Christian Lachance
Lorsqu'arrive le mois de décembre, les premières choses qui nous viennent à l'esprit sont une course contre la montre à travers les différentes boutiques et centres d'achats. Il y a cette foule qui se bouscule de part et d'autre pour obtenir les meilleurs spéciaux. Il y a ce marchand de rêve vêtu de rouge dont tous les enfants parlent et des décorations à n'en plus finir. C'est également pour plusieurs personnes la seule occasion de l'année où l'on se présentera à l'église. Une chose est certaine, c'est qu'il y a dans ce mois une foule de traditions dont nous ne connaissons pas la provenance et la signification. Alors laissez-moi vous en mentionner quelques-unes : L'arbre de Noël a vu le jour au 16e siècle en Allemagne; on les décorait avec des bonbons, des fruits, des noix et des présents pour les enfants. Et c'est en 1880 que l'on a commencé à utiliser des chandelles pour éclairer les sapins. Il y a aussi les cartes de Noël; la première fut envoyé au milieu des années 1800, plus précisément par Sir Henry Cole d'Angleterre. Il engagea un homme pour la concevoir et elle fut colorié à la main. Ce n'est que quelques années plus tard que les américains ont reçu leur premières cartes. La dernière tradition nous révèle le véritable sens de Noël, ainsi que la vérité derrière la tradition. Il s'agit de la canne de Noël, sa forme de «J» démontre la croyance en Jésus ou le bâton du bon berger. Le blanc signifie qu'il est né d'une vierge et également sa pureté, et le rouge symbolise le sang de Jésus versé pour nos péchés.
Et si derrière la tradition il y avait une signification réelle et vivante pour nous aujourd'hui? Si le véritable sens de la vie s'y trouvait et que cette naissance pouvait redonner vie à toute l'humanité? Notre monde d'aujourd'hui essaie par tous les moyens de sauver les apparences et se cache derrière une multitude de masques. Une vie réussie se mesure à la grosseur de notre compte de banque, la marque de notre voiture, la grandeur de notre maison et le prestige de notre emploi. Cependant le stress, l'angoisse, le divorce, le suicide, l'alcoolisme, le jeu, le sexe, la solitude, la faim, et j'en passe, sont tous des facteurs dominant de notre société, sans pouvoir trouver de véritable solution. Alors se pourrait-il que la solution se trouve dans la crèche d'il y a deux mille ans, l'endroit où naissait le Roi du monde. Celui qui apportait la paix, le véritable amour, la consolation, la vie éternelle... arrivait non pas dans un château, en mercedès, avec un salaire annuel de 100 000$ et était reconnu de tous. Bien au contraire il a été rejeté, il est né dans une mangeoire remplie de paille et rapidement on a voulu mettre fin à ses jours. Dieu fait homme, il s'est humilié au point de vivre parmi le peuple, a été l'ami des gens de mauvaises vie, a touché les plus malades et consolé les affligés. Il a démontré par sa vie et par sa mort sur la croix ce qu'était que d'aimer vraiment! Aujourd'hui dans cette course effrénée contre la montre, à travers la souffrance et la solitude, l'incompréhension et derrière la tradition, arrêtez-vous un instant et regardez au pied de votre arbre de Noël le petit enfant dans la crèche. Dans la silence, ouvrez votre cur et écoutez sa voix qui vous appelle à lui; il vous invite à revenir à la maison, à reconsidérer votre vie et à lui laisser maintenant la place qui lui revient dans votre cur soit celui de Roi. Il peut encore aujourd'hui vous guider, guérir votre coeur brisé, vous redonner l'espoir et vous montrer le véritable sens de la vie. Acceptez maintenant son amour, son pardon et reconnaissez que vous avez besoin de lui.
Jésus a dit :
«Je suis le chemin, la vérité et la vie. nul ne peut venir au Père que par moi.»
Évangile de Jean 14:6
Il a également dit :
«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» Évangile de Matthieu 11:28
Je vous offre donc, non pas une autre tradition, mais le vrai sens de Noël et le plus beau cadeau qui soit, la personne de Jésus !
Joyeux Noël et bonne année !