PogoDesign - Mise en page et Conception web

Services de mise en page de livres,
conception et développement web



PogoDesign: (418) 877-1759
St-Augustin, Qc

Services web

Services de mise en page (publication de livres)


Pour communiquer avec PogoDesign, cliquez ici.

Concours Eduweb 1999PogoDesign (Paul Gosselin) a gagné le prix EduWeb 1999.
Pour en savoir plus long cliquez ici.
Pour voir le site, cliquez ici.

Autres clients:

Forum des directeurs de communication (gouvernement du Québec)
Johanne McInnis - Harpiste


"Il en coûte combien pour faire un site Internet?"

Il faut réaliser que poser une telle question c'est un peu comme demander "Il en coûte combien pour acheter un véhicule ?"

Tout dépends ce qu'on veut (et ce qu'on a besoin) évidemment. Une Lada, une Corolla, un Blazer, une Winnebago ou une Porche? Ce sont tous des véhicules, mais le prix n'est pas le même. Et si on a besoin d'une vanne, alors... c'est autre chose aussi.

Pour se faire une idée, il faut mettre $600 pour un projet de site web assez typique et prévoir un contrat d'entretien annuel d'au moins $75 si le site exige des mises à jours ou modifications après sa mise en ligne (ce qui est habituellement le cas). Pour ce genre de projet on peut prendre comme point de repère le site réalisé pour Johanne McInnis, une artiste de la harpe de Pont Rouge.



Ce prix, comprends le développement de deux interfaces ou modèles de pages (une pour la page d'accueil, l'autre pour les autres pages). Pour un site de taille modeste, ça peut aller.

Faut dire que même avec la mise en ligne d'un site web, le travail n'est pas fini car il faut l'indexer auprès des engins de recherche, sinon personne ne saura que votre site est en ligne. Développer un site web sans l'indexer serait un peu comme ouvrir un restaurant sans faire de publicité. Qui viendrais ? Le prix de base ici comporte l'indexation à 10 engins de recherche majeurs. Pour un nouveau site il faut aussi prévoir l'acquisition d'un nom de domaine.

À ça il faut ajouter les frais de hosting. C'est un peu comme lorsqu'on achète un téléphone. L'achat d'un téléphone ne règle pas tout, il reste encore des frais de connexion pour la ligne téléphonique. Même chose pour le web. À ce titre on peut mettre $25/mois pour du hosting avec statistiques de fréquentation et si on veut une base de données, alors faut mettre $35/mois. Il existe du hosting gratuit, mais généralement il faut endurer de la publicité sans relation avec votre contenu et vous ne saurez jamais combien de personnes visitent votre site.