Vie chretienne Cosmos Arts Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Voitures rouillées et institutions chrétiennes[1]




Auto rouillé




Dr Don Batten (2018)
Creation Ministries International (Australie)

Nous avons tous vu des voitures à divers stades de dégradation à cause de la rouille. Si vous possédez une voiture et ignorez la rouille, ne la traitez pas, elle se propage comme un cancer et finit par consommer la voiture.

Je veux appliquer ce principe aux institutions chrétiennes, telles que les églises, les écoles bibliques, les écoles chrétiennes, les organisations missionnaires, etc. La "rouille" de ces institutions est l'incrédulité concernant la Parole de Dieu, la Bible. Cela a un effet corrosif qui finit par détruire les institutions.

L'établissement d'une église ou d'un collège biblique nécessite généralement beaucoup d'efforts et de sacrifices personnels de la part des fondateurs. Ainsi, les fondateurs de ceux-ci ont presque toujours un ferme engagement à l'égard de l'Évangile et ses fondements bibliques - l'histoire du salut de la Genèse à l'Apocalypse dans la Bible. Ils acceptent l'autorité de la Bible et sont fermement attachés à son message de salut.

Cependant, les générations successives de dirigeants peuvent perdre cet attachement et alors la "rouille" commence à corroder les institutions. Nous pouvons le voir partout.


La rouille "apparaît comme ça"

Vous n'avez rien besoin de faire pour que la rouille se développe. Elle "apparaît comme ça". Il en est ainsi avec les institutions chrétiennes, parce que le péché est notre condition "par défaut", l'orgueil et l'incrédulité sont "naturels". Si ceux qui dirigent l'institution ne sont pas vigilants et ne font que laisser les choses dériver, les choses vont se détériorer. D'innombrables institutions chrétiennes ont bien commencé, mais se sont mal terminées. Beaucoup d'universités renommées du monde ont commencé avec des objectifs profondément chrétiens, mais sont maintenant des bastions de sécularisme hédoniste totalement opposés à l'Évangile de Jésus-Christ - comme le sont devenus Princeton et Harvard, par exemple.

Comment se produit la dérive? Dans les institutions théologiques, on nommera des enseignants qui ne sont pas fermement attachés aux principes fondateurs. Il y a diverses raisons apparemment bonnes pour de telles nominations. Initialement, ceux qui font la nomination savent que la personne n'est pas vraiment attachée à l'autorité de la Parole de Dieu, mais la nomination est approuvée, par exemple, parce que la personne a un diplôme supérieur d'une université prestigieuse. Ou que cela facilitera l'obtention ou le maintien d'une accréditation pour l'obtention de diplômes (souvent accordée par un organisme autorisé par le gouvernement séculier du jour). Le comité de sélection pourrait penser que la forte histoire et culture d'autorité biblique du collège signifieront que la nouvelle personne nommée ne la diluera pas. Mais une telle pensée est stupide. La rouille a commencé.

Les préoccupations concernant le financement ou le maintien du nombre d'étudiants peuvent également contribuer à la dérive. En ne prenant pas position sur des questions apparemment controversées, un collège pourrait penser que cela peut être "Tout pour tout le monde"[2] et augmenter les inscriptions ou les dons. Nous entendons des déclarations comme "Nous enseignons une gamme de perspectives sur la Genèse." Bien que cela puisse sembler être une approche sympa, holistique, cela signifie en réalité que "la Genèse ne doit pas comprise littéralement" parce qu'elle peut être interprétée différemment. Des déclarations comme celle-ci démontrent que la rouille s'est installée.

Dans le contexte de l'exhortation de l'église de Corinthe à faire face à un frère rebelle, l'apôtre Paul a comparé l'influence de cette personne au levain qui arrive à faire lever toute la pâte: "Votre vanité est mal fondée; ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte?" (1 Corinthiens 5: 6).

Le péché est ainsi - lorsque nous le tolérons, il se répand et augmente, à la fois dans nos propres vies et dans les organisations dans lesquelles nous sommes impliqués.


Prévenir la rouille exige de la diligence

Il est beaucoup plus facile de contrôler la rouille si nous le faisons au fur et à mesure. Si nous en trouvons, nous la traitons. Si nous restons les bras croisés et disons, "Ce n'est pas grand-chose, alors ça n'a pas d'importance", il viendra un moment où c'est très important et il sera très difficile de la traiter. Des composants importants de l'intégrité structurelle de la voiture seront désormais compromis - tout cela à cause du défaut de maintenance préventive qui n'aurait pas été si difficile auparavant.

Le Cantique des Cantiques 2: 15  dit, "Prenez-nous les renards, et les petits renards, qui gâtent les vignes, depuis que nos vignes ont poussé des grappes." Beaucoup de commentateurs ont vu une application spirituelle à cela. On savait que les jeunes renards appréciaient les raisins et ruinaient toute la récolte si on les laissait faire. Cela a été appliqué au péché dans nos vies; nous devons nous occuper des "petits renards" du péché dès le début; ne pas le faire entraînera beaucoup de dégâts plus tard; "maintenance préventive"! Il sera trop tard pour faire quelque chose une fois que les petits renards ont mangé tous les raisins!


