François Ménard
Le 25 janvier 2009
Un regroupement dathées vient de lancer une campagne publicitaire sur des autobus londoniens. Cette campagne, on sen doute bien, a pour but de mettre en doute lexistence de Dieu. Des publicités similaires ont été également faites aux États-Unis récemment.
Avez-vous pensé combien est grande la foi dun athée? Regardez les oiseaux, la nature, le système solaire, lunivers, votre nombril Tout cela a-t-il été fait par le plus grand des hasards? Comme ça! Et ça tient comme ça
La foi dun athée, cest un peu comme croire que je peux démonter mon ordinateur en mille morceaux, les mettre dans ma sécheuse et la faire fonctionner pendant, disons 1 mois. Non un an. 100 ans? Imaginez un instant, ouvrir la porte de la sécheuse et tadam! Mon ordinateur tout bien assemblé et fonctionnel! Quoi? Vous ne me croiriez pas? Essayez avec un dictionnaire. Découpez chacun des mots et des définitions. Mettez le tout dans votre sécheuse. Faites-la encore fonctionner (choisissez le nombre dannées) et tadam! Un dictionnaire tout beau, tout ordonné en ressortirait Les mots attachés avec leurs définitions, tous remis dans le bon ordre, page après page (et mise à jour pour tenir compte de l'évolution du langage) Vous ne croiriez pas ça? Jespère!
Lorsque nous voyons une horloge, nous savons quil y a un horloger, même si nous ne le voyons pas. Même chose pour une peinture. Nous savons quil y a un peintre quil la faite. Puisquil y a une création, ça prend un créateur. Cest juste le gros bon sens avec une petite dose de foi.
Même les flocons, qui sont tous différents les uns des autres, sont de véritables chef-duvres qui nous tombent sur la tête à la pelletée! Non, je nai pas assez de foi pour être un athée. Cest également plus raisonnable de croire Genèse chapitre 1, verset 1 : Au commencement était Dieu. Vous pouvez décider de croire : Au commencement était rien Mais est-ce que rien peut produire quelque chose?
Il ny a rien de nouveau sous le soleil à vouloir mettre en doute lexistence de Dieu. Le célèbre roi David a écrit, dix siècles avant Jésus-Christ, le Psaume 14, le verset 1 : "Linsensé dit en son cur : Il ny a point de Dieu!"