Vie chretienne Comos Plan Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Le Tout-Puissant:

Jim Carrey soumis à une intervention divine dans Bruce le Tout-Puissant.



Steve Wilson

Bruce le Tout-PuissantJim Carrey reprend ses vieilles facéties. Cette fois, il "s'attaque" au Tout-Puissant lui-même. Reconnu pour sa mimique "élastique " et son humour insolite, l'acteur joue le rôle d'un journaliste de télévision appelé Bruce Nolan dans la comédie la plus renversante de l'été, Bruce le Tout-Puissant.

Bruce Nolan n'est pas satisfait de sa vie. Il est la risée du réseau d'information de Buffalo, car il est affligé de reportages d'"intérêt humain" qui sapent sa dignité. Même s'il se débrouille bien dans ce domaine, il rêve d'être un journaliste sérieux. Malheureusement, rien ne semble lui réussir.

Lorsque Bruce est en retard pour un rendez-vous important, il se trouve coincé dans un terrible embouteillage. Le jour où il se voit confier un premier reportage par retransmission, il se fait voler la vedette par son rival, qui est promu au poste de coprésentateur des nouvelles. Il est même agressé lorsqu'il tente de venir en aide à un sans abri. Il éprouve donc de la frustration à l'égard de Dieu et a l'impression que sa vie n'est qu'une immense blague.

En rentrant à la maison, après avoir connu la pire journée de sa vie, Bruce se moque furieusement de Dieu... et celui-ci lui répond. Dieu l'appelle sur son téléavertisseur et lui demande de le rencontrer dans un entrepôt abandonné. Dieu (sous les traits de Morgan Freeman vêtu d'un costume blanc) semble avoir le sens de l'humour. Dieu met Bruce au défi d'assumer les fonctions suprêmes, histoire de voir s'il s'en tirera mieux!

Le film tire un fil ténu qui rendrait de nombreux chrétiens mal à l'aise: ce qui fait rire une personne est un sacrilège pour une autre. Cependant, tandis que bon nombre trouveront le film choquant ou irrévérencieux, il soulève une question intéressante: Que feriez-vous si vous aviez la puissance de Dieu?

Le réalisateur, Tom Shadyac, nous a offert de nombreuses comédies, y compris Menteur, menteur et Ace Ventura: Pet Detective, qui mettent également en vedette Jim Carrey. "Nous sommes tellement inondés par le bruit que, souvent, nous ne voyons pas les signes que Dieu nous envoie, explique-t-il dans la revue CCM. C'est ce qui arrive à Bruce. Au début du film, Dieu envahit pratiquement sa vie; mais Bruce est trop aveuglé par ses propres ambitions, par son égoïsme et son égocentrisme pour reconnaître les signes ".

Au début, Bruce réagit comme le feraient la plupart des personnes ambitieuses, si elles jouissaient d'un pouvoir sur l'univers. Il s'offre une voiture de sport, renouvelle sa garde-robe et satisfait ses envies de vengeance mesquine et de frasques enfantines. Quand Bruce obtient ce qu'il veut tout le temps, le résultat est catastrophique. Il ne maîtrise plus son pouvoir et oublie les choses qui lui tiennent vraiment à cœur, en particulier sa relation avec son amie, Grace (Jennifer Aniston).

Lorsqu'il commence à entendre des voix, il se rend compte qu'il peut entendre les prières de tout le monde. Dès lors, Bruce non seulement possède la puissance de Dieu, mais il assume également sa responsabilité. À un moment donné, il est tellement assailli de prières, qu'il décide de dire "oui" à toute la population de Buffalo. Lorsque toutes ces prières conflictuelles sont exaucées, il s'ensuit des conséquences désastreuses.

"Manifestement, Bruce ne peut assumer toutes les caractéristiques de Dieu, notamment celle de l'ubiquité. Toutefois, le réalisateur précise que le propos du film n'est pas lié au fait que Bruce devient Dieu, mais que Dieu lui fait "goûter" à ses pouvoirs. Le spectateur n'a jamais l'impression que Dieu a abandonné les rênes de l'univers. Pendant un moment, il ouvre une fenêtre toute particulière, pour nous faire comprendre que sa tâche n'est pas à la portée de tout un chacun ".

Bien que le film comporte une bonne part d'humour grossier et de comportements répréhensibles, il nous montre clairement que ce type de puissance ne convient pas à l'être humain. En bout de ligne, Bruce doit faire preuve d'un brin d'humilité et renoncer à ses comportements égoïstes, s'il veut recevoir la grâce. "


QUE FERIEZ-VOUS Sl VOUS AVIEZ LA PUISSANCE DE DIEU?
Bien des gens croient que nous pouvons trouver Dieu en nous-mêmes et que nous sommes en mesure de façonner le cours de " notre vie. Toutefois, peu importe l'effort que nous y mettons, l'humain ne pourra jamais être Dieu. Bon nombre d'entre nous nourrissent un sentiment exagéré de leur propre importance; cependant, la vie réelle ne saurait être dissociée d'une relation adéquate avec notre Créateur.

Dans une entrevue accordée à ETonline, Jim Carrey a déclaré que le film démontrait que les gens perdaient parfois leur perspective saine: " Les humains peuvent être tellement bornés ; ils ont un objectif précis en tête... et en oublient soudainement les autres dons de Dieu!"

En fin de compte, Bruce le tout-puissant a trait à l'importance d'assumer la responsabilité de notre vie. "Bon nombre de gens blâment Dieu, affirme Tom Shadyac. C'est là le propos du film: S'en prendre à Dieu et lui reprocher de ne pas corriger les lacunes de notre vie".

Le réalisateur rappelle l'histoire d'une religieuse qui demande à Dieu: "Pourquoi ne fais-tu rien pour ces gens qui ont faim?". " Et Dieu lui répond: "J'ai fait quelque chose. Je t'ai faite, toi. "

"En fait, c'est le message que nous communiquons dans ce film, affirme Tom Shadyac, c'est-à-dire que Dieu vit en nous etqu'il nous a dotés de mains et de pieds. Nous devons joindre le geste à la parole.