Samizdat est en ligne depuis décembre 1999.
Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. (2Co 10: 3-5)
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. (Mt 22: 37)
Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. (Rom 12: 2)
Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. (Prov. 3: 5-6)
Que nul ne s'abuse lui-même: si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage. Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse. Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines. (1Co 3:18-20)
Ces versets laissent clairement entendre qu'à la conversion, le chrétien doit non seulement réexaminer sa vie morale, mais également sa vie intellectuelle, en examiner les fondations et accepter que devant Dieu il aura des comptes à rendre un jour à ce sujet.
Pour certains chrétiens, le christianisme est un peu comme un bonzaï, un truc joli évidemment, bien entretenue, bien cerné, mais aux racines superficielles, vite oublié. À notre avis, le christianisme est plutôt comme un séquoia. Évidemment ça commence aussi avec une toute petite graine, mais à l’état mature il s’agit d’un arbre majestueux, aux racines immenses, profondes. Là où sa pousse, ça change le paysage. Et lorsque le christianisme prends racine dans une société et y trouve des cœurs humbles et repentants, lui aussi peut pousser des racines intellectuels, culturels, juridiques et sociales immenses, profondes et changer le paysage à jamais.
Samizdat existe depuis décembre 99. Il comporte trois sections. D'abord
la section sur les ARTS touchant la littérature,
les arts visuels, le théâtre, le cinéma, etc. On retrouve
aussi de la BD, des informations sur des groupes musicaux et des auteurs romanciers.
La deuxième section COSMOS porte sur les sciences
naturelles et les sciences sociales, le débat création - évolution
(Origines), la philosophie, des essais de type intellectuel, etc. La section,
VIE CHRETIENNE, comporte des sous-sections sur la théologie, des témoignages, la sexualité, et le bottin des églises. L'access à ces sections est toujours possible via la barre de menu, au haut de l'écran.
* Dans le monde francophone on voit assez souvent des journalistes, cherchant à faire étalage de leur incompétence, qui parlent des évangéliques, mais utilisant le terme “évangélistes”. Ouais c’est un peu comme si ce même journaliste désignaient tous les catholiques du terme “curés” ou encore désignaient tous les musulmans du terme 'imams'... On est dans la même logique. Il s'agit pourtant d'une petite chose, faire la distinction entre une fonction dans un regroupement et un individu qui a adopté une position doctrinale/vision du monde. Et pour le journalistes qui pourraient lire ces lignes, une question pour vous: «Est-ce que ça ne dérangerait pas un tout petit peu qu'on réfère, en publique et formellement, à votre fonction en vous désignant du terme 'journalisses'? Ça vous irait?»
Certains évangéliques hésitent à proposer un texte à ce site, car ils se rendent compte qu'ils ne sont pas d'accord avec toutes les prises de position qui s'y trouvent. Ils présupposent que tous les évangéliques doivent tous penser de la même manière sur tout. On évoque par exemple Philippiens. 2: 1-2 "Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde, rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée."
Évidemment sur des questions de base sur le plan doctrinal, les credo restent toujours utiles et nécessaires. Mais sur des questions d'ordre secondaire, il n'est pas essentiel que tout le monde soit d'accord. De toute manière est-ce que l'unanimité sur tout soit si fréquente en milieu chrétien, même dans une seule église locale ? Les perspectives et le vécu diffèrent, les avis aussi. Mais dans ce rejet de la diversité, il y a aussi rejet du Corps
Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit. Ainsi le corps n'est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. Si le pied disait: Parce que je ne suis pas une main, je ne suis pas du corps, ne serait-il pas du corps pour cela? Et si l'oreille disait: Parce que je ne suis pas un oeil, je ne suis pas du corps, ne serait-elle pas du corps pour cela? Si tout le corps était oeil, où serait l'ouïe? S'il était tout ouïe, où serait l'odorat? Maintenant Dieu a placé chacun des membres dans le corps comme il a voulu. Si tous étaient un seul membre, où serait le corps? Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. L'oeil ne peut pas dire à la main: Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds: Je n'ai pas besoin de vous. Mais bien plutôt, les membres du corps qui paraissent être les plus faibles sont nécessaires; (1Cor. 12: 12-22)
On a besoin de la perspective du frère différent, même s'il contredit, sur certains points, le nôtre. Dans certains cas notre affirmation de la pensée unanime, comporte l'affirmation implicite que tous doivent penser comme moi... Oui, les Écritures nous enseignent d'avoir une même pensée, mais elles n'enseignent pas qu'il faille l'imposer immédiatement.
Php 3:15 Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.
Pour atteindre ces objectifs Samizdat recherche des textes rédigés par des évangéliques sur toute la gamme de sujets possibles: études universitaires, poèmes, témoignages, textes sur son groupe musical chrétien favori, travaux d'étudiants au collège biblique, comptes rendus de films ou de livres, travaux d'étudiants au collégial ou à l'université et publications scientifiques de haut niveau. Rien n'est exclu. Vous devez être l'auteur du texte soumis. Il ne faut pas remettre à Samizdat des textes rédigés par un tiers sans avoir obtenu leur permission de mettre en ligne.
Samizdat cherche donc des gens qui auraient des textes originaux à proposer. Les étudiants universitaires doivent souvent rédiger des travaux longs et, règle générale, lorsque le prof l'a vu et corrigé, plus personne ne sait que ça existe. C'est regrettable. C'est pourquoi Samizdat vous propose d'examiner le site et de voir s'il n'y aurait pas des sections pour lesquelles vous serez intéressé de proposer quelque chose. Les textes peuvent être courts (2 pages min. disons) ou beaucoup plus longs. On y trouve même deux thèses d'études supérieures. Dans la section musique, on peut même écrire un texte sur son groupe de musique chrétien favori et l'envoyer aussi.
Avec Samizdat, il y a donc la possibilité de mettre de tels ouvrages sur la place publique et de les rendre accessibles. Il vaut mieux ne pas envoyer un manuscrit qu'on espère publier sous forme de livre, car pour un éditeur un manuscrit perd son intérêt s'il est déjà disponible sur Internet. Pas d'argent à faire avec ça... Il faut aussi que ce soit des textes en Français, je fais quelques exceptions, mais Samizdat est d'abord un site au service de la communauté francophone. Des sites en anglais sont déjà TRES nombreux sur Internet. Sur Samizdat, il y a de la place pour des textes d'un grand nombre de domaines: sciences sociales, philo, sciences naturelles, génie, arts, théologie, etc.
Si ça vous intéresse de profiter de cette offre, alors IL NE FAUT PAS nous faire parvenir de documents sur papier. Nous ne faisons pas de secrétariat. Voici les formats de fichiers acceptables:
Word (.doc sur PC)
RTF
WordPerfect
Texte seul (.txt)
Ceux qui utilisent WORD et qui font des notes de bas de page SVP utiliser la fonction de notes de bas de page, plutôt que les faire manuellement. Tous les textes soumis au webmestre sont classés à l'endroit du site qui correspond à leur thématique. Les textes doivent être de bonne qualité, bien pensés (et passé au correcteur SVP). Si on cite un auteur dans un texte, il faut donner une référence complète (no. de page de la citation, Auteur, Titre, Éditeur, Année de publication, Total des pages de l'ouvrage).
Vous avez quelque chose à proposer? Contactez-nous !
le webmestre