Gary Hitch
Malheureusement dans notre génération un nombre croissant d'évangéliques sont confrontés dans leur vie personnelle avec l'impensable: un divorce. Un très grand nombre de ces divorces ne peuvent être justifiés par les Écritures. En général on ne réalise pas que le Nouveau Testament est TRES restrictif à l'égard du divorce. Seul l'adultère (Malachi 2: 16; Mat. 5: 31-32; 19:7-9; Mk 10: 3-12) sont considérés comme des motifs valides pour un divorce. Mais peu importe les restrictions bibliques un nombre croissant d'évangéliques aujourd'hui sont confrontés avec la réalité d'un divorce initié par leur conjoint. Voici quelques conseils pour ceux pris dans de telles circonstances.
Il faut immédiatement se rendre compte des faits suivants:
- Votre conjoint est une personne dotée du libre arbitre. Il a sa volonté propre et Dieu ne le manipulera pas pour vous faire plaisir.
- Si votre conjoint ne montre aucun envie de considérer d'autres possibilités que le divorce, cesse d'essayer. Dans le cas contraire tu le fera fuir plus loin.
- Trouve de bons amis qui sont disponibles et qui se soucient de toi et qui sont prêts à t'écouter sans promettre que les choses vont redevenir comme avant. Il se peut que ce chapitre de ta vie soit clôt.
- Ne passe pas des heures à te blâmer ou blâmer ton conjoint ou encore à tenter de déterminer exactement ce qui a fait basculer les choses.
- Si l'infidélité est impliqué, il faut comprendre que ton "ex-conjoint" n'est le seul but de ta vie.
- Si l'infidélité est impliqué dans ta situation tu dois comprendre que tu as un motif biblique pour un divorce. Ceci dit, il faut d'abord chercher à guérir la relation en premier. L'infidélité brise le lien mystérieux "d'une seule chaire" car maintenant plus de deux sont impliqués.
- Ne perds pas ton temps à critiquer ton conjoint. Ça ne fera qu'empirer les choses et les repousser plus loin encore.
- Si tu est un disciple de Jésus, n'utilise pas la Bible contre ton conjoint, même s'il se dit chrétien. Lui prêcher des sermons le fera fuir plus loin.
- Prie, prie et prie encore. Saisi cette occasion pour remettre ta relation avec Dieu en ordre. Plus que jamais t'a besoin de sa grâce. On en a toujours besoin.
- Lit les Psaumes encore et encore et encore. Mémorise les et récite les à haute voix.
- Fait des activités extérieurs. Prends de l'air frais avec de bons amis régulièrement.
- Trouve toi un violon d'ingres, un "hobby" que tu aime bien.
- Si t'a des enfants, amuse toi avec eux. Rassure-les que tu les aime et que le divorce n'est pas de leur faute.
- Si t'a des enfants, ne leur cache pas tes émotions. Ils pourront être portés à croire que tu n'a jamais aimé ton conjoint. Alors pleur avec eux, mais ne cherche pas leur pitié. Appuie toi sur Dieu.
- Ne te comporte pas comme si le monde et ta vie viennent de prendre fin. Et surtout pas devant ton "ex-conjoint". À leurs yeux cela leur fera croire qu'ils ont bien fait de se débarrasser de toi.
- Écoute de la bonne musique. Chante des louanges de Dieu tous les jours que ça te tente ou non. Des chants comme "Song Sung Blue" par Neil Diamond qui dit "Sing your blues away".
- Si tu te dit chrétien, ne fait pas des prières de contrôle (ce qui équivaut à de la sorcellerie) à l'égard de l'autre afin de le forcer d'agir de telle ou telle manière. Des prières du genre: "Seigneur, force le(la) à changer !" ou "Seigneur, met ton jugement sur elle(lui) !" ou encore "Puni cette autre personne qui a ensorcellé mon conjoint !" Demande seulement la grâce et la bénédiction de Dieu sur l'autre - et dit à Dieu comment tu te sent.
- Ne blâme jamais Dieu. Dit lui exactement comment tu te sens. Ses épaules sont bien assez larges pour porter ta colère et ta douleur.
- Si tu a eu des torts dans ton mariage (qui en a pas???) confesse-le et demande pardon, que l'autre t'accorde le pardon ou non. Ne saisi jamais cette occasion pour utiliser la Bible contre l'autre.
- Ne demande jamais le pardon avec un esprit hautain ou égoïste. Méfie toi de mentionner la part de l'autre dans ces situations. Tu porte 100% de la responsabilité des choses que tu a faites ou les attitudes que tu a eus.
- Ne tente jamais de retourner les enfants contre l'autre. À long terme ça reviendra inévitablement contre toi.
- Ne sois pas un mauviette, ne te comporte pas comme si tu est une loque humaine. Ne laisse pas l'autre te contrôler par les émotions. Tiens toi debout et reste ferme. Comporte toi comme si tu a une raison d'être, un jour ce sera le cas.
- Appuie toi sur Dieu sans faillir, peu importe comment tu te sens ou comment se déroulent les circonstances. Dieu est toujours là et Il t'aime.
- Sois assuré que ta vie n'est pas fini et ne perds pas des années à espérer et attendre que l'autre "comprenne ses torts et revienne en te suppliant de le reprendre". Il se peut que ça n'arrive jamais. Fait ton deuil le plutôt possible.
- Attends au moins deux ans avant de penser te remarier et fonder une nouvelle famille.
- Assure toi d'avoir pleinement pardonné à ton conjoint le plus tôt possible le mal qu'il/elle a fait.
- N'oublie jamais que le fait d'accorder le pardon n'implique pas qu'on soit libéré de toute douleur. Ça implique plutôt que tu a cessé de souhaiter le jugement ou la punition de l'autre pour les choses qu'elle/il a fait en te rejetant. Il faut les laisser sortir de la cage spirituelle dans laquelle tu les a mis.
- Accorder le pardon n'implique pas que tu doive tout oublier et te comporter comme si rien ne s'est passé, ça serait se mettre la tête dans le sable. Si l'autre personne n'a pas compris ses tords ni demandé pardon pour les choses qu'il/elle a faits alors il faut agir de manière responsable et se méfier d'accepter de nouvelles blessures de leur part. En d'autres mots, il faut être "sage comme un serpent et innocent comme une colombe". S'il/elle n'a pas changé(e) ne cherche pas une amitié factice qui te soumettra à de nouvelles blessures. Tu a déjà assez souffert, ça suffit.
- Ne passe pas ton temps à raconter aux autres quel personnage maléfique qu'est ton "ex-conjoint". D'autre part, ne retiens pas tout, partage ce que tu vit avec des amis fidèles et matures.
- Garde une bonne distance relationnelle de l'autre personne. Laisse la/lui savoir que tu ne veux pas qu'il/elle s'implique dans ta vie personnelle et que tu agira de même pour lui/elle. Coupe tout lien inutile avec sa famille lorsque possible.
Ce n'est certainement pas une liste exhaustive. Il s'agit seulement de quelques trucs qui m'ont aidés.