Un entrevue avec le réalisateur de bandes dessinées et gagnant de nombreux prix Johnny Hart
par Robert Doolan
Les dinosaures, dictionnaires et la soie dentaire. Les pizzas, les animaux 'préhistoriques' et comptoirs postaux.... Les évolutionnistes ne peuvent croire que tous ceux-ci aient existé au même moment que les hommes des cavernes, mais cela n'empêche pas le réalisateur de bandes dessinées Johnny Hart de les mettre dans sa bande dessinée intitulée BC, appréciée de plus de 100 millions de lecteurs de journaux dans le monde entier.
Les personnages de BC créés par Johnny Hart vivent dans un monde où les dinosaures se précipitent pour se préparer pour l'Arche de Noé, où les hommes des cavernes rendent grâce à Dieu avant leur repas et où les philosophes préhistoriques discutent de la création et de l'évolution.
Johnny ne se souviens plus de la première fois qu'il ait d'abordé le thème des origines (création/évolution) dans ses bandes dessinées. Mais en tant que partisan de la Bible il n'accepte pas l'évolutionnisme.
'Je crois que la Bible est la Parole de Dieu,' dit-il, 'et je constate toute la sottise impliqué dans la théorie d'évolution. La première chose à considérer est bien sûr le fait que les évolutionnistes n'ont jamais su présenter une évidence en faveur de leur théorie qui puisse être au dessus de tout soupçon. La meilleure est «le chaînon manquant». Il y a toujours quelque chose qui manque... L'absurdité de tout cela est au-delà de la raison.'
Quelques évolutionnistes en colère lui ont écrit pour dire que l'évolution est la seule explication de l'existence de la race humaine sur la Terre. Cependant, quand apparaissent ses bds sur le thème de la création/évolution et d'autres thèmes de tirés de la Bible, il reçoit en majorité des tas de lettres d'appui de gens heureux de le voir prendre position contre 'une telle sottise'. Il possède plusieurs livres sur la question de la création / évolution, y compris la Genesis Solution par Ken Ham et Paul Taylor.
Johnny Hart a reçu plusieurs prix importants de réalisateur de bandes dessinées depuis presque 30 ans. Mais initialement la bande dessiné BC a été rejeté par cinq agences avant de se voir diffusé. Il a inventé les personnages pour BC et le Wizard of Id (son autre bande dessinée très populaire fait en collaboration avec Brant Parker) peu de temps après avoir terminé le lycée.
'Brant a commencé à réaliser des bandes dessinées pour le journal local tandis que j'étais au lycée. J'ai participé à un concours d'art que l'on lui a demandé de juger. Il a été fasciné par mon travail et nous nous entendions très bien.'
Brant, qui avait travaillé pour la société Disney, a commencé à pousser Johnny pour devenir un réalisateur de bandes dessinées et finalement Johnny a inventé l'idée pour BC. Cette bd est devenu très populaire. Quatre ans plus tard il a inventé l'idée pour le Wizard of Id et a demandé à Brant s'il pourrait produire les dessins pour cette bd si Johnny produisait les gags. Ils ont travaillé ensemble avec succès depuis.
La majorité des bds de Johnny ont comme objectif de simplement faire sourire les gens. Il ne se voit pas comme un évangéliste, mais de temps en temps il injecte quelques remarques piquantes sur des sujets sur lesquels il a de fortes opinions.
Un de ses bandes dessinées qui a été épinglé au panneau d'affichage de la cafétéria au quartier général de magazine Création était une bd contre l'avortement et la pilule d'abortive RU486. Le commentaire de Johnny était 'RU486 - et pressurer le petit ça vous va[2] ?'
Ce bd lui a attiré des critiques de la part d'avorteurs lui disant quel idiot il était - mais ce bande dessinée a été populaire auprès des pro-vie.
Le récit de la conversion de Johnny est une histoire intéressante.
Le «salut» ? Pour quelle raison Jésus serait-il mort? La grâce ? Il s'agit de choses qui ne me disaient rien. La première étape à franchir a dû être - ce qui correspond exactement à ce que vous faites [au magazine Création] - est de se convaincre que la Bible est la Parole de Dieu.'
Il a déménagé avec sa femme Bobby vers une ville appelée Nineveh dans l'état du New York - 'une tout petite ville au nord de Binghamton'. Un jour il a acheté une antenne parabolique pour la maison et une autre pour son studio.
'Ces types ont dû travailler une couple de semaines afin de poser tout le câblage nécessaire. Ils étaient des chrétiens nés de nouveau. Pour leurs tests ils ont syntonisé des postes évangéliques. Et alors à chaque fois que j'arrivais dans la pièce dans laquelle ils installais le câblage pour un téléviseur, je voyais ces émissions évangéliques et je leur disait, "est-ce que c'est la seule chose nous allons pouvoir syntoniser?"
À ça ils répondaient, "Oh, nous sommes désolés." Et je leur répondait, "C'était juste une blague." Mais je m'assoyais pour écouter les prêches venant du téléviseur et finalement ça m'a fasciné. Un jour ma femme m'a demandé ' "Est-ce que tu voudrait aller à l'église ?" J'ai dit, "Certainement." Maintenant nous enseignons l'école du dimanche et faisons toutes sortes de choses. J'ai eu beaucoup de plaisir à faire des dessins pour les enfants.
De quelle manière Johnny trouve-t-il les idées afin d'alimenter à tous les jours 1100 journaux de ses bandes dessinées ?
'J'ai de l'aide. Deux de mes amis sont des types rigolos. Vous devez vous entourer de gens qui vous amusent. Et notre point fort est l'humour. Ces types étaient très inventifs et créateurs. Je les ai alors enrôlés comme rédacteurs de gags.'
Quel conseils a-t-il pour de jeunes réalisateurs de bandes dessinées en herbe ?
"Dessinez, dessinez et dessinez toujours plus. Les choses deviennent plus difficiles tout le temps, donc vous devez être bons pour percer. Mais priez que votre travail soit accepté et soumettez-le alors aux agences. Ensuite sortez et achetez vous de nouveaux vêtements...."
Robert Doolan a été le rédacteur de la revue Création pendant 10 ans et il est toujours un collaborateur occasionnel. Il travail maintenant comme rédacteur senior dans un organisme éducatif important.
La bd du jour de Johnny Hart peut être vue sur le site de Creators.com.
[1] Reproduit avec la permission de la revue Creation , un ministère de Answers in Genesis. Il est paru initialement dans Creation vol. 19 no. 1 1987 pp. 48-49 (A comic at "Hart").
[2]- Jeux de mot anglais sur l'acronyme RU486 impossible à rendre "Are you for stiffing the kid?"