Plan Cosmos Arts Engin de recherches Plan du site

Samizdat

Vivre une expérience avec mon adolescent.





Dominique Raymond


L’adolescence…

Adolescent, …adolescence, …deux mots qui nous laissent songeurs!
Ce sera l’heure des grandes décisions dans bien des cas. L’heure du début de la réussite, ou parfois le point de départ de mauvaises attitudes face à la vie. Nous avons connu cet âge où nous apprenons l’autonomie. Il nous faut affirmer notre identité et en même temps on a un grand besoin de support et de soutien.

Nous avons un rôle à jouer auprès de nos enfants et ce rôle se continue au travers de leur adolescence. Nous avons la plus grande influence qui soit sur nos jeunes. Nous les côtoyons quotidiennement. Nous sommes observés par eux alors qu’ils cherchent un modèle. Nous sommes près d’eux lorsqu’ils passent au travers des émotions vives associées à cette époque de leur vie. Nous avons la possibilité de laisser en eux une marque plus profonde que celle de n’importe quel autre être humain. Nous sommes un instrument de Dieu dans leur vie.


La gang !

Tenir bon…
Voilà pourquoi il ne faut pas démissionner! Il ne faut pas abandonner, ne pas se laisser gagner par une attitude défaitiste. Rappelons-nous aussi quelques observations :

Les jeunes qui éprouvent des difficultés scolaires sont portés à " décrocher ", à chercher une source de valorisation dans d’autres domaines. Tous les enfants ne peuvent pas exceller dans leurs études, mais on doit les aider à donner leur rendement maximal et leur témoigner l’estime qui convient à leurs efforts. Chaque adolescent à des talents à développer et il doit acquérir le goût de les faire valoir.

Les jeunes qui sont surprotégés par leurs parents éprouvent des difficultés à trouver leur identité. L’adolescent se mesurera à des obstacles et à une opposition qui lui permettra de prendre contact avec la réalité. Il faut lui permettre de vivre ces combats et de les vivre de façon autonome tout en étant appuyé et encadré par ceux qui l’aiment.

Les jeunes qui ne sont pas encadrés, à qui on laisse de façon prématurée une latitude trop grande se font tromper par les pièges qui les entourent. Leur besoin de se valoriser et d’être reconnus par d’autres, leur intérêt pour les défis et les combats où ils découvrent qui ils sont et où ils sont, tout cela peut les amener vers les mirages meurtriers que propose Satan. Les drogues, l’alcool, les relations sexuelles prématurées, la pornographie peuvent venir remplir l’absence de sens et de motivation dans leur vie, remplacer l’indifférence de leur entourage face à ce qu’ils sont et ce qu’ils vivent. Ces comportements n’amèneront chez eux que l’amplification d’un sentiment d’échec et d’insatisfaction qui les gardera dans un cercle vicieux. Aucun de ceux qui parmi nous qui avons vécu cette déchéance ne prétendra qu’elle était nécessaire ou bénéfique, même à titre d’expérience. Nous y avons laissé des morceaux, récolté des cicatrices et nous avons aussi causé des préjudices parfois irréparables à d’autres personnes. Sachant le prix que nous avons payé et réalisant le bonheur que nous avons d’avoir été pardonné et renouvelé par Dieu, au prix du sang de Jésus, soyons réalistes et admettons qu’il faut éviter à nos jeunes de connaître la cochonnerie dont nous avons été sortis.

Notre rôle, nous les parents.
Il nous faut surveiller notre comportement. Manquons-nous de fermeté envers eux ayant le sentiment que nous ne pouvons déjà plus rien changer? Manquons-nous d’intérêt pour eux, ne réalisant pas encore l’importance des moments qu’ils vivent et ne répondant pas à leurs attentes de soutien et de compréhension? Manquons-nous d’implication, réalisant l’importance de notre rôle mais n’osant pas encore joindre l’action à la parole? Manquons-nous carrément d’estime pour eux, déçus et découragés de leur attitude, irrités par leur maladresse ou leur mauvaise volonté? Finalement, manquons-nous de temps pour les aider, excuse classique qui ne veut rien dire d’autre que : " tu ne fais pas partie de mes priorités. " ?

Notre démission face à eux peut se camoufler sous toutes sortes d’accoutrements et de prétextes. Mais ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir?

L’adolescence bénie…
Pourtant, l’adolescence est un âge riche, un moment d’épanouissement. Il est voulu de Dieu comme une étape à franchir sur le chemin de l’autonomie et la maturité.

Une relation équilibrée avec son adolescent peut lui permettre de trouver l’appui nécessaire pour qu’il trouve qui il est. On peut l’aider à croire en ce que Dieu à mis en lui, à découvrir son potentiel, à cultiver le goût de l’effort et de la réussite. On peut l’aider afin que le plan de bénédictions que Dieu a organisé pour sa vie se réalise.
Cette même relation peut s’avérer gratifiante et passionnante pour le parent qui gagnera une image renouvelée de son enfant tout en étant à même de mieux comprendre les difficultés et les craintes qu’il vit. Oui, vous avez un rôle irremplaçable auprès de votre adolescent. Oui, vous êtes important…


Sourire Plein-Air vous offre…
Sourire Plein-Air est une association de chrétiens évangéliques visant à promouvoir les activités de plein air dans un cadre fraternel. Cette association veut répondre aux besoins et aux attentes de différents groupes d’individus et de familles. Les activités de Sourire Plein-Air peuvent prendre la forme de moments de détente, mais aussi de défis. Que diriez-vous d’une journée à la cabane à sucre, d’une randonnée d’observation d’oiseaux ou encore d’une expédition de trois jours en ski de fond dans la vallée de la Jacques-Cartier?

La "bataille"Notre organisme dispose d’animateurs compétents dans diverses disciplines (ski de fond, canotage de rivière, ornithologie, ..). Nos activités sont préparées de façon sécuritaire en puisant dans l’expérience de plusieurs collaborateurs. Nous cherchons à diversifier les expériences, à créer une saine intimité entre les membres d’un groupe de participants, tout en permettant à chacun de vivre son témoignage chrétien sans contrainte pour l’édification de tous.

Que diriez-vous de vous joindre à nous, vous et votre jeune adolescent? S’il veut des émotions fortes, il en aura! S’il veut se mesurer à des obstacles, pas de problème. S’il a besoin de découvrir ses forces et de prendre confiance en ce que Dieu a mis en lui, les activités de Sourire Plein-Air peuvent devenir un cadre où il trouvera ces choses, sous vos yeux et avec votre soutient.

Sourire Plein-Air vous attend! Soyez les bienvenus avec nous pour être une influence positive sur la vie de votre adolescent, une créature de Dieu. Vivre une expérience avec mon adolescent!