Il y a 65 millions d'années, selon les évolutionnistes, un astéroïde aurait frappé la Terre et exterminé les dinosaures. S'agit-il réellement d'un cratère d'astéroïde ?
Pas d'iridium sur le site du cratère ?
Tous les évolutionnistes n’ont pas accepté la théorie de l’impact des dinosaures. TJ en a passé en revue une critique puissante – un livre rédigé par un géologue évolutionniste et un membre/journaliste des Sceptiques. Les auteurs ont souligné que les preuves géologiques de Chicxulub ne « concordaient pas ».
Bien que certains des critères attendus pour identifier un impact de météorite soient présents sur le site de Chicxulub, tels que des minéraux à haute pression et déformés, on n'a pas trouvé suffisamment de ces matériaux pour justifier un impact important. Et même ces minéraux peuvent être causés par d’autres circonstances, notamment une cristallisation rapide et une activité volcanique.
Le plus gros problème est ce qui manque.
L'iridium, un élément chimique plus abondant dans les météorites que sur Terre, est le principal marqueur d'un événement d'impact. Quelques traces ont été identifiées dans les carottes de deux puits forés, mais aucune quantité significative n'a été trouvée dans les éjectas du site de Chicxulub.La présence d'une couche riche en iridium est souvent utilisée pour identifier la limite K-Pg (Crétacé-Paléogène), mais ironiquement, il n'y a pratiquement pas d'iridium dans les éjectas sur le site même considéré comme la « preuve fumante » !
De plus, des modèles séculaires suggèrent que les couches riches en fonte résultant de l'impact auraient dû dépasser un mile ou deux d'épaisseur sous la partie centrale du cratère Chicxulub. Cependant, les puits de pétrole et les carottes forés sur le site ne soutiennent pas cette thèse. Les couches riches en fonte les plus épaisses rencontrées dans les puits mesuraient entre 330 et 990 pieds – loin des épaisseurs attendues de 5 000 à 10 000 pieds – et plusieurs des couches riches en fonte étaient beaucoup plus minces que 300 pieds ou étaient inexistantes.
Enfin, les dernières recherches indiquent même que les vagues du tsunami qui auraient été générées par l'impact sur le golfe du Mexique semblent peu probables. 🌊🌊🌊🌊🌊🌊
Les couches riches en matière fondue plus minces que prévu, l'absence de toute anomalie substantielle en iridium et les explications alternatives de la haute pression et des minéraux déformés ainsi que de l'anomalie gravitationnelle soulèvent toutes des inquiétudes concernant le cratère Chicxulub et, finalement, la théorie de l'extinction des astéroïdes elle-même. . Un impact peut s'être produit à Chicxulub pendant l'inondation, mais si c'est le cas, il semble avoir été beaucoup plus faible que ce que l'on prétend généralement, créant une simple fraction des effets postulés. Et il est tout à fait possible qu'il n'y ait jamais eu d'impact à Chicxulub en premier lieu. Toutes les données peuvent avoir des explications sans impact.
L’impact de Chicxulub est devenu l’histoire emblématique que la plupart des scientifiques laïcs utilisent pour décrire ce qu’on appelle l’événement d’extinction majeur qui a anéanti les dinosaures Ils ont besoin d’une telle histoire parce qu’ils rejettent catégoriquement l’histoire de la Terre telle que décrite dans la Bible, y compris le déluge mondial. Afin d’expliquer la disparition des dinosaures et d’autres créatures, ils soutiennent que l’impact de Chicxulub est l’un des principaux facteurs de leur récit – même si les preuves de l’impact sur le site de Chicxulub ne sont pas aussi solides qu’ils le prétendent.
Après un examen attentif des données, la preuve irréfutable semble être principalement de la fumée.
Il existe plus de 100 théories expliquant pourquoi les dinosaures ont disparu. Certaines d’entre elles incluent des théories telles que l’idée selon laquelle les dinosaures ont disparu en raison de l’accumulation de dioxyde de carbone provenant d’éruptions volcaniques, du réchauffement/refroidissement climatique, d’épidémies ou de la prédation par des mammifères mangeurs d’œufs. D'autres idées nouvelles incluent l'extinction des plantes narcotiques nouvellement développées, la constipation chronique et le rétrécissement du cerveau. Le fait qu’il existe tant de théories différentes nous suggère que les chercheurs laïcs n’ont pas vraiment de bonne solution à la question.
Cette idée d’impact du Chicxulub fait fureur actuellement, mais même les évolutionnistes soulignent les problèmes.
