrétiens étaient si fervents, si pleins d'amour, même à travers les persécutions. Moi-même j'ai goûté à cette expérience et je sais que c'est réel et que son amour est réel. Non je ne suis pas parfait, loin de là. Mais je serais menteur si je disais qu'il n'a pas commencé une œuvre en moi. Je sais qu'il le finira. Je sais aussi qu'Il est la source de la vie. Pas besoin de Saint-Ci ou Saint-Ça. Si on élimine les intermédiaires l'on peut voir alors que qu'il n'est par un Dieu lointain. La porte est toujours grande ouverte. Ce n'est qu'avec sa vie en nous que nous pouvons faire (pas juste y croire) les choses qu'il nous a demandés; aimer notre femme, notre prochain comme nous mêmes, pardonner comme Il nous a pardonnés, etc... Pour ma part j'ai vu la transformation que peut faire la nouvelle naissance dans la vie de toutes sortes de personnes: "pushers", drogués, danseuses "topless", "bouncers", administrateurs, vendeurs, étudiants, travailleurs, maniaques du handball et des monsieurs et madames "Toulemonde". Si on ôte la nouvelle naissance au christianisme ça nous laisse avec une religion comme les autres. Il n'y a alors pas plus de raison d'être chrétien que d'être bouddhiste, musulman ou animiste. Tout le monde est sincère après tout ??

J'espère, Richard et Sylvie, que tout ça c'est un peu compréhensible pour vous. Chose certaine, je n'ai pas écris cette lettre pour le plaisir de vous contredire. Je l'ai écrit tout simplement pour expliquer ce que je crois et les raisons.


Que le Dieu qui nous donne la vie vous garde !



Notes

* tous les versets cités dans cette lettre proviennent du NT version Bonnes Nouvelles Aujourd'hui.
1- Cette note a été composé par un chrétien évangélique à un membre de sa parenté. Les noms ont été changés pour maintenir leur confidentialité.
2- Le Catéchisme des provinces Ecclésiastiques de Québec, Montréal et Ottawa. (édition officielle) 1944/1976.