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Samizdat

Annexes

Racines calviniennes de la doctrine Baptiste du salut .




André Pinard

Annexe 1

1881 (1929, 1963)
(La Grande Ligne)
Art.3

Nous croyons que l'homme a été créé saint, mais que par la transgression volontaire de la loi de son Créateur il est déchu de cet état de sainteté; c'est pourquoi par nature il n'y a point en l'homme de vraie sainteté parce que tous “ ont péché ” et sont “ enfants de colère ”,justement exposés à la mort et à d'autres misères, temporelles, spirituelles et éternelles.



UNION D'ÉGLISES BAPTISTES FRANÇAISES AU CANADA.
(UÉBFC)

1969
(Union)

(Aucun article sur la doctrine de l'homme et du péché)



1988
(Union)
Art.3

Nous croyons que Dieu est créateur de tout, sauf du péché: qu'il a créé l'homme à son image, mais que la désobéissance de celui-ci a entraîné la condamnation, la corruption et la mort.

La création de l'être humain à l'image de Dieu comporte la nécessité d'être en communion avec le Créateur et de le glorifier au sein de l'univers créé.

La désobéissance d'Adam et d'Ève a produit, par voie de conséquence, la rupture de cette communion, l'échec des relations humaines et des désordres de tous genres pour eux et pour leurs descendants

(Gen1:26-27,31;2:7,16,17; 3:6; Eccl.7:29; Jean 1:2,3; Rom.1:20,21;2:14-15; Col.1:16).




ANNEXE 2

1881 (1929, 1963) (La Grande Ligne)
Art.3

Nous croyons que l'homme a été créé saint, mais que par la transgression volontaire de la loi de son Créateur il est déchu de cet état de sainteté; c'est pourquoi par nature il n'y a point en l'homme de vraie sainteté parce que tous “ ont péché ” et sont “ enfants de colère ”, justement exposés à la mort et à d'autres misères, temporelles, spirituelles et éternelles.



UNION D'ÉGLISES BAPTISTES FRANÇAISES AU CANADA. (UÉBFC)
1969
(Union)


(Aucun article sur la doctrine de l'homme et du péché)


1988
(Union)
Art.3

Nous croyons que Dieu est créateur de tout, sauf du péché: qu'il a créé l'homme à son image, mais que la désobéissance de celui-ci a entraîné la condamnation, la corruption et la mort.

La création de l'être humain à l'image de Dieu comporte la nécessité d'être en communion avec le Créateur et de le glorifier au sein de l'univers créé.

La désobéissance d'Adam et d'Ève a produit, par voie de conséquence, la rupture de cette communion, l'échec des relations humaines et des désordres de tous genres pour eux et pour leurs descendants

(Gen1:26-27,31;2:7,16,17; 3:6; Eccl.7:29; Jean 1:2,3; Rom.1:20,21;2:14-15; Col.1:16).




ANNEXE 3

1881 (1929,1963)
(La Grande Ligne)
Art.5

Nous croyons que ceux qui obéissent sincèrement à l'Évangile ont été élus en Christ dès avant la fondation du monde, selon la préscience de Dieu par laquelle il voit la fin de toutes choses depuis leur commencement, et qu'il les a ainsi élus non à cause de leurs mérites, mais par sa grâce et son amour et qu'ils sont régénérés par le Saint-Esprit sans l'influence duquel personne ne peut se repentir et croire.




UNION D'ÉGLISES BAPTISTES FRANÇAISES AU CANADA (UÉBFC)
1969
(Union)

Art.5


Nous croyons:

Que la régénération est opérée par le Saint-Esprit, que le salut et la sanctification de l'homme, la justification du pécheur, ne sont pas produits par les oeuvres, mais par la foi dans le sang versé de Jésus-Christ notre Seigneur.


1988
(Union)

Art.3

Nous croyons que le salut est par grâce: c'est le processus complet par lequel Dieu justifie, régénère, sanctifie et glorifie tout pécheur qui se confie en lui sur la seule base de l'oeuvre rédemptrice de Jésus-Christ. Par la justification et l'adoption, nous sommes faits sujets du maître et enfants du père.

A. La régénération s'opère par le Saint-Esprit; il nous amène à une vive conscience de notre péché, à une repentance véritable et à une conversion à Dieu dans Christ comme Sauveur; il transforme notre coeur afin de le soumettre à Jésus-Christ comme Seigneur.

B. La justification par laquelle Dieu déclare le pécheur juste, ne se produit pas par les oeuvres, mais par la grâce, au moyen de la foi en Jésus-Christ notre Seigneur.

C. Racheté par son Sauveur, le chrétien s'éloignera du péché et se conformera à la volonté de Dieu. La vie de sanctification culminera dans la glorification.



ANNEXE 4


ASSOCIATION D'ÉGLISES RÉFORMÉES BAPTISTES DU QUÉBEC (AÉRBQ)
Confession de foi réformée baptiste de 1689


LE DÉCRET ÉTERNEL DE DIEU

III 3. Par le décret de Dieu, pour la manifestation de sa gloire, certains hommes et certains anges sont prédestinés, ou pré-ordonnés, à la vie éternelle, par Jésus-Christ, à la louange de sa glorieuse grâce; les autres étant laissés à agir selon leur péché en vue de leur juste condamnation, à la louange de sa glorieuse justice.

III 4. Ces anges et ces hommes, ainsi prédestinés et pré-ordonnés, sont précisément et immuablement désignés; et leur nombre est si certain et fixé qu'il ne peut être ni augmenté, ni diminué.