Nous n'excluons pas la possibilité de météorites au moment du Déluge, car elles sont cohérentes avec le modèle biblique du Déluge, qui parle de l'ouverture des écluses des cieux ( Genèse 7 :11 , 8 :2 ). Il ne serait donc pas surprenant de retrouver des traces d’un tel impact dans les couches du Flood.
Conclusion
Chicxulub est probablement un cratère, même si des doutes persistent puisqu'il reste caché sous terre. Il existe d'autres formations de cryptocratères à travers la Terre qui peuvent alternativement être liées au volcanisme ou aux gouffres d'érosion. Personne n'est certain de leur origine.
Il n'est pas certain que Chicxulub soit un véritable site d'impact. Pratiquement toutes les données étayant une collision ont des explications alternatives. Par exemple, la concentration en iridium dans la couche KT pourrait résulter de processus volcaniques. La matière ignée comprend des traces d'iridium, surtout lorsqu'elle provient du manteau profond (Ganter, 1986). Une vaste région de l’ouest de l’Inde (appelée les pièges du Deccan) a connu un volcanisme massif à une époque relative similaire de l’histoire. Certains experts attribuent la mort des dinosaures aux événements climatiques liés à cette effusion massive de lave en Inde.
Une conclusion créationniste
Du point de vue de l’évolution, il y a eu au moins cinq extinctions majeures de la vie au cours de l’histoire de la Terre. Nous pouvons nous attendre à ce que des efforts zélés se poursuivent dans les années à venir pour relier ces prétendues extinctions à des taches semblables à des cratères à travers la Terre. Les créationnistes remettent en question l’échelle de temps qui sépare largement ces événements d’extinction. Selon un autre point de vue, il n'y a eu qu'une seule catastrophe terrestre majeure du jugement qui a provoqué la quasi-extinction de la vie, le Déluge de la Genèse à l'époque de Noé. Ainsi, les extinctions distinctes sont en réalité des épisodes étroitement liés qui se sont produits au cours de l’inondation mondiale qui a duré un an.
Les références
Clarey, TL 2017. Les données soutiennent-elles un impact météoritique important à Chicxulub ? Journal de recherche de réponses. 10 : 71-88.
Penfield, GT et ZA Camargo. 1981. Définition d'une zone ignée majeure dans la plate-forme centrale du Yucatán avec aéromagnétique et gravité. Dans Programme Technique, Résumés et Bibliographies . Tulsa, OK : Society of Exploration Geophysicists, 51e réunion annuelle, 37.
Hildebrand, AR et coll. 1991. Cratère Chicxulub : un possible cratère d'impact à la limite du Crétacé/Tertiaire sur la péninsule du Yucatán, au Mexique. Géologie . 19 (9) : 867-871.
Huffman, AR et WU Reimold. 1996. Contraintes expérimentales sur les microstructures induites par des chocs dans les silicates naturellement déformés. Tectonophysique . 256 (1-4) : 165-217.
Alexopoulos, JS, RAF Grieve et PB Robertson. 1988. Caractéristiques microscopiques de déformation lamellaire dans le quartz : caractéristiques discriminantes des variétés générées par choc. Géologie . 16 (9) : 796-799.
Keller, G. et coll. 2004. Plus de preuves que l'impact de Chicxulub est antérieur à l'extinction massive du K/T . Météoritiques et sciences planétaires. 39 (7) : 1127-1144.
Morgan, JV et coll. 2000. Formation d'anneaux de pic dans les grands cratères d'impact : contraintes géophysiques de Chicxulub. Lettres scientifiques de la Terre et des planètes . 183 (3-4) : 347-354.
Boslough, M. et al. Tsunami généré par des astéroïdes et risque d'impact. Résumé NH13A-1763. Réunion d'automne 2016 de l'American Geophysical Union, San Francisco.
Un nombre limité d’os de dinosaures ont été découverts au-dessus de la limite K-Pg à plusieurs endroits sur la Terre. Cependant, la plupart des scientifiques laïcs pensent que ces os ont simplement été « retravaillés » par l’érosion des dépôts osseux antérieurs.
Early victim of the 'dinosaur-extinction impact': Hardly earth-shattering. (Lucien Tuinstra - Creation - 25/4/2022)
Did a Chicxulub impact wipe out dinosaurs? Did a huge impact from space really kill off the dinosaurs? If not, what did?. (Jonathan Sarfati and Joel Tay - Creation - 10/4/2021)
Chicxulub Crater Theory Mostly Smoke. (Tim Clarey - ICR - 31/5/2017)
Chicxulub and the Demise of the Dinosaurs. (Donald B. DeYoung - ICR - 1/4/2001)