AVERTISSEMENT
Cette recette comporte un goût de gingembre plus puissant que les marmelades au gingembre vendu en épicerie…
Ingrédients
600g de gingembre
9 oranges
10 tasses de sucre
1/3 tasse de jus de citron (ou 4 citrons pressés)
3⁄4 tasse d’eau
1 sachet de Certo pectine liquide (170ml)
Préparation
Éplucher le gingembre, ensuite couper en fines tranches à 90 dégrées
du sens du fibre, (tout comme le celeri, le gingembre comporte du fibre dans
ses racines) ensuite passer au hachoir. Râpez le zeste des oranges et
le retenir, éliminer l’écorce blanche des oranges, retenir
la pulpe et le passer au hachoir tout comme le gingembre.
Cuisson
Cuire 30 minutes, gingembre, zeste, oranges, eau et le jus de citron à
feu moyen. Brasser régulièrement. À 15 minutes de cuisson
couverte, ajouter le Certo. Ensuite laissez le chaudron à découvert.
À 30 minutes, ajouter le sucre et bien incorporer. Embouteiller après
une heure totale de cuisson. Produit environ 2,75 litres (11 tasses) de marmelade.
Cannage (pots mason)
Diverses méthodes de cannage existent. Je vous en file une assez simple (et efficace). Il est valable pour les confitures autant que pour conserves comportant du vinaigre. Au moment de commencer la recette ci-dessus, mettre les pots masons PROPRES au four et laisser à 350ºF (180C) pour 15 minutes afin des les stériliser.
Au moment de mettre les pots au four, le four doit être FROID... Après les 15 minutes, fermer le four, mais laissez les pots au four afin de refroidir tranquillement. Lorsque la cuisson de la recette a dépassé les 30 minutes, met les couverts/disques de pots masons (propres, rondelle en caoutchouc en bonne état et sans corrosion) dans un petit chaudron, couvrir d’eau et faire bouillir 5 minutes et les laisser dans l’eau bouillante après avoir éteint le rond. Lorsque la recette est à point, sortir les pots (un peu chauds encore) avec des mitaines de cuisine et y verser la marmelade (encore chaude) jusqu’à la ligne du goulot (environ 2 cm sous le bord), nettoyer le bord du pot avec un linge PROPRE, ensuite visser solidement un couvert stérilisé sur le pot. Au bout de 10 minutes, on devrait entendre le vacuum se faire lorsque le couvert fait POP ! Avec cette méthode les pots bien étanches peuvent se conserver jusqu’à deux ans au besoin.
Note que si on tente de mettre du contenu dans des pots masons trop chauds (à 350ºF), ils peuvent éclater spontanément à cause du contraste de chaleur…
Je viens de faire une brassée (le 3/11/2021) et je constate que le gingembre (québécois?) que j'ai utilisé pour cette recette est non seulement TRES long et difficile à éplucher (beaucoup de petits morceaux) mais d'une saveur ASSEZ puissante. Fort probable que je vais le diluer avec de la marmelade ordinaire... Ainsi, si on constate (d'avance) qu'on a du gingembre plus puissant que d'habitude, alors réduire la quantité de gingembre de 600g à 400kg (et ajouter une orange pour compenser)...
(section Praticos)