Napoléon Lafontaine
À ce sujet, la Bible dit simplement :
Les eaux se retirèrent de dessus la terre, s'en allant et s'éloignant, et les eaux diminuèrent au bout de cent cinquante jours. (Genèse 8:3).
Cela implique que l'eau du Déluge est désormais dans les océans et les mers que nous voyons autour de nous aujourd'hui. Il ne faut pas négliger ce petit détail que les trois quarts de la surface de la Terre est recouverte d'eau...
Mêmes des géologues orthodoxes observent, il semble qu'autrefois les continents aient été “en un seul lieu” et n'étaient pas séparées par de vastes océans comme d'aujourd'hui. Les forces impliquées lors du Déluge étaient certainement suffisantes pour changer tout cela.
Il y a lieu de penser que lors des étapes finales du Déluge, au même moment que les bassins océaniques ont été formés, les continents ont été soulevés. Chose curieuse, les bassins océaniques comportent peu de sédiments. Et pourtant, si les bassins océaniques avaient des millions d'années, ils devraient êtres pleins de sédiments... Évidemment, en se soulevant, les continents se sont vidés de leur eau, ce qui a pu provoque des activités d'érosion à très grande échelle. (Certains théologiens croient que le Psaume 104 référe à cet événement). Des trucs comme le Grand Canyon ont pu se former alors. Certains scientifiques estiment que rupture du continent unique originel fait partie du mécanisme qui a provoqué le déluge.
Bon, il faut avouer que la Bible ne fournit pas des tas de détails sur comment les choses ont pu se passer. Est-ce que de grandes plaques de la croûte terrestre ont coulé à pic, pour créer les basins des océans actuels et engloutir les eaux du Déluge? Les géologues conventionnels n'aiment évidemment pas une telle idée. Ils répliqueraient que les masses continentales ont une densité plus faible que la croûte terrestre. C'est alors comme si on imaginait que la glace coulerait à pic. Il faudrait alors concevoir des inversions miraculeuses de densité, ou des comportements dignes de l'antigravité.
Pas besoin d'invoquer le mythe d'Atlantide, car même les géologues conventionnels notent que certaines régions du monde (sud de l'Angleterre, Venise) s'affaissent. Pourquoi pas des plaques continentales entières ?? Des indices tout à fait empiriques existent que de telles choses sont possibles.
Il y a bien des années, j'ai vu une émission forte intéressante de Jacques Cousteau. Il y était question des “ Trous bleus ” dans le golfe du Mexique. Dans cette émission, m. Cousteau, a entrepris d'explorer quelques trous bleus. Une telle expédition exige du matériel de plongée assez sophistiqué, car ces trous sont très profonds. Si mes souvenirs sont bons, ils ont dû utiliser un mélange à l'hélium[1] pour effectuer cette descente, car exploiter des bonbonnes avec de l'air ordinaire pourrait avoir des conséquences néfastes sur les plongeurs à cause de la quantité d'azote dissous dans le sang. Eh, bien ils ont bien réussi à se rendre tout au fond. Qu'ont-ils découvert?? Quelque chose d'assez surprenante : une caverne avec des stalactites et des stalagmites!! La chose est inouïe, car la formation de stalactites et de stalagmites exige la présence de l'air. C'est la présence de l'air qui permet aux solutions comportant du calcaire dissout de se précipiter et faire de la pierre. Ce processus ne peut se constituer sous l'eau. Ces détails empiriques impliquent évidemment qu'au moment où étaient formées ces stalactites et des stalagmites, que cette région (aujourd'hui sous le golfe du Mexique) était bien au-dessus du niveau de la mer. Tout cela exige évidemment un déplacement massif de la croûte terrestre (de cette région, du moins). Si alors les régions où se trouvent aujourd'hui les océans se sont affaissées, alors l'eau du Déluge pouvait trouver un endroit pour s'écouler (ça et les régions arctiques de la terre où se trouvent les caps polaires).
