L'évolution est le carburant derrière le racisme:
Une brève histoire des préjugés raciaux inspirés de Darwin.

Jerry Bergman, PhD (Creation-Evolution Headlines - 9/6/2020 - traduction Fabrice Bect)

Les émeutes qui ont tourmenté le monde au cours des dernières semaines ont été, selon mon expérience, les pires que j'ai vues de ma vie. Même celles qui se sont produites après le meurtre de Martin Luther King, Jr. n'étaient pas aussi violentes. Je suis né et j'ai grandi à Detroit et je me souviens des émeutes raciales, des incendies et des pillages sur la 12th Street, non loin de l'endroit où j'ai passé neuf ans à l'Université Wayne State pour mes diplômes de licence, de maîtrise et de doctorat. Une description suit :

Des images brûlantes de partout au pays remplissent nos écrans, rappelant que le passé racial reste une brûlure non cicatrisée dans le présent américain. …. Cela devient très proche de chez nous. Certains ont appelé le racisme le "péché originel" de l'Amérique. D'où de nombreux Blancs du passé ont-ils eu la mauvaise idée que leur vie compte plus que la vie des Noirs ? La question est complexe mais, sans aucun doute, la théorie darwinienne a contribué à alimenter notre feu racial actuel.[[1]

Le lien étroit entre le racisme et l'évolution ne surprendra pas les historiens de l'évolution. La raison en est, que la principale preuve de l'évolution humaine pendant un siècle après que Darwin a publié son livre qui a changé le monde était la "preuve" des "races inférieures". Un des meilleurs exemples sont les nombreux dessins de races différentes qui ont été classées humains les plus évolués les plus élevés aux humains les moins évolués. Les humains les moins évolués montrés étaient très similaires aux singes les plus évolués. Comme l'écrit Klinghoffer, Charles Darwin a conçu l'idée de l'évolution qui

postule une hiérarchie raciale. Ce n'est pas surprenant, car la théorie voit toute la vie comme une vaste tache, passant de la vie animale la plus simple à la plus complexe. Dans toute hiérarchie, quelqu'un doit être en bas. Comme Darwin l'a déclaré explicitement dans [le livre de Darwin] La descendance de l'homme, cette place était occupée par les Africains. Pendant des générations, les écoliers américains ont appris de leurs manuels de biologie la pseudoscience que les Caucasiens sont plus "avancés" sur l'échelle évolutive que les Africains. C'était pourtant le consensus scientifique de l'époque.[2]

L'eugénisme s'est avéré être l'un des pires fléaux de l'humanité qui a finalement conduit à l'holocauste nazi qui, à son tour, a entraîné le meurtre de plus de 12 millions de vies.

Figure 1.
Illustrations dans Chapman[3] utilisant des hiérarchies raciales pour prouver l'évolution humaine. Numéro 13, le Papou est la race humaine la plus basse, le Hottentot est le numéro 14; les deux sont proches du Gorille (numéro 12). Notez que le Gorille et le Hottentot sont presque identiques. Un nègre est le numéro 16 et un européen, la race la plus élevée, est le numéro 24. Le profil du Gorille a été considérablement déformé pour avoir l'air humain et les Papous et les Hottentots ont été fortement déformés pour ressembler à des singes. Cette distorsion est appelée "licence artistique". Ci-dessous, la légende des illustrations.

Pay d'origine

7. Orang, jeune (femme)

Bornéo

8. Orang âgé

Guinée

9. Chimpanzé, jeune (femelle)

10. Chimpanzé, âgé

Guinée

11. Gorille, jeune (femelle)

12. Gorille, âgé

23. Nubain

Kordofan

24. Européen

Grèce

Très bas dans l'échelle humaine

Comme l'écrit Klinghoffer, le mal de ce passé raciste a entraîné de nombreux maux, notamment

