Paul Gosselin
(12/2/2022)
Cette note est due au fait que cet ensemble de fixations de ski de fond Atomic Prolink m’a été livré SANS instructions… Vraiment pas brillant. J’ai dû deviner le processus de montage.
Voici les pièces à monter (sans les visses) :
Le petit livret rouge fourni avec ce kit ne comporte que des commentaires complètement inutiles sur les risques de la pratique du ski de fond (en 12 langues, je crois). Notez que les visses noires fournis avec les fixations ont le bout tronqué.
Ces visses sont donc EXTRÊMEMENT difficiles à visser. Si vous avez la chance d’avoir de vieilles visses à fixations de ski de fond utilisez-les plutôt. Je devine que pour utiliser sans problèmes les visses fournies avec ce kit, il faut percer des trous plus gros (j’avais percé mes trous avec une mèche de 5/32e de pouces de diamètre, environ 4mm je suppose), mais des trous plus gros comportent le risque de voir les fixations se détacher si on se retrouve dans des conditions de ski extrêmes, comme une expédition de ski de fond avec plusieurs jours dans le bois où le skieur est chargé d’un sac à dos lourd (et parfois de la charge supplémentaire d’une traîne chargée derrière)…
J'avais cru initialement que la petite coupe de plastique noir (item à gauche) était le dernier morceau à poser. C'est le deuxième. Il faut donc fixer la fixation (pièce du milieu) d'abord. Pour déterminer l’endroit approprié, il faut trouver le point d’équilibre du ski. Souvent ce point d’équilibre est marqué sur le ski, mais même si ce n'est pas le cas on peut le trouver facilement en glissant son index sous le ski et en soulevant le ski au complet. Si le ski reste à l’équilibre (horizontalement) sur votre doigt alors on peut marquer au crayon-feutre ce point d’équilibre. Il faut alors placer la pièce de la fixation avec la coche qui sert de contact entre la fixation et la bottine. Cette coche peut être placée directement au-dessus du point d’équilibre ou encore quelques millimètres à l’avant du point d’équilibre. Cette stratégie place le point d’équilibre légèrement à l’arrière, ce qui facilite un peu les manœuvres de changement de direction, car l’arrière du ski tend à traîner un peu sur la neige.
Une fois cela fait, pour installer correctement la coupe dans sa position, il faut SOLIDEMENT immobiliser le ski avec la fixation déjà vissée en position. Il faut alors enficher le bout de la coupe dans le petit clip de métal noir (attaché à un ressort sous la fixation) et appliquer une GRANDE pression sur la petite tige de plastique blanc rectangulaire où pointe la flèche afin que la coupe puisse être barrée en position.
J’ai dû avoir de l’aide pour descendre la coupe en position tandis que je poussais TRÈS FORT sur le tige de plastique blanc (qui est connecté avec le clip de métal noir à l’avant de la fixation) avec une planche de bois franc... Et ce, il fallait pousser avec cette planche à un angle d’environ 20° afin d’éviter que la tige de plastique blanc ne plie vers le haut (et se brise). Le but est donc de bien de maintenir la tige de plastique blanc bien appuyé sur le ski, tout en le poussant vers l’avant. Dès que la tige de plastique blanc est poussée vers l’avant, on peut alors basculer la coupe noire dans sa position de fonctionnement et cesser de pousser sur la tige de plastique blanc.
Le travail est terminé.