Hors du ghetto:
un regard évangélique sur les arts et la culture.
Lorsque nous examinons l'histoire culturelle du monde, que ce
soit les uvres de Proust, Confucius, Rembrandt, Blaise Pascal,
Picasso, Bach, Vincent Van Gogh, Jimi Hendrix, Victor Hugo, l'art
des Kwakiutl du Nord-ouest du Pacifique, la photographie moderne,
un site Internet multimédia ou un vase chinois de la dynastie
Ming nous voyons des démonstrations fort variées
du phénomène de la créativité. Toutes
ces choses attirent notre attention sur le fait que les humains
sont mis à part des autres espèces du monde animal.
Il s'agit d'une caractéristique des êtres humains
que d'exercer et exprimer leur génie créatif dans les choses
qu'ils produisent.
Et sans doute, ce que nous produisons reflète, d'une manière ou d'une autre, la vision du monde de l'auteur d'une uvre, même lorsque ce n'est pas son intention consciente. Nous les humains portons, mêlée à notre nature déchue, l'image de Dieu et notre capacité de créativité en est un indice important.
Cet essai examine donc la vision biblique des arts et de la culture,
mais en jetant un regard critique sur la culture occidentale à
laube du IIIe millénaire. Le ghetto,
dont le titre fait allusion, réfère à une
des thèses du livre, c'est-à-dire que diverses forces
sociales (internes et externes) au mouvement protestant évangélique
ont contribué à marginaliser ce dernier sur le plan
culturel. Et à certains égards, comme les juifs
au début du XXe siècle, l'évangélique
se voit forcé de s'identifier et limité dans sa
capacité de se déplacer dans l’espace culturel.
Même si dans le passé la vision du monde judéo-chrétienne
a fait d’immenses contributions à la culture occidentale
désormais la politiquement correcte dominant rend cette
vision du monde est aussi bienvenue sur la place publique que
le juif dans les années 30.
Pour celui qui connaît peu la culture évangélique, cet ouvrage permettra de voir la chose de l'intérieur et permettra de comprendre l'effort de l'évangélique d'intégrer démarches artistiques et prises de position éthiques édifiées sur la fondation des enseignements de Jésus-Christ.
Quelques questions examinées dans "ghetto".
"Comment se fait-il que le milieu évangélique
ait été si réfractaire à la créativité
pendant si longtemps ?"
"Comment justifier l'exercice de talents artistiques lorsque
cerrtains chrétiens affirment que c'est une activité
vaine ?"
"Quel rapport entre le chrétien et l'humour ?"
"Est-ce que l'art fait par un chrétien doit toujours
viser l'évangélisation ?"
"Quelles sont les sources de la créativité ?"
Notons que ce livre traite des grandes doctrines chrétiennes telles la Création et la Chute en examinant leur portée sur les arts et la culture. On examine, par ailleurs, les difficultés qu'ont les évangéliques à communiquer avec succès à la société environnante, de la relation de l'artiste avec Dieu, son public et l'Église. Il s'agit donc d'un livre de référence illustré avec une bibliographie de 143 titres, des notes et un index des sujets traités.
Pour bien des évangéliques, les activités culturelles n'ont que peu d'importance, si on les compare à l'évangélisation par exemple. Mais même si on considère les activités culturelles strictement pour leur apport à l'évangélisation (ce qui serait une perspective faussée, il faut le noter), elles ne sont pas sans importance, car l'homme postmoderne tire, en très grande partie, ses convictions religieuses et morales de son environnement culturel et là où le discours judéo-chrétien est absent, d'autres visions du monde prendront alors toute la place. Ce qui n'est pas sans affecter le chrétien aussi en tant que consommateur de culture populaire...
Cet essai se veut aussi une réflexion sur les circonstances historiques qui ont exclu les évangéliques, dans le passé, des activités artistiques et la créativité. Par ailleurs, dans la section l'Exil, on aborde l'aliénation ressentie par tant de chrétiens créatifs dans l'Église. Cet essai affirme que les chrétiens peuvent être actifs dans les divers domaines artistiques et créatifs et que l'Église peut être un lieu de refuge pour la créativité et les artistes.
À notre époque dite tolérante et multiculturelle, il reste encore un tabou qu'il ne faut pas enfreindre, c'est-à-dire défendre des Absolus, ou encore la vision du monde judéo-chrétienne. L'essai qui vous est présenté ici enfreint joyeusement ces tabous.
En Occident, un grand nombre d'uvres culturelles masquent
leurs présupposés, leur vision du monde. On prétendra
que c'est neutre, que du divertissement
Ce n'est pas le
cas ici. On ne jouera pas à cache-cache avec le lecteur.