Déshumaniser les Africains et les autres n'est pas seulement une partie du fardeau de l'Amérique, mais le fardeau terrible de la biologie évolutive. Vers le début du siècle dernier, à New York, à Saint-Louis, à Seattle et ailleurs, des Africains et d'autres indigènes ont été exposés dans des zoos, en tant qu'animaux. Human Zoos raconte, entre autres histoires déchirantes, la vie du pygmée africain Ota Benga (1883-1916). Il a été acheté dans une vente aux enchères d'esclaves et exposé en 1906 aux côtés d'un orang-outan dans la maison des singes au zoo du Bronx. Les organisateurs ont voulu que cela soit une leçon pour le public, illustrant les vérités scientifiques de la théorie darwinienne. Le clergé afro-américain de l'époque s'est prononcé contre l'insulte à leur dignité, mais a été rejeté par le New York Times, ce qui explique que "les pygmées… sont très bas [sur] l'échelle humaine."[4]

Les racistes d'aujourd'hui et d'autres continuent de s'inspirer de la théorie raciale darwinienne. Les manifestants ont appelé à la justice raciale, se souvenant de George Floyd et de sa mort aux mains de quatre policiers de Minneapolis, dont deux étaient eux-mêmes des personnes de couleur. Mais combien se souviennent de la terrible injustice qui s'est produite, au nom de la science, à quelques kilomètres de là ? À savoir, la protestation de l'Afro-américain Ota Benga - "Je suis un homme !" Je suis un homme !" - résume le meilleur message de la lutte pour les droits de l'homme aujourd'hui.[5]

Figure 2.
Remarquez comment l'homme-singe, qu'on appelle le chaînon manquant, est dessiné avec une apparence très négroïde, plus encore que le dessin déformé
d'un chimpanzé, qui a été dessiné de profil pour montrer la similitude. Tiré de l'Illustrated London News, 14 février 1925, p. 5. Ce dessin a été réalisé par le très
talentueux artiste français Amédée Forestier.

Évolution des attitudes raciales de l'Homo erectus
Dans les années 1920, seuls l'Homme de Piltdown, de Java et de Pékin et certains os de Néandertal existaient comme preuve de l'évolution humaine d'une créature simiesque, et ceux-ci étaient très humains, pas du tout simiesques. Puis, lorsque davantage de fossiles ont été découverts, l'Homme de Pékin s'est avéré "très similaire [au] fossile de Pithecanthropus erectus qu'Eugène Dubois avait trouvé à Java".[6]

En outre, "les anthropologues ne disposaient que du travail de l'anatomiste néerlandais Eugène Dubois sur lequel fonder les théories de la présence des premiers hommes en Asie," ce lieu était alors largement considéré comme l'origine évolutive de l'humanité, selon les écrits de Darwin.[7] En bref, seuls l'Homme de Java-Pékin et l'Homme de Piltdown existaient, plus une grande collection d'ossements très humains de Néandertal.[8] Piltdown s'est avéré être une fraude seulement en 1953. L'Homme de Pékin et l'Homme de Java sont maintenant tous les deux classés comme Homo erectus, considéré comme une race primitive putative d'humains, mais pas la preuve d'une progression significative de l'évolution des singes.

Ainsi, au mieux, l'Homme de Java, l'Homme de Pékin et l'Homme de Néandertal, étaient tous clairement humains, mais jugés comme des variations inférieures. Comme ils étaient alors la seule preuve de l'évolution, ils ont tous été représentés dans les illustrations comme des nègres. Ce n'est que dans les années 1960 que d'autres fossiles ont été découverts qui étaient considérés comme des non-humains évoluant vers l'homme, à savoir les australopithèques, par les Leakeys. Leur trouvaille de juillet 1959 fut d'abord appelée Zinjanthropus boisei, maintenant appelée Australopithecus boisei. Pour cette raison, la meilleure preuve de l'évolution jusque dans les années 1960 était les races "inférieures" vivantes, et les évolutionnistes ont exploité cette preuve jusqu'au bout. Un exemple est le livre utilisé dans le procès du singe Scopes. Dans le procès, certains chapitres sur l'évolution et l'eugénisme étaient en cause dans un texte de biologie de George W. Hunter intitulé A Civic Biology, mandaté par l'État du Tennessee et de nombreux autres États.[9]

