Plan Cosmos Arts Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Les églises de la Pentecôte,
un ménage NECESSAIRE?





Paul Gosselin (2018)



Cieux, soyez étonnés de cela; Frémissez d’épouvante et d’horreur! dit l’Eternel. Car mon peuple a commis un double péché: Ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, Pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui ne retiennent pas l’eau. (Jér. 2: 12-13)



Un sujet sérieux aujourd'hui...

Je pense que dans nos églises pentecôtistes (j'en suis) un GRAND ménage est dû depuis longtemps. De quoi s'agit-il? Je parle du mouvement Word of Faith/Parole de foi avec ses (très) nombreux prédicateurs tels que Robert Schuller, Benny Hinn, Kenneth Copeland, TL Osbourn, Oral Roberts, Morris Cerullo, Jim Bakker, Joyce Meyer, Joel Osteen, Creflo Dollar (sans blague...) et bien d'autres. Ce sont justement ces prédicateurs que l'on entend parfois extorquer sans gène du fric de leur auditoire, car ils affirment qu'ils ont "besoin" d'un nouveau jet privé... Mais le plus triste c'est que cette doctrine (qui exploite les épreuves et tribulations des plus pauvres) a pris racine en Afrique... Trop souvent l'enseignement Word-Faith n'est rien d'autre que l'évangile de Mammon... C'est un évangile toute faite pour ceux qui ont la démangeaison d'entendre des choses agréables...

Moi-même, lorsque le mouvement Word of Faith/Parole de foi était à son apogée dans les églises pentecôtistes du Québec, j'ai remis aux pasteurs et comité de direction de mon église, un cri du coeur, une longue lettre protestant l'influence du mouvement Word-Faith dans notre église (et son effet toxique dans la vie des chrétiens). Plus tard j'ai mis ça en ligne ici:

Des attentes déçues: Réflexions sur les attitudes touchant la foi dans le milieu pentecôtiste. (1984)

Et vous me demandez "Quelle réaction?" Évidemment on m'a ignoré... Quand les "affaires" vont bien, il ne faut pas secouer la barque ou changer de cap...

Mais aujourd'hui je suis d'avis que le mouvement Word-Faith a ses racines véritables dans la pensée païenne (mais enrobé de versets bibliques pour assurer le marketing auprès des évangéliques) et que le temps est venu de faire un GRAND ménage dans les églises pentecôtistes où ce mouvement s'est fortement enraciné depuis les années 70 et SORTIR cet enseignement erroné de nos églises. Il faut noter que ce mouvement a tellement pris racine dans les églises pentecôtistes, que bien des prédicateurs "ordinaires" peuvent être influencés dans leur enseignement par la Word-Faith et ne pas le savoir... Ils ont, de bonne foi, simplement retransmis ce qu'on leur a enseigné... Et pour éviter tout malentendu, si je rejette maintenant le mouvement Word-Faith je ne rejette pas pour autant le fait que l'Esprit de Dieu peut agir encore aujourd'hui (les dons de l'Esprit décrits dans 1Cor ch. 12 + 14...) et que Dieu peut faire des miracles et des guérisons. Le problème n'est pas là.

En pratique cela implique 1) que les prédicateurs qui pendant des années ont diffusé un enseignement influencé par ce mouvement reconnaissent publiquement leur erreur, demandant pardon au peuple de Dieu qui leur ont fait confiance et s'engagent à corriger le tir. 2) Mais que faire de ceux qui refusent de de se repentir de leur erreur? Et bien, pour protéger le peuple de Dieu, il faut leur montrer la porte... Qui sait si on accepte cette humiliation (de laver notre linge sale en public) si ensuite Dieu ne versera pas sa grâce dans nos vies...

Aujourd'hui il y a des signes que certains évangéliques (généralement non-pentecôtistes...) osent remettre en question mouvement Word-Faith. Désolé, mais pour le moment je ne connaît rien en français à ce sujet. Tout ce qui suit est en anglais... Les articles qui suivent donnent un exemple inhabituel de la part d'un individu dont la vie a été FORTEMENT marqué par ce mouvement, soit Costi Hinn, le neveu de du preacher Word-Fatih bien connu Benny Hinn.

