Plan Cosmos Arts Engin de recherches Plan du site

Samizdat

La repentance et la grâce de Dieu[1].




Denis Langlois


Je crois qu'en tant qu'êtres humains nous savons tous, au fond de nous-mêmes, ce qui est bien et ce qui est mal. Pourtant, lorsque nous regardons autour de nous ou même à notre propre vie, nous trouvons des mauvaises actions. Pourquoi faisons-nous le mal que nous ne voulons pas faire et pourquoi ne faisons-nous pas toujours le bien que nous voudrions faire? Je pense qu'il n'y a qu'une seule raison, c'est par-ce que nous ne nous tournons pas toujours vers Dieu ou, si nous nous tournons vers Lui, nous ne le faisons pas de la bonne manière.

Oui, l'être humain sait, au fond de lui-même, par sa conscience, ce qui est bien et ce qui est mal, mais souvent, il écoute d'autres voix que celle de sa conscience, parce qu'il pense qu'il manquerait quelque chose s'il l'écoutait... Et c'est ainsi qu'il s'habitue graduellement à ne plus porter attention à sa conscience et à conduire sa vie pour ses propres intérêts, de manière de plus en plus égoïste.


Besoin de lumière...

En écoutant de moins en moins sa conscience, l'être humain marche de plus en plus dans les ténèbres; il doit cacher ses mauvaises intentions et actions. En marchant dans les ténèbres, il est de moins en moins heureux et il ne voit même plus ce qui pourrait le faire tomber!

Comment s'en sortir? Impossible par soi-même. Jean 1.5 : “ La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. ” La vérité, c'est que les ténèbres n'aiment pas la lumière. Jésus a dit en Jean 3.19 et 20 que les hommes ne sont pas venus à la lumière parce que leurs oeuvres étaient mauvaises et que quiconque fait le mal hait la lumière.

Comment donc s'en sortir? Dieu, qui connaît notre situation, intervient dans Son amour, par pure grâce. Pour vous qui lisez ce texte, l'amour et la grâce de Dieu sont proches de vous; le royaume de Dieu est proche de vous; l'Amour et la grâce frappent à la porte de votre coeur...

David a chanté ces paroles : “ Par ta lumière nous voyons la lumière. ” (voir Psaume 36.10b) Étant donné que la lumière vient de la vérité, je sais que le royaume de Dieu s'approche présentement de vous, d'autant plus que le Saint-Esprit, qui est aussi appelé l'Esprit de vérité, est à l'œuvre présentement pour vous éclairer et vous aider...


Pourquoi changerais-je?
Parce que Dieu a quelque chose de meilleur pour nous dans cette vie. En effet, Jésus est venu afin que nous ayons la vie et que nous soyons dans l'abondance (voir Jean 10.10). Jésus veut que nous soyons heureux, dans la paix, la joie, l'harmonie avec nos proches et nos semblables. De plus, Il veut que nous ayons une bonne conscience, une conscience qui ne nous accuse pas, mais qui nous approuve parce que nous faisons ce qui est bien. Il désire aussi, de tout cœur, prendre soin de nous alors que nous sommes ici sur cette terre et prendre soin de nous éternellement. En un mot, Il ne veut que notre bien, puisqu'Il est amour.

Je veux souligner aussi le fait que nous connaissons alors la personne la plus importante à connaître, Dieu Lui-même. Finalement, cela vaut la peine de se repentir puisque nous aurons la vie éternelle avec Dieu dans le ciel.


Comment me repentir?

Il vaut la peine de lire ce verset avec beaucoup d'attention : “ Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme d'iniquité ses pensées; qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. ” (voir Ésaïe 55.7)

Ce passage de l'Écriture sainte décrit bien les deux étapes de la repentance. La première consiste à se détourner, à abandonner le mal, et la seconde, à se tourner vers Dieu.

Pour vous aider à comprendre, je vous suggère une illustration. Supposez que vous partez de votre résidence et que vous désirez vous rendre dans une ville quelconque située à l'ouest de chez vous mais que, pour une raison ou une autre, vous roulez en direction est... Vous devez, non seulement arrêter de rouler vers l'est, mais aussi repartir vers l'ouest, et ce, jusqu'à destination. Et si vous vous avisez encore de changer de direction et de retourner vers l'est, vous ne vous rendrez peut-être jamais.

