Vie chretienne Cosmos Arts plan Plan du site

Samizdat

Une variation pour le bouillon de fondue chinoise.

 



Le webmestre

Chez nous un bon repas avec une fondue chinoise fait partie des traditions d’hiver de bon nombre de Québécois. Mais s’il existe des tas de recettes pour varier le bouillon de fondue (dans lequel cuisent les minces tranches de bœuf) dans ma maison on s’est LONGTEMPS contenté d’un simple sachet de soupe à l’oignon dans un litre d’eau qui est amené à ébullition sur un poêle avant d’être placé sur le bruleur et commencer le repas. Je sais, ce n’est pas très imaginatif, mais on a quand même eu bien de bons repas malgré tout...

Mais c’est un peu par hasard que récemment j’ai tenté une variation (pas très osée...) de cette tradition du bouillon à fondue. Toujours avec le sachet de soupe à l’oignon dans un litre d’eau reste la base, mais on y ajoute une cuillère à thé de bouillon de bœuf concentré et une demi-cuillère à thé de flocons de thym secs. Suffit alors de faire mijoter un peu avant de commencer le repas.

Si ces ajouts rehaussent la saveur de la viande cuit dans ce bouillon, il y a un autre effet intéressant, c'est-à-dire que l’ajout de bouillon de bœuf concentré augmente la concentration de tout le bouillon et il en résulte que le bouillon bout à une température plus haute et de ce fait, la viande cuit un peu plus rapidement.

Résultat? On a bien mangé et on est passé au dessert et un bon café...

Je vous en souhaite autant!


Et les autres trucs pratico-pratiques de Samizdat...


Ouais, je sais que cette grande découverte fera sans doute sourire celui qui a un formation de cuisinier, m'enfin...