Vie chretienne Comos Plan Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Million dollar baby: un plaidoyer "coup de poing" pour l’euthanasie.




Nicolas Ciarapica (VoxDei)

Le timing de la sortie du dernier film de Clint Eastwood, "Million dollar baby", est assez étonnant. Le film est sorti au début de l’année 2005, juste avant les récentes polémiques sur l’euthanasie aux USA.

Il ne semble pas que cette sortie soit un hasard. Les films engagés sont très nombreux, on l’a vu dans les derniers festivals. Vera Drake, présenté au festival de Berlin, traitait de l’avortement. "Mar Adendro" et "Million dollar baby", nominés et primés aux Oscars, sont tous deux des plaidoyers pour l’euthanasie, le "meurtre par amour" - comme nous le rappelle actuellement, aux USA toujours, l’affaire Schiavo.

C’est toute l’ingéniosité et la fantastique maîtrise technique de Clint Eastwood que de nous asséner, tel un uppercut, la conclusion de son film après 2 heures de labeur, de joies, de drame et enfin de progressive décrépitude: la mort reste la seule solution pour une personne rendue inapte à vivre encore ses rêves, clouée sur un lit de souffrances par un sort cruel.

Cette prédication en faveur de l’euthanasie est rendue extrêmement puissante du fait qu’elle n’est pas annoncée, le spectateur ne s’y attend pas. Rien ne l’a préparé au spectacle qui lui est présenté. Aucun média n’a pu en parler sans dévoiler la fin du film et par conséquent gâcher au spectateur son plaisir. Il croit durant la première heure que toute l’intrigue porte sur les luttes et les victoires d’une jeune boxeuse opiniâtre et de son entraîneur d’abord grincheux, puis enthousiaste. Il s'attend à une vague histoire d'amour, plus ou moins platonique entre un homme mûr et une jeune femme, mais il n’en est rien.

Le but du film est de montrer que même les êtres les plus désabusés peuvent encore vivre leurs rêves à force de travail et qu’une fois que ce rêve est atteint, à quoi bon continuer de se battre si la machine est brisée ? C’est une conclusion terrible, contre laquelle nous, chrétiens, n’aurons de cesse de lutter et de dire: "Amis, votre âme est immortelle ! Que vous servirait-il de gagner le monde entier si vous la perdiez, cette âme ?"

le 23-3-2005




Titre original: Million Dollar Baby

Réalisation: Clint Eastwood

Acteurs: Clint Eastwood, Hilary Swank, Morgan Freeman, Jay Baruchel, Mike Colter, Lucia Rijker, Brian F. O'Byrne, Anthony Mackie, Margo Martindale, Riki Lindhome

Sortie: mars 2005

Durée: 2:12