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Samizdat

Pourquoi attendre jusqu'au mariage[1] ?




Pierre Conod

Pierre et Eda Conod ont été missionnaires dans les Caraïbes pendant 16 ans. Ils ont ensuite exercé un ministère varié parmi les jeunes en Suisse ; ils ont été gérants de la Maison de la Bible de Zürich pendant quelques années, avant de se consacrer à plein temps à un service pour les couples et les familles, par le biais de diverses rencontres et séminaires qu'ils animent dans plusieurs pays. Ils ont quatre enfants et sept petits enfants.

Avoir des relations sexuelles avant le mariage est devenu la règle aujourd'hui et ceux qui restent vierges sont, à partir d'un certain âge, regardés comme des êtres presque anormaux. La question se pose avec une acuité particulière pour de jeunes chrétiens qui se sont engagés l'un envers l'autre par des fiançailles et qui se demandent s'ils ne peuvent pas déjà avoir des relations intimes. Cet article vise très simplement à donner quelques jalons bibliques pour encourager ceux qui ne sont pas mariés à attendre jusqu'au mariage.


Le principe
La déclaration de base est donnée par Dieu en Genèse 2.24 : "L'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair." Ce texte est si important qu'il est repris plusieurs fois dans le N.T., par Jésus lui-même (Matt 19.5 ; Marc 10.7-8) et par Paul (Eph 5.31). Rappelons les trois points clefs de ce verset :

    1. quitter son père et sa mère : processus de détachement graduel ;
    2. s'attacher à sa femme (ou à son mari) : processus d'approche graduelle de son conjoint ;
    3. devenir une seule chair : fusion en une union totale pour toujours.

L'ordre de ces trois points est primordial : les relations intimes ne viennent qu'en troisième position, après la séparation d'avec ses parents et le rapprochement avec une personne de l'autre sexe (pendant les fiançailles). Cette évolution aboutit publiquement au jour du mariage.


Pour ceux qui sont fiancés
Divers passages donnent des indications qui vont dans le même sens :

La maîtrise de sa sexualité
La Bible ne donne pas d'enseignement systématique sur le mariage et il est indéniable que les coutumes des temps bibliques diffèrent des nôtres. Cependant, le même principe fondamental s'est appliqué autrefois et peut s'adapter à la situation actuelle.


Deux exemples de l'Ancien Testament

Jacob (Gen 29.18-28): un exemple positif

Étudions l'ordre des événements :

  1. Jacob tombe amoureux de Rachel (v. 18).
  2. Elle lui est promise par son père (v. 19) et commence un temps de "fiançailles" qui dure 7 ans (!). Pourtant ce long délai semble court à Jacob en raison même de son amour (v. 20), ce qui montre qu'un véritable amour sait attendre.
  3. Le mariage est célébré (v. 21-22).
  4. L'union est consommée par des relations sexuelles (v. 23-28)[4].


David (2 Sam 11.1-5): un exemple négatif
David est désœuvré. Il regarde une femme, la convoite, s'intéresse à elle, et la contraint à coucher avec lui. Voilà un scénario normal aujourd'hui. En conséquence, la femme, Bath-Schéba, tombe enceinte ; puis son mari est tué à l'instigation de David. La famille de ce dernier sera marquée par cette faute : quatre de ses fils mourront, dont l'enfant né de l'adultère.


Conclusion
Ces exemples négatifs montrent que les manquements à la virginité lors du mariage étaient sévèrement punis par Dieu. Pourquoi Dieu punissait-il de la même manière des relations sexuelles en dehors du mariage et le meurtre ?

Ainsi "ne nous laissons pas aller à nos convoitises passionnées comme le font les personnes qui ne croient pas en Dieu" (1 Th 4.5). Si nous ne sommes pas mariés et même si nous sommes fiancés, prenons dans notre cœur une position ferme, comme l'avait fait Daniel (Dan 1.8). De trop nombreux exemples montrent qu'une vie conjugale mal amorcée car anticipée, conduit parfois à des difficultés de couple ; pour autant, la grâce de Dieu peut y remédier. Par contre, Dieu saura bénir ceux qui comptent sur Lui pour attendre paisiblement[6].


Notes

[1] - article publé dans Promesses no 144 – 2003 / 2

[2] Notons qu'il est bien indiqué que la fille est normalement vierge pendant les fiançailles ; sinon, la précision serait inutile.

[3] Il ne s'agit pas d'une règle absolue : le père de la jeune fille pouvait refuser le mariage, probablement parce qu'il était le mieux placé pour juger sereinement de la situation, étant moins engagé émotionnellement qu'elle. Il peut arriver des cas où le mariage est une solution pire sur le long terme.

[4] Le fait que Laban ait trompé Jacob en lui envoyant Léa au lieu de Rachel ne change rien au principe divin quant à l'ordre des événements. D'ailleurs, Jacob servira Laban 7 années de plus, mais en étant marié aux deux sœurs depuis ce jour (v. 30).

[5] Malgré tous les progrès des moyens de contraception, aucun n'est reconnu comme étant sûr à 100 %.

[6] Nous recommandons "En route vers nulle part" de Sylvia Renz (éd. échos de la joie), qui, par le biais d'un récit romancé, aborde avec franchise et modernité ces sujets. "Attends-moi" (éd. Farel) traite du même thème, avec de nombreux conseils pratiques pour ceux qui ne sont pas fiancés.