Le plus ancien artefact de la Genèse fabriqué par l'homme?
Stephen Brennecke (article original anglaise publié en 2006 - traduction: Fabrice Bect)
En 1986, des ouvriers d'une briqueterie près de Guanghan, en Chine, creusaient à la recherche d'argile dans la campagne lorsqu'ils découvrirent différents objets en bronze. Ils contactèrent les autorités et des archéologues de l'Université Huaxi de Chengdu vinrent et excavèrent deux fosses différentes qui étaient remplies d'artefacts exceptionnels du peuple de Sanxingdui. Ces efforts archéologiques firent suite à des fouilles antérieures dans la région datant de 1929. Dans ces deux fosses, près de 1000 artefacts furent trouvés, incluant des objets en jade, en bronze, en or, en ivoire, de la poterie, en marbre et des ustensiles en os.
Environ 800 artefacts provenant des fosses sont en bronze, y compris des statues de grande et de petite taille et des dizaines de têtes de bronze grandeur nature, dont certaines sont partiellement recouvertes d'or. Les autorités estiment que ces artefacts ont été enterrés pendant 2700 à 4700 ans.
Les archéologues ont également trouvé des éléments d'un grand arbre de bronze, qu'ils ont nettoyé et réassemblé. Comme avec la plupart des découvertes archéologiques, il y a peu de débat sur ce qui a été trouvé. Cependant, il y a un grand débat sur les significations qui sont attachées aux éléments trouvés et leurs implications. En particulier, "la signification de l'arbre a fait l'objet de désaccord".[1]
En effet, le consensus professionnel au fil des ans sur le lieu des fouilles de Sanxingdui est qu'il y a un mystère sur l'origine (et le destin) de ses habitants. Par exemple, ils posent la question,
Peut-être que la Bible peut aider.
L'arbre de bronze mesure 3,95 m de haut, s'élevant à près de 3,65 m de sa base circulaire jusqu'au sommet de ses branches (figure 1A). En tant que tel, c'est un arbre fruitier grandeur nature. Vues de dessus, les branches rayonnent depuis le tronc central. Quand on les regarde de côté, les branches poussent à partir du tronc dans une direction ascendante, puis s'avancent d'une manière uniforme, ployant vers le sol. Chaque branche se termine par un fruit qui est enveloppé dans des feuilles ornées de bronze moulé.
Chose frappante, les feuilles proches des fruits sur la plupart de ces branches ont la forme de grands couteaux menaçants (figure 1B)!
L'arbre est habité par un grand serpent avec un corps long, étroit, serpentin qui est coulé de telle manière qu'il ondule en avant et en arrière le long du tronc (figure 1C). Le serpent est placé tête en bas dans l'arbre et se tient sur la base circulaire. Son dos est arqué de sorte que la tête est verticale et horizontale.
Il y a deux cornes sur le dessus de la tête. Une partie du serpent est manquante, mais les éléments qui ont été trouvés comprennent un membre semblable à une queue qui se termine par un long couteau, et un autre petit appendice qui est coulé avec une main humaine - la main est complète avec un pouce opposable, des rangées de doigts et des ongles détaillés anatomiquement corrects (figures 1A et 1D). Enfin, le serpent a de petites épaules et des pieds avant sur lesquels il se tient. Il regarde avec de grands yeux. Il y a aussi neuf oiseaux dans l'arbre, un perché au-dessus de chaque branche (figure 1A).
Lorsque nous comparons l'arbre de Sanxingdui avec l'arbre de la connaissance du bien et du mal décrit en Genèse 2 et 3, nous voyons qu'ils partagent de nombreux traits distinctifs:
Lorsque nous réfléchissons à la combinaison de ces facteurs, il est clair que les artistes ont non seulement créé un arbre particulier, ils ont également représenté un moment précis dans le temps, Sans doute le deuxième moment le plus important de l'histoire humaine après la création. L'arbre de bronze de Sanxingdui décrit les derniers moments de l'innocence humaine devant Dieu. Dans les branches de l'arbre, nous voyons le fruit défendu, et aucun n'a encore été pris. Le serpent qui aidera à provoquer la chute de l'homme est là dans son état pré-maudit. Il est symbolisé comme apportant la mort, avec sa queue semblable à un couteau.
Implications d'un lien Sanxingdui-Genèse
Si l'arbre de bronze de Sanxingdui décrit l'arbre de la connaissance du bien et du mal de la Genèse, quelles sont les implications logiques? Bien qu'il existe une multitude de réponses possibles à cette question, voici quelques suggestions.
L'origine du peuple de Sanxingdui reste un mystère dans le monde séculier, un lien Sanxingdui-Genèse contribue donc certainement à expliquer le mystère.
À cet égard, les périodes relatives de la civilisation Sanxingdui et l'écriture de la Genèse sont importantes. On estime que le peuple de Sanxingdui a prospéré sur une période de 2000 ans entre 2800 av. J.-C. et 800 av. J.-C..2
L'arbre de bronze doit avoir été créé au cours de cette période. En outre, la date de la paternité mosaïque de la Genèse est généralement considérée être 1450 av. J.-C..[3]
Si l'arbre en bronze a été créé avant que Moïse écrive (ce qui est probable) et indépendamment de ses écrits (ce qui est presque certain), nous sommes confrontés à une autre question: comment le peuple de Sanxingdui a-t-il eu connaissance de l'arbre de la connaissance du bien et mal?
Il semble que le peuple de Sanxingdui ait partagé les mêmes traditions ancestrales que ces peuples au sein desquels Dieu a appelé Abram et qui ont créée la nation d'Israël. Genèse 11 soutient cette notion, car elle mentionne la confusion des langues de l'homme et la dispersion de l'humanité de la Tour de Babel vers les différentes parties de la terre. Le récit de la dispersion indique que les humains formaient alors un seul peuple avec une seule langue. Bien que Dieu ait confondu leur langue, ils ont conservé une technologie commune et un patrimoine commun avec des traditions ancestrales communes, qui incluaient les événements entourant la chute de l'humanité qui s'est produite au pied de l'arbre.
Si l'arbre en bronze a été créé avant que Moïse ait écrit la Genèse, ou s'il a été créé indépendamment de son écriture inspirée, les Écritures ont une "triangulation" impartiale dans cet artefact qui complète le récit de la Genèse dans les moindres détails. Au cœur de ce que le monde ici appelle un "mystère" nous pourrions bien avoir un grand trésor - l'arbre de bronze de Sanxingdui pourrait être le plus ancien artefact humain connu de la Genèse.
[1] Ruins of ancient city discovered, history gets rewritten, Shanghai Star, Shanghai, chinadaily.com, consulté en juillet 2001.
[2] Historical wonders of Sanxingdui: puzzles of Sanxingdui through the ages, china.org, consulté en avril 2006.
[3] Ryrie, C.C., The Ryrie Study Bible, Introduction to the Book of Genesis, King James Version, Moody Press, Chicago, IL, p. 5, 1978.
Genèse 3 et archéologie: L'arbre de bronze de Sanxingdui
L'arbre de bronze de Sanxingdui. (Beijing Tourism)
Sanxingdui, de légende à réalité. (La Chine au présent)
Le Sanxingdui mystérieux. (Radio Chine Internationale)