III 5. Avant que ne soit posé le fondement du monde, Dieu a choisi en Christ pour la gloire éternelle, selon son dessein éternel et immuable, et selon le conseil secret et le bon plaisir de sa volonté, les êtres humains prédestinés à la vie. Il l'a fait par sa seule et pure grâce, par amour, sans qu'aucune condition ou cause en la créature ne l'y pousse.

L'APPEL EFFICACE

X 1. Ceux qu'il a prédestinés à la vie, il plaît à Dieu, au moment fixé par lui, de les appeler efficacement, par sa parole et son Esprit, hors de l'état de péché et de mort dans lequel ils sont par nature, à la grâce et au salut par Jésus-Christ. Il illumine spirituellement leur intelligence et leur donne une compréhension à salut des choses de Dieu. Il ôte leur coeur de pierre et leur donne un coeur de chair. Il renouvelle leur volonté et, par sa toute-puissance, les oriente vers ce qui est bien. Il les attire efficacement à Jésus-Christ, et cependant, Dieu produisant leur vouloir par sa grâce, c'est très librement que les élus vont à lui.

X 2. Cette vocation efficace ne provient que de la seule grâce de Dieu, libre et spéciale, et en rien de quelque chose qu'il verrait à l'avance en l'homme, ni d'aucun pouvoir ou opération en la créature exercés conjointement avec sa grâce spéciale. L'homme, à cet égard, est totalement passif, étant mort dans ses péchés et ses transgressions, jusqu'à ce qu'il ait été vivifié et renouvelé par le Saint-Esprit et rendu alors capable de répondre à cette vocation et d'accueillir la grâce qu'elle offre et communique. Cela se produit par une puissance qui n'est autre que celle qui ressuscita Christ d'entre les morts.

LA PERSÉVÉRANCE DES SAINTS

XVII 1. Ceux que Dieu a acceptés en son Bien-Aimé, qu'il a efficacement appelés et sanctifiés par son Esprit, et à qui il a donné la précieuse foi des élus, ne peuvent déchoir de l'état de grâce ni entièrement, ni définitivement. Mais ils persévéreront certainement jusqu'à la fin et seront éternellement sauvés, puisque les dons et les appels de Dieu sont sans repentance. Il continue donc à faire naître et à développer en eux la foi, la repentance l'amour, la joie, l'espérance et toutes les grâces de l'Esprit en vue de l'immortalité.

XVII 2. Cette persévérance des saints dépend, non pas de leur libre volonté, mais de l'immutabilité du décret d'élection découlant du libre et immuable amour de Dieu le père, de l'efficacité du mérite et de l'intercession de Jésus-Christ et de l'union avec lui, du serment de Dieu, de la permanence de son Esprit et de la semence de Dieu en eux, ainsi que de la nature de l'alliance de grâce. De tout cela provient aussi le caractère certain et infaillible de cette persévérance.


ANNEXE 5

ASSOCIATION D'ÉGLISES BAPTISTES ÉVANGÉLIQUES AU QUÉBEC

L'HOMME

21 oct. 1953 (FEBCC)
Nous croyons que l'homme a été divinement créé à l'image de Dieu; qu'il a péché, devenant coupable devant Dieu, d'où sa dépravation totale par laquelle il encourt la mort physique et spirituelle.



nov. 1976
(AÉBÉQ)

(conforme à 1953)


ANNEXE 6


ASSOCIATION D'ÉGLISE BAPTISTE ÉVANGÉLIQUE AU QUÉBEC


LE SALUT

21 oct. 1953
(FEBCC)

Nous croyons que le salut vient de la grâce de Dieu, souveraine et élective; que par le décret du Père, Christ a souffert volontairement une mort expiatoire et propitiatoire à notre place; que la justification est par la foi seule dans le tout-suffisant sacrifice et la résurrection du Seigneur Jésus-Christ, et que ceux que Dieu a effectivement appelés [angl.: "effectually called"] seront divinement gardés et finalement rendus parfaits à l'image du Seigneur.


nov. 1976
(AÉBÉQ)

Nous croyons que le salut vient de la grâce de Dieu, que par le décret du Père, Christ a souffert volontairement une mort sanglante, expiatoire et propitiatoire à notre place et que la justification est par la foi seule dans le tout-suffisant sacrifice et à la résurrection du Seigneur Jésus-Christ, et que tous ceux qui sont nés de l'Esprit de Dieu seront divinement gardés et finalement rendus parfaits à l'image du Seigneur.



ANNEXE 7


ÉVIDENCES DE SUBSTRAT CALVINISTE DANS LE BAPTISME QUÉBÉCOIS

UÉBFC


S. Élection (¸)

S. App. eff. (¸)

S. Persév.˛




ÉVIDENCES DE SUBSTRAT CALVINISTE DANS LE BAPTISME QUÉBÉCOIS


AÉBÉQ

H. Corr. tot.˛

H. Serf arb.




ÉVIDENCES DE SUBSTRAT CALVINISTE DANS LE BAPTISME QUÉBÉCOIS

AÉBÉQ


S. Élection (¸)

S. App. eff. (¸)

S. Persév.˛


ÉVIDENCES DE SUBSTRAT CALVINISTE DANS LE BAPTISME QUÉBÉCOIS
UÉBFC AÉBÉQ AÉRBQ


H. Corr. tot. ˛˛
H. Serf arb.˛

S. Élection (¸) (¸) ˛
S. App. eff. (¸) (¸) ˛
S. Persév. ˛ ˛ ˛