Vie chretienne Cosmos Arts Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Pourquoi êtes-vous devenu
un YEC[1]?





C urt Sewell

Plusieurs personnes m'ont posé la question suivante: "Pourquoi êtes vous devenu un YEC?" Il s'agit d'une question de fond, une question intéressante et voici ma réponse.

Quelques acronymes tirés du jargon créationniste.
YEC
- signifie "Young Earth Creationist" ou "créationniste de la Terre juvénile". Il s'agit d'un individu qui croit que Dieu a créé la Terre et ses habitants de manière surnaturelle et que cela date de quelques dizaines de milliers d'années tout au plus. Le créationnistes admettent que la terre, et ce qu'elle contient, a été crée en 6 jours de 24 heures. Henry M. Morris, Duane Gish (américains) et Ken Ham (australien) sont des YECs relativement bien connus.
OEC
-- signifie "Old Earth Creationist" ou "créationniste de la Terre ancienne". Il s'agit d'un individu qui affirme que Dieu créa la Terre, il y a très longtemps, généralement il y a plusieurs milliards d'années. Pour ces gens, les jours de Création ne correpondent pas à des périodes de 24 heures, mais à des époques indéfinies, possiblement aux périodes géologiques. En générale, on admet le Big Bang. Plusieurs de ces personnes croient aussi que Dieu a tout de même crée les plantes et les animaux de manière surnaturelle (et très rapidement), mais à une époque beaucoup plus tardive. On admet donc des miracles pour l'origine de la vie. Un grand nombre d'adhérents du mouvement ID (Intelligent Design) sont des OEC.
Progressive Creationist (PC)
-- Il s'agit d'un individu qui croit que Dieu créa la Terre et ces habitants, mais qu'il l'a fait au cours de plusieurs périodes brèves. Ces périodes de créativité divine étant séparées par de très longues périodes statiques, d'une durée inconnue. Cette approche implique donc l'acceptation des âges géologiques et que la terre ait 4.5 milliards d'années. Les défenseurs de cette position n'admettent pas un Déluge universel. L'astronome Hugh Ross est un des PC mieux connu.
TE
- signifie "Theistic Evolutionist" ou "évolutionniste théiste". Il s'agit d'un individu qui affirme que les processus évolutifs sont responsables du développement des divers espèces de plantes et d'animaux, mais qui croit aussi que Dieu ait guidé, de quelque manière, développement. On admet d'emblée un âge ancien pour la Terre. Les interventions surnaturelles de la divinité sont ainsi réduites au stricte minimum, la divinité agissant pour l'essentiel par le biais des lois naturelles inscrites dans la nature. Il s'agit d'un approche tout à fait comparable à celle des déistes du 17e et 18e siècles où la divinité met en marche la Création à l'origine des choses mais n'y touche plus par la suite. Là où les déistes voyaient un horloger qui a démarré le système solaire et par la suite s'est retiré, les TE modernes voient le "Créateur" dans la quantique et les lois de la matière, sans plus. Pas question de miracles ni d'un Dieu qui ne "se mêle pas de ses/nos affaires"... Mais quel est alors le motif de l'affirmation de l'existence d'une divinité? Il semble que ce soit simplement pour fournir un support, bien que mince, à des standards éthiques et moraux. Cette approche est promue dans le monde anglophone par des auteurs tels que John Polkinghorne, Paul Davies et Arthur Peacock (tous gagnants du prix Templeton). Dans le monde francophone, on peut penser, entre autres, au catholique Pierre Teilhard de Chardin et un très grand nombre d'auteurs chrétiens provenant d'églises non-évangéliques adhèrent à une position semblable.
Notons de manière générale, que plus on s'approche de la position YEC, plus l'autorité des Écritures (et de la Genèse) prends une place importante, par contre, plus on s'éloigne de cette position plus l'identité de la Divinité invoquée devient nébuleuse.

Lorsque j'étais à l'école, dans les années 30 et au début des années 40, je n'avais jamais entendu parler d'une personne avec un intérêt pour la science qui croyait réellement aux premiers chapitres du livre de la Genèse. J'ai été élevé dans une église chrétienne et ai cru à la Bible (à l'exception des premiers chapitres du livre de la Genèse). Mais mon église était libérale et je n'étais pas devenu un chrétien né de nouveau[2]. Puisque j'avais un intérêt actif pour les questions scientifiques, j'ai cru à l'évolution et aux milliards d'années de la Terre. Cette croyance a été renforcée lorsque l'armée m'a attribué un poste dans le Manhattan Project (la première bombe atomique) où j'ai rencontré un certain nombre de scientifiques renommés dont tous ont entendu parler.

Plus tard, alors que j'étais ingénieur en chef chez Isotopes Inc., plusieurs membres de notre personnel supérieur avaient des Ph.D.'s, dont un individu qui était également professeur de géochimie à l'université de Colombia. Lui et quelques autres étaient des diplômés de Wheaton College (Illinois), un collège évangélique. Il s'agissait de chrétiens qui croyaient à une Création progressive. Nous avons souvent pris le déjeuner ensemble et le sujet des origines était un de nos points de discussion préférés. À ce moment-là, j'étais devenu un chrétien né de nouveau et j'étudiais la Bible. Mais je n'avais jamais entendu parler de quelque scientifique qui ait accepté le point de vue de YEC, ainsi je n'ai jamais adopté une telle position non plus.