Il en est ainsi de la repentance, en ce que, chaque jour, nous devons continuer de nous tourner vers Dieu afin de ne pas nous tourner vers le péché... Et si nous péchons, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste (voir 1 Jean 2.1).

LE COIN DU SALUT

Dieu vous aime... Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. (Jean 3.16)

L'oeuvre de Christ... Jésus a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification. (Romains 4.25)

Se tourner vers Dieu... Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés. (Actes 3.19)

Soyez sauvés... Croire et confesser. Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. (Romains 10.9)

Prière pour recevoir le salut : Père, je reconnais que je suis pécheur et que je ne peux me sauver par moi-même. Je reconnais aussi que Jésus est venu pour me sauver. Jésus, je Te prie maintenant de venir dans mon coeur et de régner sur ma vie. Père, je Te remercie que je suis maintenant sauvé et Ton enfant. Amen!


Dieu va-t-il me punir pour les péchés que j'ai commis?

Relisez la fin du verset d'Ésaïe 55 cité plus haut : “ À notre Dieu qui ne se lasse pas de pardonner.”

Quand Dieu pardonne, Il oublie aussi les péchés. Il n'est pas comme les humains qui disent pardonner et qui se souviennent du mal qui leur a été fait.

Puisque Dieu oublie, Il ne se souvient plus des péchés commis. Étant donné qu'Il ne s'en souvient plus (non qu'Il manque de mémoire, mais parce qu'Il décide de les oublier), Il ne peut nous punir, il n'y a plus d'acte d'accusations contre nous. À ce sujet, considérez ce verset trouvé en Hébreux 8.12 : “ Parce que je pardonnerai leurs iniquités, et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés ” et celui-ci tiré de l'épître aux Colossiens chapitre 2, verset 14 : “ Il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix. ” Gloire à Dieu!


Pourquoi me pardonnerait-Il?

Oui, pourquoi me pardonnerait-il puisque je n'ai pas été gentil envers Lui?

Considérez bien ceci : Dieu ne nous pardonne pas parce que nous sommes gentils, mais Il nous pardonne parce qu'Il nous aime.

Voyez-vous la différence? Souvent, les religions enseignent que nous devons être gentils, accomplir un grand nombre de bonnes œuvres pour que Dieu nous pardonne, mais la Bible nous enseigne que Dieu nous pardonne simplement parce qu'Il nous aime...

C'est ici la bonne nouvelle, Dieu est prêt à tout pardonner, absolument tout. Il a déjà donné son Fils unique afin que notre dette de péché soit effacée. Il a fait tout ce qu'il y avait à faire pour enlever le péché. Il nous aime, Il nous veut près de Lui parce qu'Il nous aime.

Vous avez besoin de Sa grâce. Sa grâce est disponible quand vous croyez Ses merveilleuses paroles d'amour envers vous, quand vous croyez à Son désir de vous voir réconciliés avec Lui. Voici encore quelques belles paroles : “ L'Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve; Il fera de toi sa plus grande joie; Il gardera le silence dans son amour; Il aura pour toi des transports d'allégresse. ” (voir Sophonie 3.17)


L'heure de la décision

Il est bon de profiter adéquatement de ce moment où nous voyons la lumière... Car je vous ai laissé des paroles de lumière afin que vous voyiez la lumière. Je vous invite donc à prendre la bonne décision, tout de suite, afin de ne pas oublier après l'avoir remis à plus tard.

Il est écrit dans l'épître aux Romains chapitre 2 verset 4 : “ Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance?”

Sa bonté nous pousse à la repentance. C'est l'heure de faire demi-tour. Dieu t'aime, Il t'attend, Il te veut. Il est prêt à pardonner toutes tes fautes à cause de l'œuvre de Jésus-Christ sur la croix... Il a ainsi prouvé son amour envers toi en ce qu'Il a donné Jésus pour ton pardon!

Que Dieu vous éclaire! Je vous encourage à jeter un coup d'œil sur “ Le coin du salut ” et à faire confiance à Dieu; faites la prière qui vous est proposée... Il vous fera un cadeau en vous donnant un nouveau cœur, un cœur d'enfant de Dieu qui sait reconnaître son Père. Alléluia!




Notes

[1] - Texte tiré du Volume 9, numéro 1 de “ La voix du Triomphe ” paru en février 2004
Vous pouvez rejoindre l'auteur à : Ministères de la Parole révélée inc., C.P. 25007, COP Jean Gauvin, Québec, (Québec) G1X 5A3.