Goulot d'étranglement :
Comment Noé a-t-il repeuplé la Terre ?

William Ouellet - 2/9/2024

Après le déluge, la diversité génétique humaine découle directement de la richesse génétique initiale présente chez Noé, sa famille, et leurs descendants. Ces huit individus portaient une vaste gamme de variantes alléliques, qui ont fourni toute la diversité nécessaire pour produire les différentes populations humaines observées aujourd'hui.

La recombinaison génétique, un processus clé dans la méiose, a assuré un brassage continu des allèles à chaque génération, créant ainsi une diversité génétique significative parmi les descendants. Ce brassage génétique a favorisé l'émergence de nouveaux génotypes, qui se sont exprimés phénotypiquement de manière diversifiée.

La sélection naturelle a exercé une pression sélective sur ces génotypes, favorisant ceux qui étaient les plus adaptés aux environnements locaux. Par exemple, les variations dans les gènes responsables de la production de mélanine ont permis une adaptation efficace à différents niveaux de rayonnement ultraviolet, résultant en une variation de la pigmentation de la peau.

De plus, les effets fondateurs et les goulots d'étranglement génétiques, combinés à une dérive génétique dans les petites populations, ont accéléré la diversification génétique. Ces processus ont amplifié certaines variations génétiques tout en éliminant d'autres, menant à une différenciation accrue entre les groupes isolés géographiquement. Mais qu'est-ce qu'un goulot d'étranglement génétique? En biologie, un goulot d'étranglement désigne une réduction drastique de la taille d'une population, entraînant une perte significative de diversité génétique. Voyez cette illustration:

goulot d'étranglement génétique

Les mutations génétiques, bien que souvent neutres ou légèrement délétères, ont contribué à cette diversification. Les mutations ponctuelles, par exemple, ont introduit de nouvelles variations génétiques qui, au fil des générations, ont été filtrées et amplifiées par la sélection naturelle et la dérive génétique.

La richesse génétique initiale était essentielle pour éviter un goulot d'étranglement majeur. Les ancêtres de l'humanité, après le déluge, possédaient un réservoir génétique substantiel, permettant de maintenir une diversité suffisamment large pour favoriser l'adaptation et l'évolution dans des environnements variés. Les longues espérances de vie des patriarches, comme Noé et ses descendants, qui vivaient jusqu'à 900 ans, auraient également contribué à une plus grande stabilité génétique et à une transmission efficace des variantes génétiques sur plusieurs générations. Cette diversité initiale a permis aux populations humaines de se diversifier efficacement, même après une réduction temporaire de la taille de la population.

Cependant, reproduire aujourd'hui un scénario similaire à celui de Noé est devenu impossible. L'espèce humaine a accumulé trop de mutations génétiques au fil des millénaires. Ces mutations, beaucoup d'entre elles étant délétères ou neutres, ont dégradé l'intégrité du patrimoine génétique humain. La variabilité génétique n'est plus aussi riche ni aussi robuste qu'elle l'était à l'époque de Noé. En conséquence, un nouvel événement de goulot d'étranglement aujourd'hui ne pourrait pas produire la même diversité génétique que celle qui a émergé après le déluge. Le patrimoine génétique est aujourd'hui trop corrompu par des mutations et trop appauvri par rapport à la diversité génétique initiale.

William Ouellet sur...