La vision du monde de l'auteur ici est explicite, évidente,
dès le départ. On peut la critiquer, taper dessus
au besoin, mais on ne pourra l'accuser de se masquer, jouer un
jeu subliminal comme c'est trop souvent le cas dans notre culture
politiquemment correct. Dans le contexte d'une société
laïque et matérialiste, une section de cet essai examinera,
à l'aide de données anthropologiques, la dimension
mythique d'un monument culturel; la théorie de l'évolution
ainsi que son immense influence culturelle en Occident postmoderne.
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Commentaires sur le livre
Luc Gingras (auteur-compositeur): "Excellente analyse/synthèse de la réalité évangélique que doit affronter l'artiste. (...) Je crois que ce livre est un "must" pour les leaders et futurs leaders en francophonie mondiale."
Constance Cimon (peintre): "La lecture de ces pages m'a fait beaucoup de bien, me permettant de mieux comprendre de que je fais d'instinct ou autrement. Tu arrives à expliquer par quoi l'artiste passe. C'est rassurant, réconfortant et, dans certains cas, tu donne une direction claire."
Don Martin (professeur au Continental Theological Seminary, Belgique): "J'ai bien aimé la lecture de ce livre. Vous avez longuement réfléchi sur un sujet que beaucoup d'évangéliques (sans mentionner les pentecôtistes) ont négligé. Cet ouvrage mérite d'être largement distribué. Bon nombre des conclusions sont pertinentes non seulement aux arts, mais à une bonne part de la vie de la foi de tous les jours."
Francine Jobin (chorégraphe): "Tu as su verbaliser
ce que beaucoup de québécois (du moins de la génération
X) avaient dans leur coeurs. Je compte bien utiliser ton livre
pour appui dans bien des contextes, car les propos y sont équilibrés
tant du point de vue spirituel que du point de vue pratique pour
l'artiste. Nous les 25-35 ans avons souvent cherchés des
mentors sans les trouver dans l'église, mais tes propos
encouragent à préserver notre instinct créatif
et ouvert sur le monde en tant qu'artistes tout en demeurant connectés
et redevables à la vie de communauté de l'église.
(...) Merci de tout coeur d'avoir répondu à l'appel."
Michel Pellerin (auteur
compositeur - 2011): "J'ai presque terminé Hors du
ghetto et je dois t'avouer que je regrette ne pas l'avoir lu plutôt.
Les conseils qui s'y trouvent m'auraient été d'une
aide immense dans ma démarche. En tout cas, tu vises dans
le "bullseye" partout. Excellente compréhension
de la démarche et des écueils artistiques que doivent
vivre les évangéliques, et ça n'a pas vieillit
d'une ride, tu peux me croire!"
Interview sur TopChrétien: Les chrétiens vont-ils se réconcilier avec les arts et la créativité ?
Pourquoi lire « Hors du ghetto », de Paul Gosselin ? (David Mas - Plumes chrétiennes - 3/11/2022)
Table des matières
Avant-propos
1 / Préjugés et confusions
Erreurs de parcours
Héritage du passé et préjugés inconscients
La Réforme : une porte ouverte
Maccordez-vous cette
?
2 / Identités
Lidentification culturelle
La valeur de lindividu
Évangéliques inc.
Lhabit fait-il le moine ?
La créativité à lÉglise
La pensée positive chrétienne
3 / La création
Limage de Dieu dans lhomme
Les formes dart
Le souffle dÉden
Autres fonctions, autres buts
En rire ou
Il ne faut pas en faire un drame
Le milieu évangélique francophone et les arts
4 / Message en attente
Pas dans mon Église !
On exige un message non équivoque !
Le ghetto évangélique
5 / La Chute
La grande question
Pierres dachoppement pentecôtistes
Le héros super spirituel
Pour communiquer
Les points morts
Le discernement
Dieu et les arts
6 / Artiste et chrétien
Lartiste et Dieu
Le pouvoir de limaginaire
La créativité
Relation de lartiste avec son public
Identifier et exclure
Artiste et prophète ?
7 / Artiste et lÉglise
LExil
Le pouvoir de la Parole
Limites des moyens dexpression
La nudité
8 / Le mythe fondateur
Origine et définition de la théorie de lévolution
Quest ce que la science ?
Comparaisons
Lévolution dun évolutionniste
Influences culturelles
/ Conclusion
/ Notes
/ Bibliographie
/ Index
Paiements en ligne via
(le panier PayPal gère toutes ces cartes de crédit)
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