Enlever la rouille peut être un travail déplaisant

Retirer la rouille d'une voiture n'est pas un travail facile; cela n'arrive pas sans une certaine détermination et un certain effort. Cela peut être désagréable, peut produire de la saleté et de la poussière et nécessiter l'utilisation de produits chimiques toxiques. Et plus vous attendez avant le traitement, plus il est difficile de traiter.

Il en va de même avec les institutions chrétiennes. Prenez le séminaire théologique baptiste du Sud (SBTS) au Kentucky. Au début des années 1990, il avait été corrompu par la pensée moderniste, ce qui signifiait l'incrédulité dans l'inerrance (autorité) de la Bible, ce qui est contraire à ses principes fondateurs. La théologie libérale avait infecté le collège. Comme l'a dit le pasteur Josef Ton, exilé de ce qui était alors la Roumanie communiste pour avoir prêché l'Évangile, "La théologie libérale n'est que l'évolution appliquée à la Bible et à notre foi."[3]

Beaucoup de ceux entraient dans le collège biblique avec un zèle pour Dieu, mais en sortaient diplômés sans plus savoir ce qu'ils croyaient, ce qui signifiait qu'ils étaient inutiles pour l'oeuvre de l'Évangile.

Albert Mohler Jr.En 1993, la Southern Baptist Convention a nommé le Dr R. Albert Mohler Jr pour remettre le collège sur les rails. Il n'avait que 33 ans, et c'était une tâche énorme. Deux ans après sa nomination, la faculté adopta une motion de censure contre lui; seulement quatre soutinrent le Dr Mohler. Deux ans plus tard, le Dr Mohler avait transformé le collège.[4], Mais il y eut des larmes le long du chemin. Fondamentalement, le Dr Mohler mit au défi le personnel académique d'honorer l'engagement qu'ils avaient tous signé en disant qu'ils respecteraient les principes fondateurs de l'institution. S'ils ne voulaient pas faire cela, alors la seule solution honorable était de partir.

Le SBTS forme maintenant des diplômés qui ont le feu au ventre pour la prédication de l'Évangile - en 2010, j'ai eu le privilège de parler dans une église rurale de la Caroline du Sud où un jeune diplômé était pasteur; mon Dieu, c'était une bénédiction; cette église était vivante!

Le Dr Mohler est désormais respecté comme une voix claire pour la foi biblique en Amérique. Il a été reconnu par des publications aussi influentes que le Time comme un leader parmi les évangéliques américains. Time.com l'a appelé "l'intellectuel régnant du mouvement évangélique aux États-Unis." Une telle chose est possible quand vous avez une vision du monde bibliquement cohérente, en commençant par l'historicité du récit de la Genèse sur la Création et la Chute.

Le Dr Mohler a dit,


Si vous aimez votre voiture, vous allez vous occuper de la rouille

Tout cela peut ressembler à une chasse aux sorcières, ou être "sans amour". Cependant, si vous "aimez" votre voiture, vous vous occuperez de la rouille, et si vous aimez vraiment Dieu, Sa Parole et Son Église, vous vous occuperez de la rouille qui corrode et corrompt le pur Évangile, sinon les générations à venir n'auront pas de témoignage évangélique.

Au nom de "l'amour" et de "l'unité", beaucoup d'églises et de collèges théologiques se sont engagés sur la voie du néant. Dans un souci d'unité, on ne dit rien, et l'incrédulité se multiplie; la rouille se propage simplement. Il suffit de ne rien faire. C'est un amour factice qui se satisfait du statu quo alors qu'il détruit petit à petit le témoignage évangélique de l'église ou du collège. Est-ce faire preuve d'amour que de ne pas dire à un pécheur qu'il doit se repentir et être pardonné en Jésus? Une telle chose est déplaisante, de sorte que le chemin le plus facile est de ne rien dire.

Quand CMI approche des dirigeants d'église qui ne connaissent pas la nature libératrice et évangélisatrice du message créationniste, ils sont souvent extrêmement prudents, car qu'ils craignent d'offenser certaines personnes qui "adoptent un point de vue différent". Ces personnes sont les premiers signes de la rouille, et ils doivent être défiés avec amour, mais avec fermeté à l'égard de leur incrédulité et leur besoin de se repentir. Si la direction de l'église laisse aller les choses "au nom de la paix", la rouille ne fera qu'augmenter, et l'église perdra son message clair.

Jésus a dit, "Vous êtes le sel de la terre; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi le salera-t-on? Il ne vaut plus rien qu'à être jeté dehors, et foulé des hommes." (Matthieu 5:13)

Travaillons et prions pour maintenir notre salinité, d'abord sur le plan personnel, puis dans nos institutions chrétiennes! CMI est là pour apporter son aide.


Références et notes


[1] - Traduction Fabrice Bect (2018).

[2] - NdT : Ou chercher à plaire à tous.

[3] - Josef Ton: Liberal theology is evolution applied to the Bible. (CMI - 1982)

[4] - Vous pouvez voir un documentaire à propos de la transformation, intitulé Recovering a Vision. Voir aussi All Other Ground is Sinking Sand: A Portrait of Theological Disaster. (Albert Mohler Jr. February 12, 2018

[5] - Creation and Redemption: A Conversation with Albert Mohler. (CMI - 2011)