On retrouve les trous bleus au milieu de l'océan. D'après la géologie conventionnelle, avant l'âge glaciaire, il s'agissait de cavernes ordinaires, mais lorsque le niveau de la mer a monté, elles ont été recouvertes. Un des trous bleus les plus connus est à Ambergris Caye (Belize) et le plus profond est près de Long Island aux Bahamas. Ces cavernes comportent à la fois stalactites et stalagmites. L'exploration de ces cavernes exige des compétences de plongée avancées, car les marées produisent des courants d'eau aspirant ou repoussant le plongeur.
Évidemment, si l'on pose la question : Qui a observé des plaques de la croûte terrestre monter ou descendre? Il est difficile à répondre, mais à une telle question, le créationniste peut répliquer: Qui a observé des plaques de la croûte terrestre se déplacer sur le plan horizontal? Et pourtant la théorie de la tectonique des plaques est acceptée par la majorité des géologues actuels...
Les données bibliques touchant les "fleuves en Éden" soutiennent l'idée que lorsque les fontaines du grand abîme étaient des nappes phréatiques énormes sous pression et situés sous le continent primordial de la Pangée. Il se peut que les sources du grand abîme jaillirent (Ge 7: 11) au milieu du continent à un point qui allait devenir plus tard le rift médio-atlantique. Le Déluge aurait donc commencé l'intérieur du continent, puis a balayé la surface du sol et repoussé les gens, les animaux et toutes traces de présence humaine dans la mer, c’est-à-dire l’effet contraire à l’action d'un tsunami, qui part du littoral pour pénétrer à l'intérieur des terres. Là, ils ont été ensevelis par la première vague de sédiments érodés. Ceux qui ne furent pas ensevelis ont dû pourrir ou se sont vus mangés par des créatures marins carnivores.
Tout comme s’affaisse la surface d’un lit d’eau percé, la surface du continent a fini par s’affaisser et l’écoulement des eaux a alors changé de direction, c’est-à-dire de la mer, vers l’intérieur du continent jusqu'à ce que tout a été couvert. Si nous supposons que les humains n'ayant pas été emportée par la première vague ont pu tenter trouver refuge dans les collines et retarder ainsi leur décès, lorsque la fin inévitable arriva, ils seraient noyés et leurs carcasses ont pourri à travers les débris flottants ou ont été repoussés à la mer lorsque le Déluge est entré dans sa phase de récession et que le relèvement isostatique a eu comme effet que la surface des continents a commence à se relever (augmenter en altitude). En outre, la phase de récession aurait été un événement de sédimentation continuel, donc tous les organismes morts qui n’ont pas été repoussés vers les bassins océaniques auraient été enfouis très profondément. D’une manière ou d’une autre, il y aurait très peu de restes humains à trouver, et la plupart des vestiges de la civilisation pré-inondation aurait été victime de la première vague à récurer (comme un bulldozer) la surface de la Terre.
Comme on peut le voir dans les articles (en anglais) ci-dessous, des savant calculs ont été faits pour déterminer, si la Terre était un sphère parfait, sans montagnes ou bassins océaniques, à quelle hauteur d'eau la surface serait récouverte? La réponse est que dans ces conditions la couche d'eau serait de l'ordre de 2.6km d'eau, PARTOUT sur la surface de la Terre. Il en résulte que s'il existe bien une planète où un Déluge serait possible, c'est bien la planète Terre...
[1] - Il semble que l'hélium est exploitée
pour les plongées de longue durée, car il entre et sort plus
vite du corps que l'azote. Lors d'une plongée d'une durée de
trois heures, le corps atteint presque la saturation en hélium. Pour
ce type de plongée, la période de décompression est plus
courte que pour les mélanges respiratoires à base d'azote tels
que l'air.
If earth was a solid smooth ball, how deep would it be covered by the total water it has now? (Quora )
Question
- If the earth was a perfect smooth sphere how deep would the water level
be? (Environmental Earth Science Archive )
If the Earth was a smooth spheroid how deep would be the ocean? (Earth Science beta - Stack Exchange)