Vie chretienne Cosmos Arts Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Comment nourrir tous les animaux dans l'Arche ?







Napoléon Lafontaine

table des matières du dossier


Le livre de la Genèse laisse entendre que Dieu a conduit les animaux à Noé par une intervention surnaturelle (Ge 6 : 1-10), car rien n'indique dans le récit que Noé ait activement cherché les animaux. Ils sont venu tout simplement et si c'est vrai Dieu les a préparés sûrement aussi pour cet événement extraordinaire. Des scientifiques créationnistes suggèrent que Dieu ait donné à la majorité des animaux la possibilité d'hiberner, comme on voit chez de nombreuses espèces aujourd'hui. Bon nombre d'animaux réagissent aux catastrophes naturelles au moyen de mécanismes prévus pour leur survie.

Si une bonne part des animaux ont passé le Déluge en état d'hibernation, cela règle la question de la nourriture et une très large par des questions de l'évacuation des fumiers. Dans les latitudes nordiques, que les animaux hibernent lorsque commence le froid de l'hiver est un phénomène tout à fait dans l'ordre des choses. Il semble que chez plusieurs animaux d'autres facteurs que le froid peuvent déclencher le processus d'hibernation, dont le manque de nourriture[1] ou encore une période d'ensoleillement plus courte par jour[2].

D'autre part, il est logique que pour toutes sortes de raisons Noé ait embarqué que des animaux immatures. Vu leur plus petite taille, leurs exigences en nourriture (du moins en termes de quantité) sont moindres.

Mais il faut noter que John Woodmorappe, dans son étude, Noahs Ark: A feasiblity study a examiné la possibilité que les animaux n'aient pas été en hibernation et que Noé et sa famille ont dû les nourrir et vider les fumiers. D'après Woodmorappe, même un petit group d'individus pouvait s'occuper d'un grand nombre d'animaux.

Noahs Ark: A feasiblity study


Notes

[1] - http://fr.wikipedia.org/wiki/Hibernation

[2] - Touchant les cochons-d'inde un vétérinaire note qu'ils peuvent hiberner lorsque l'ensoleillement est moins de deux heures par jour.

http://www.dcn.davis.ca.us/vme/DrSue/hamster.html