Impact du racisme évolutionniste sur le procès Scopes
Pendant près d'une décennie, le livre de Hunter a été le manuel de science de lycée le plus utilisé dans le pays. Le manuel a été approuvé par de nombreux professeurs éminents, y compris ceux des universités d'élite comme Brown et Columbia.[10] Les parents et les enseignants du Tennessee n'avaient aucun problème avec la majeure partie du texte, qui couvrait les plantes et les animaux de la Terre, mais étaient principalement préoccupés par son enseignement de l'évolution humaine. Puis, en mars 1925, la législature du Tennessee a adopté une loi qui l'a rendu illégal dans les écoles publiques "pour enseigner toute théorie qui nie l'histoire de la création divine de l'homme telle qu'enseignée dans la Bible, et pour enseigner à la place que l'homme est descendu de un ordre inférieur d'animaux."[11]

Une préoccupation majeure de l'avocat William Jennings Bryan était le racisme et la dégradation des humains par l'évolution et l'influence de l'évolution sur le racisme. D'après les nombreux dessins, dont certains sont reproduits ici, les images racistes sont évidentes. Ils ont dérangé un homme comme Bryan, qui croyait que tous les hommes descendaient d'Adam et Ève, donc tous sont égaux. Le texte de Hunter illustrait la préoccupation de Bryan parce qu'il était "lié au racisme de l'époque."[12] Ses discussions sur l'eugénisme incluaient des passages écarlates comme la déclaration ouvertement raciste suivante qui alléguait qu'actuellement "il existe sur la terre cinq races ou variétés d'homme, chacune très différente de l'autre … le type le plus élevé de tous, les Caucasiens, [est] représenté par les habitants blancs civilisés d'Europe et d'Amérique.[13]

Hunter a également écrit que, comme nous pouvons améliorer les animaux domestiques par l'élevage, les "futures générations d'hommes et de femmes sur la terre" peuvent également "être améliorées en leur appliquant les lois de la sélection." Ce processus est appelé eugénisme. Hunter a souligné que l'eugénisme n'est pas une mince affaire car rien de moins que "l'amélioration de la future race" était en jeu.[14] Hunter, sous la sous-rubrique "Eugénisme," a ensuite précisé à quel type de programmes "d'amélioration" il faisait référence :

Lorsque les gens se marient, il y a certaines choses que l'individu et la race doivent exiger. La plus importante d'entre elle est l'absence de germes qui pourraient être transmis à la progéniture. La tuberculose … et l'arriération mentale sont des handicaps qu'il est non seulement injuste mais criminel de transmettre à la postérité. La science d'être bien né est appelée eugénisme.[15]

Un autre exemple est l'Homme de Rhodésie (Homo rhodesiensis), le nom d'espèce proposé par Arthur Smith Woodward.

Figure 3: Le crâne nommé Homme de Rhodésie a été découvert en 1921 et allégué être un chaînon manquant de nos ancêtres
évolutionnaires moins évolués. Domaine public.

Notez comment l'artiste a donné aux personnages des arêtes de sourcils proéminentes, la lèvre supérieure saillante, les grands orbites. Le personnage accroupi écrase les graines avec une pierre, et une roche utilisée pour l'écrasement se trouve sur le rocher à sa droite. Le personnage au premier plan tient un bâton. À gauche, derrière la silhouette assise, se trouve l'entrée de leur grotte. Cet habitant de la grotte de l'Homme de Rhodésie était, lorsque cette image a été dessinée, considéré comme un intermédiaire éteint entre l'Homme de Néandertal et l'homme moderne.[16]

Figure 4. Homme de Pékin découvert en Chine. Remarquez la tentative d'adapter cette image à
l'Oriental stéréotypé. Notez également que la principale différence entre la plupart des hommes modernes
et le chaînon manquant supposé est la mâchoire prognathe proéminente. De Wikimedia Commons.

