- 3 1/2 tasses farine
- 1 1/2 tasses sucre
- 2/3 tasse cacao
- 2 1/4 c. à thé poudre à pâte
- 1 1/2 c. à thé bicarbonate (petite vache)
- 1 1/2 tasse mayonnaise Hellman's
- 1 1/2 tasse d'eau
- 1 1/2 c. à thé vanille
- un oeuf
- 500 ml de crème 35%
- 14 oz de cerises noires (Bing)
- pot de confitures aux cerises (250ml environ)
- canne de remplissage à tarte aux cerises (21oz./540ml)
- 2 c. à table** de sucre à glacer
- 1 c. à table de vanille
- Kirsch ou St-Pierre*** (optionnel)
- quelques carrés de chocolat noir
Tamiser ensemble les ingrédients secs. Incorporer la mayonnaise et l'eau à la spatule. Ajouter la vanille et bien mélanger.
Cuire dans un moule à gâteau graissé et fariné à 350°F [175°C] jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressort propre. (50 min. environ). Pour cette recette, j’ai toujours utilisé un moule à gâteau aux anges, avec cheminée. Et après avoir démoulé le gâteau (en faisant doucement le tour du gâteau avec un couteau de cuisine), de la partie vide au centre, je congèle le gâteau afin de le découper (je préfère un gros couteau dentellé) et manipuler plus facilement les étages lors du montage. Au cours du montage je rempli la cheminée (vide) d'un mélange de garniture à tarte aux cerises et confiture aux cerises… Et même si le gâteau a été congelé avant le montage, il dégèle assez vite. Habituellement je fait le montage du gâteau juste avant le repas où il sera servi et au moment du dessert il est tout à fait décongelé... Aucun danger de se casser les dents...
Mettre dans un bol la crème à fouetter, le sucre à glacer et la vanille et fouetter jusqu'à qu'il prenne une consistance ferme. Le truc c'est d'obtenir une crème fouettée juste assez ferme. Trop ferme et ce sera pénible à enduire le gâteau. Pas assez et il aura tendance à dégouliner... Pour la garniture, faire mariner les cerises (préalablement dénoyautées) dans du Kirsch (ou St-Pierre pour un effet de surprise intéressante) pendant 1 hre. Verser une partie de la marinade sur les étages du gâteau. Ensuite, placer les cerises entre les étages du gâteau avant de le glacer. Garnir l'extérieure avec la crème fouettée et les copeaux de chocolat. Il faut s'attendre qu'il reste de la confitures aux cerises et du remplissage à tarte aux cerises qui ne peut être placé dans la cheminée, On peut s'en servire pour accompagner le gâteau...
Un coup monté et glacé, un tel gâteau ne se transporte PAS en automobile. Il faut le laisser sur place, car il est fragile... De toute manière ce ne serait pas facile de trouver un contenant, car il aura environ 6 pouces (15cm) de hauteur.
* inspiré par une recette de Sylvie Coté. Il faut bien s’entendre que cette recette n’est PAS approuvée par la secte des Weight-Watchers…
** ou cuillère à soupe pour les cousins hexagonaux...
*** Boisson forte (80 % d'alcool) des îles St-Pierre et Miquelon