Mais je posais beaucoup de questions sur les méthodes de radiodatage[3], etc... Ce professeur que j'ai mentionné ci-dessus a été généralement reconnu comme un expert en la matière au niveau mondial en géochronologie. Entre autres, il a témoigné devant le Congrès américain à ce sujet. Il s'agissait également d'un véritable gentleman et il a essayé de répondre à mes questions de manière honnête. Lui et un autre Ph.D. ont appuyé ardemment la position OEC et l'idée d'une Création progressive au cours de périodes extrêmement longues. Mes questions revenaient toujours au problème fondamental "Au fonds, comment pouvons-nous savoir vraiment? " sur de divers aspects des présupposé des méthodes de radiodatage. Notre groupe du déjeuner n'était pas simplement un groupe d'idiots -- nous étions tous tout à fait bien informés au sujet des procédés des méthodes de radiodatage -- car il s'agissait d'un des produits de notre compagnie. Mais j'ai continué de ressentir des doutes subtiles au sujet de l'exactitude fondamentale des méthodes de radiodatage. (en passant, ces discussions ont eu lieu vers 1960).

J'ai continué d'examiner la question dans les revues et les livres techniques et finalement je suis devenu convaincu qu'une logique tautologique et la foi dans les présupposés jouait un rôle très important dans le développement des méthodes de radiodatage -- en d'autres termes, il ne s'agissait pas d'un "fait scientifique, appuyé par des méthodes scientifiques". Il y avait trop de croyances non-empiriques impliquées par cette approche. À cette époque, j'étais devenu un chrétien consacré et cette dichotomie dans mes croyances personnelles me tracassais. J'ai fini par développer une attitude d'ouverture à l'égard d'une remise en question radicale de l'âge de la Terre, mais je ne savais toujours pas qu'il puisse exister une chose telle qu'un "créationniste scientifique" acceptant un âge récent pour la Terre. Lorsque j'en ai finalement rencontré un, et il m'a donné un des premières copies du bulletin de la Bible-Science, j'ai découvert qu'il y avait effectivement une telle chose qu'un scientifique qui croyait vraiment aux premiers chapitres de la Genèse. Je me suis abonné à ce bulletin et en peu de temps je suis devenu un créationniste scientifique actif -- (c'était le terme communément utilisé à cette époque bien que je n'aime toujours pas ce terme).

Maintenant, lorsqu'on me demande pourquoi je suis un YEC, un aspect de ma réponse inclut toujours la relation plus étroite avec Dieu le Créateur, et le confort que cela apporte. Non, il n'est pas obligatoire d'adopter la position YEC pour devenir un chrétien, mais il est certainement d'un secours dans sa relation avec Dieu.



God at Ground Zero

Un livre par Kurt Sewell. (en anglais seulement)
Master Books


Curt Sewell: God at Ground Zero

Description:

Il s'agit de l'histoire personnelle de la participation de Sewell dans le Manhattan Project lors de la Deuxième guerre mondiale. Un jeune ingénieur transporté à un site mystérieux au Nouveau Mexique à l'occasion de l'essai de la première bombe atomique du monde. Le récit décrit son cheminement d'une vision du monde basé sur des enseignements évolutionnistes, à une nouvelle vie en Christ. Il combine sa recherche spirituelle avec un examen des données scientifique sur la question des origines. Sewell commence le récit en rappelant la terreur et la puissance de la première bombe atomique, son propre cheminement vers le Christ, acceptant éventuellement la perspective biblique de l'origine du monde. Il explore l'évidence pour Dieu et la complexité incroyable visible dans notre monde. Il examine les données de la géologie, la philosophie, la dérive des continents, les données fossiles, et les méthodes de radiodatage utilisées par la science. Ce volume comporte des données techniques présentées dans un langage clair et familier. Bien qu'il soit créationniste lui-même, il aborde les positions évolutionnistes avec respect, tout en restant fidèle à lui-même. Sewell est l'auteur d'un texte technique sur le datage par Carbon14 intitulé Carbon-14 Shows the Earth is Young.

Sewell affirme que la théorie de l'évolution n'est pas une science, mais une religion. Tout comme la position créationniste exige de la foi pour croire dans les affirmations de la Bible, et donc son récit de la Création, l'évolution exige également un système de croyances spécifique de la part de ses disciples. C'est cet aspect du conflit entre l'évolutionnisme et le créationnisme que Sewell explore. Les créationnistes ont longtemps été ridiculisés pour leur acceptation de la Création pour des motifs purement religieux. Bien qu'il ne faut pas ignorer cette accusation, car elle a un certain mérite, Sewell renverse les rôles et suggère que la même chose est vrai de la position évolutionniste. Est-ce que un athée croit à l'évolution parce qu'il a été convaincu par des données empiriques ou en raison de son point de vue idéologico-religieux?

 

Curt Sewell


Notes

[1] - Une première version de ce récit est apparue en anglais dans Creation Matters (un bulletin de la Creation Research Society) Vol. 6, No.5, Sept. / Oct. 2001, page 7. Traduction par Paul Gosselin

[2] - Selon Jean chap. 3, verset 3. " En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu."

[3] - Ou méthodes de datation par isotopes radioactifs (ex. U -> Pb, Rb- > Sr, C14 -> C12).