« Benny Hinn est mon oncle, mais l’évangile de la prospérité n’est pas pour moi » (Costi Hinn - La Free.ch - 12/1/2018)

Benny Hinn’s Nephew Rips Prosperity Gospel and Explains Why He Left Lavish Lifestyle Behind. (Faithwire)

Defining Deception: Interview with Pastor Anthony Wood and Costi Hinn. (Veritasdomain)

SaltShakers est un site de Juifs messianiques (britanniques) qui a produit une série de vidéos sous forme d'échanges à bâtons rompus avec Justin Peters sur le mouvement Word of Faith/Parole de foi et ses divers représentants. Le monsieur à cheveux blancs s'appel Steve Maltz accompagné de son épouse Monica (et Louie, leur fils?).


The Faithless Preachers - Part One. (ce vidéo examine les enseignements erronés de Benny Hinn, Joyce Meyer, Joel Osteen et les Copeland).

The Faithless Preachers - Part Two. (examine l'enseignement de Kenneth Copeland, Joel Osteen, T D Jakes, Paul Yongi Cho)

The Faithless Preachers - Part Three. (examine l'enseignement de Kenneth Hagin et l'origines du Word of Faith/Parole de foi, avec "une question intéressante" sur la quérison posée à Peters)

The Faithless Preachers - Part Four. (examine l'effet de l'enseignement Word-Faith dans la vie de chrétiens et répond à des questions sur des prédicateurs Word-Faith Morris Cerullo et Jim Bakker)


Voici un vidéo en anglais avec Justin Peters qui décortique les erreurs des preachers Word-Faith. Comme on peut le voir dans ce vidéo, les preachers Word-Faith ne se contentent pas d'exploiter financièrement leurs brebis, car lorsqu'on examine de près leur enseignement, on y retrouve des hérésies flagrantes, sinon de la présomption délirante...

FALSE TEACHERS EXPOSED: Word of Faith/Prosperity Gospel | Justin Peters/SO4J-TV
In Spite of Decreeing the Fire Away, 25 Bethel Staff Lose Homes in Carr Fire. (Pen & Pulpit - 7/8/2018) [le ridicule qui tue, la Word-Faith à la rencontre de la réalité...]


Pour ce qui est de Justin Peters (un Baptiste), dans son témoignage, il met cartes sur table ici et signale qu'il y a bien des années il avait approché les preachers Word-Faith pour la guérison de sa paralysie cérébrale. Par la suite il fait des études théologiques, ce qui abouti à une thèse sur le mouvement Word-Faith.



porte toi bien

Paul Gosselin
St-Augustin, Qc
==========================================================
J’arrivai à Jérusalem, et j’y passai trois jours. Après quoi, je me levai pendant la nuit avec quelques hommes, sans avoir dit à personne ce que mon Dieu m’avait mis au coeur de faire pour Jérusalem. Il n’y avait avec moi d’autre bête de somme que ma propre monture. Je sortis de nuit par la porte de la vallée, et je me dirigeai contre la source du dragon et vers la porte du fumier, considérant les murailles en ruines de Jérusalem et réfléchissant à ses portes consumées par le feu. Je passai près de la porte de la source et de l’étang du roi, et il n’y avait point de place par où pût passer la bête qui était sous moi. Je montai de nuit par le torrent, et je considérai encore la muraille. Puis je rentrai par la porte de la vallée, et je fus ainsi de retour. Les magistrats ignoraient où j’étais allé, et ce que je faisais. Jusqu’à ce moment, je n’avais rien dit aux Juifs, ni aux sacrificateurs, ni aux grands, ni aux magistrats, ni à aucun de ceux qui s’occupaient des affaires. Je leur dis alors: Vous voyez le malheureux état où nous sommes! Jérusalem est détruite, et ses portes sont consumées par le feu! Venez, rebâtissons la muraille de Jérusalem, et nous ne serons plus dans l’opprobre. (Néhémie 2: 11-17)
Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux. Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point. (2Pierre 2: 1-3)
Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j’en parle maintenant encore en pleurant. Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre. (Phil 3: 18-19)
==========================================================
check le site:
http://www.samizdat.qc.ca