Un héritage oublié ? Plus maintenant.
Les manifestations de 2020 dans notre pays ont été une leçon sur la façon dont la science recoupe la culture. Le documentaire Human Zoos: America's Forgotten History of Scientific Racism (ci-dessous), réalisé par le vice-président du Discovery Institute, John West, est un bon résumé de cette histoire. Les racistes des 19e et 20e siècles auraient pu nous demander "d'écouter les scientifiques." Dans le Human Zoos de multiples fois primés, le Dr West découvre l'histoire. Beaucoup ont écouté les scientifiques et certains des problèmes que nous voyons aujourd'hui en ont résulté. Human Zoos nous rappelle que cette histoire ne doit pas être oubliée. Ce qui se passe dans notre pays ne peut être compris sans comprendre cette histoire. Jusqu'à présent, près d'un million de téléspectateurs l'ont vu sur YouTube.

[1] - Klinghoffer, David. 2020. Human Zoos — How “Science” Fueled the Racial Fire, 1er juin.

[2] - Klinghoffer, 2020.

[3] - Chapman, Henry. 1873. Evolution of Life. Philadelphia, PA: J. B. Lippincott. Les illustrations sont dans l'annexe. De 1877 à 1880, Chapman a été démonstrateur de physiologie au Jefferson Medical College, et de 1879 à 1880, il a été conservateur du musée. En 1878, le collège lui a décerné son deuxième diplôme de médecine pour une thèse sur la "persistance des forces en biologie".

[4] - Klinghoffer, 2020.

[5] - Klinghoffer, 2020.

[6] - Reader, John. 1981. Missing Links: The Hunt for Earliest Man. Chapter 4: Peking Man, p. 114. Boston, MA: Little Brown & Company.

[7] - Janus, Christopher, with Brashler, William. 1975. The Search for Peking Man. New York, NY: Macmillan Publishers, p. 20.

[8] - Hood, Dora. 1964. Davidson Black: A Biography. Toronto, Canada: University of Toronto Press, pp. 29, 35.

[9] - Hunter, George. 1914. A Civic Biology. New York, NY: American Book Company.

[10] - Larson, Edward John. 1997. Summer for the Gods: The Scopes Trial and America’s Continuing Debate over Science and Religion. New York, NY: Basic Books.

[11] - Ginger, Ray. 1958. Six Days or Forever?: Tennessee versus John Thomas Scopes. New York, NY: Oxford University Press, p. 3.

[12] - Larson, 1997, p. 23.

[13] - Hunter, 1914, p. 196

[14] - Hunter, 1914, p. 261.

[15] - Hunter, 1914, p. 261.

[16] - Woodward, Arthur Smith. 1921. A New Cave Man from Rhodesia, South Africa. Nature. 2716(108): 371-372, 17 novembre.

Le Dr Jerry Bergman a enseigné la biologie, la génétique, la chimie, la biochimie, l'anthropologie, la géologie et la microbiologie pendant plus de 40 ans dans plusieurs collèges et universités, dont la Bowling Green State University, le Medical College of Ohio où il était chercheur associé en pathologie expérimentale, et l'Université de Toledo. Il est diplômé du Medical College of Ohio, de la Wayne State University de Detroit, de l'Université de Toledo et de la Bowling Green State University. Il a plus de 1 300 publications en 12 langues et 40 livres et monographies à son actif. Ses livres et manuels scolaires, dont il a rédigé des chapitres, se trouvent dans plus de 1 500 bibliothèques universitaires dans 27 pays. À ce jour, plus de 80 000 exemplaires des 40 livres et monographies dont il est l'auteur ou le coauteur sont imprimés. Pour plus d'articles du Dr Bergman, voir son profil d'auteur.