Paul Gosselin
Lors d'une éclipse totale du soleil la Lune passe entre le Soleil et la Terre et il se produit une curieuse coïncidence. La Lune est 400 fois plus petite que le Soleil mais elle est aussi 400 fois plus près de la Terre et c'est pour cette raison que les éclipses peuvent être totales. Si la Lune était plus éloignée ou qu'elle était plus petite il ne pourrait y avoir d'éclipse totale du soleil.
L'orbite lunaire
L'orbite lunaire est particulier et, ce à divers points de vue. Tout d'abord l'excentricité de son orbite est très faible. L'excentricité (dont le symbole dans les équations est "e") de l'orbite lunaire est égale à 0.54900489 ± 0.0117 (Danby 1988: 371, 430)
Hartmann (1986: 66) indique sur ce point que l'excentricité de l'orbite lunaire est relativement faible et que par le passée elle devait être plus petite encore, c'est-à-dire qu'à l'origine l'orbite lunaire devait être presque parfaitement circulaire. Cette caractéristique pose évidemment une difficulté sérieuse pour les théories de l'origine de la lune voulant que celle-ci ait été éjectée de la terre en fusion ou encore qu'elle fut originalement un astéroïde capturé au passage.
Un autre point intéressant est le fait que l'orbite lunaire a un effet stabilisateur sur l'obliquité ou l'orientation de la Terre par rapport au Soleil. D'autres planètes ont des lunes, mais la lune terrestre est, tout proportion gardée, beaucoup massive que les autres lunes du système solaire. Des chercheurs français (Laskar, Joutel & Robutel) ont découvert que si la Lune disparaissait, l'obliquité de la Terre pourrait varier de 0 à 85°. Dans un tel contexte, les saisons, telles qu'on les connaît, seraient complètement perturbées. Une zone autrefois tempérée et humide deviendrait désertique, et une autre zone, arctique, deviendrait tropicale. L'obliquité de la planète Mars n'est pas stable et varie entre 0 et 60°.